WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le passage de l'économie agricole à  l'économie de pêche:les changements sociaux à  Ndayane

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Ndoye
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise de Sociologie 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Ndayane est un village Lebu de la Petite côte c'est-à-dire dans la Zone qui s'étend de Rufisque à la pointe de Sangomar. La côte y est basse et sableuse avec par endroit un relief accidenté notamment de Yène à Popenguine avec le Cap Denaz.

Le long du littoral, Ndayane est le premier village après Toubab Dialao en allant vers Mbour. Ainsi la région de Thiès débute sur la façade maritime par Ndayane. Il est le seul village Lebu de la communauté rurale de Ndiass à dominante «saafeen». Cependant il faut noter qu'une bonne partie de la population de Ndayane à des origines «Sereer». De sa position géographique découle un brassage avec les populations environnantes. Ainsi on note un nombre croissant de mariages entre les Lebu et les Sereer.

Pour les Sereer «saafeen» les Lebu sont comme eux des Sereer dont la seule différence réside dans la pratique de la pêche. Ils nomment les Lebu «gamool».

Ndayane compte aujourd'hui près de cinq mille (5 000) habitants. Il est avec Ndiass chef lieu de la communauté rurale les deux premiers villages en ce qui concerne l'importance démographique.

L'importance de la pêche et les revenus qu'elle procure fait de ce village le plus important de la communauté rurale.

Malgré la proximité de Popenguine distant que d'un seul kilomètre, à Ndayane la population est essentiellement musulmane et la Tijaanya et la Xadrya sont les deux principales confréries.

L'absence de desserte par le littoral fait de Ndayane un village enclavé car étant en marge de la route nationale.

Cette situation rend difficile le transport des poissons. C'est un véritable calvaire pour les femmes en saison sèche d'acheminer le poisson.

La plupart du temps ce sont ces femmes qui le transportent sur leur tête jusqu'à Toubab Dialao pour enfin prendre la route.

A côté de l'enclavement, il y a la quasi - absence d'infrastructure. L'école primaire de six classes construite par la population elle même en 1980 est la principale infrastructure publique. Ainsi malgré la croissance démographique très forte ayant pour support une nuptialité précoce, le village est dépourvu de dispensaire.

L'électrification apparue dans les années 90, articulée à l'installation d'infrastructures hôtelières, augurent probablement des changements à venir.

1e Partie : APERCU HISTORIQUE : PREDOMINANCE DU MODE DE PRODUCTION TRADITIONNEL

Comme le précise la maxime, les hommes sont le produit de leur

histoire et en ce sens celle-ci pèse toujours de façon décisive dans leur vie quotidienne. L'on ne saurait saisir l'originalité et la spécificité d'une société humaine sans prendre en compte son processus historique. Ce déterminisme historique est sans contexte une constante pour établir le profil des Lebu de Ndayane qui ne font pas exception à la règle. Ainsi nous avons jugé intéressant d'analyser le processus de peuplement de cette société et partant l'originalité de sa culture qui englobe la question souvent controversée de la notion d'ethnie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry