WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Applicabilité du Modèle d'Evaluation des Actifs Financiers (MEDAF) aux marchés financiers africains: cas des actions côtés à la Bourse des Valeurs de Nairobi au Kenya

( Télécharger le fichier original )
par Bertin CHABI
Université d'Abomey-Calavi / République du Bénin - DEA 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2-Intérêt de l'étude

La question de la validité du CAPM sur un marché africain abordée dans cette étude est d'une importance capitale. En effet, elle a un intérêt tant pratique que théorique (académique).

Du point de vue pratique, elle vise à orienter les stratégies d'investissement permettant aux marchés financiers africains d'attirer et de stabiliser les capitaux nécessaires pour le financement des économies du continent surtout en direction des investisseurs locaux et à fort potentiel de financement. Elle pourrait au grand bonheur des investisseurs, favoriser l'émergence des fonds d'investissement sur le continent africain.

Elle permet aux investisseurs d'estimer le taux de rémunération qu'ils sont en droit d'exiger étant donné le risque qu'ils acceptent.

Sur le plan théorique, la question de la validité du modèle se trouve actuellement au centre d'un débat académique, initié par Fama et French (1992).Comme cette controverse est basée sur les résultats des études effectuées sur les marchés des pays industrialisés, des résultat provenant du marché de Nairobi peuvent donner une image complémentaire de la validité du modèle.

Elle pourrait aussi constituer un véritable socle pour l'efficacité des décisions financières. En effet l'efficacité d'une décision financière dépend dans une large mesure de la précision dans l'évaluation des titres ainsi qu'une connaissance de plus en plus précise de leurs évaluations ultérieures. D'une façon globale, cette étude permettra une meilleure appréhension d'un marché financier africain face à une théorie moderne de la finance que constitue le CAPM.

1.1.3-objectifs

1.1.3.1- Objectif général

L'objectif poursuivi dans cette étude est de tester la validité du CAPM sur un marché africain.

1.1.3.2-objectifs spécifiques

Deux objectifs spécifiques sont retenus dans le cadre de cette étude. Il s'agit

- d'analyser les risques systématiques évalués par le modèle de marché ainsi que la validité fonctionnelle de ce modèle de marché.

- De cerner la nature de la relation existant entre les rendements des actions et leur risque systématique sur un marché africain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King