WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche exploratoire de la relation de conséquence : description et implémentation

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Toulouse 2 - DEA de Sciences du Langage 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Participe présent

Le participe présent peut en français exprimer une relation de conséquence, bien que d'autres relations puissent être exprimées grâce à lui2.

L'exemple suivant montre un cas d'expression de la conséquence à l'aide d'un participe présent:

(4.1) La bombe atomique est venue augmenter la confusion générale à l'égard de la Science, portant cette confusion jusque chez les savants eux-mêmes.

Partant de ce constat, il va nous falloir trouver les conditions dans lesquelles l'usage d'un participe présent permet ou non l'interprétation consécutive. Pour ce faire, nous allons étudier l'environnement du participe présent dans les cas où il n'exprime pas une relation de conséquence et nous en déduirons dans quel cas il peut l'exprimer.

2L'anglais quant à lui fait un usage intensif du participe présent en -ing pour exprimer la conséquence. Le participe présent est dans cette langue plus univoque qu'en français (voir CORSTON-OLIVER (1998b)).

4. Autres moyens de signaler une relation de conséquence

 

4.2.1 Le gérondif

Le participe présent n'est pas à confondre avec le gérondif, qui est une construction constituée du pronom en suivi d'un participe présent. Le gérondif ne peut pas marquer la conséquence: les relations rhétoriques qu'il est susceptible d'exprimer sont les relations de cause (exemple 4.2) et de manière (exemple 4.3) :

(4.2) En transfectant son gène, les chercheurs ont laissé la glycopro-

téine s'exprimer dans des cellules endothéliales.

(4.3) Tuez ensuite l'ancien getty en utilisant la touche k dans «top».

Nous pouvons donc exclure très simplement les participes présents faisant partie d'un gérondif de l'expression de la conséquence en éliminant les cas où le participe est précédé du pronom en.

4.2.2 Incise et déterminative

Après avoir exclu de l'expression de la conséquence les gérondifs, nous allons maintenant nous pencher sur deux constructions impliquant un participe présent, mais qui n'expriment pas une relation de conséquence: les incises et les déterminatives.

L'exemple suivant montre une proposition comprenant un participe présent qui est en incise:

(4.4) Trois articles, émanant de deux groupes de recherche, suggèrent que ce serait notre galaxie qui prendrait la première place.

Nous ne pouvons pas y voir une relation de conséquence: l'incise vient simplement ajouter une information supplémentaire sur un groupe nominal, en l'occurrence elle vient préciser la nature des trois articles. L'incise ne peut pas marquer une relation de conséquence parce qu'elle ne peut

4. Autres moyens de signaler une relation de conséquence

 

déjà pas marquer une relation rhétorique. En effet, elle vient compléter un groupe nominal et n'est pas en relation avec une autre proposition (une relation rhétorique est une relation entre deux propositions, ou du moins entre deux éventualités que le GN n'exprime pas ici).

L'autre construction qui n'est pas susceptible d'exprimer la conséquence est la déterminative3:

(4.6) Le terminal ressemble à une fenêtre donnant sur l'ordinateur.

Nous avons le même genre de problématique que pour l'incise avec la déterminative: elle n'exprime pas une relation rhétorique. La déterminative est facile à repérer car elle n'est jamais séparée du groupe nominal qu'elle complète par une marque de ponctuation, et à chaque fois que l'on rencontre un participe présent suivant immédiatement un groupe nominal (sans ponctuation intermédiaire), il s'agira d'une déterminative.

En observant ces deux constructions, on peut préciser un peu plus les conditions dans lesquelles on peut interpréter consécutivement une construction comprenant un participe présent. Le fait qu'un participe présent n'étant pas précédé d'une marque de ponctuation exprime toujours une déterminative nous indique que le participe présent devra toujours être précédé d'une marque de ponctuation. Dans le cas où le participe présent est précédé d'une marque de ponctuation, il faudra repérer les cas d'incise pour les exclure. Quoi qu'il en soit, les deux arguments de la relation de conséquence devront être des propositions complètes.

3Nous appelons cette construction déterminative en référence aux relatives déterminatives. En effet, cette construction est paraphrasable par une relative déterminative:

(4.5) Le terminal ressemble à une fenêtre qui donne sur l'ordinateur.

4. Autres moyens de signaler une relation de conséquence

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera