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La femme dans la diplomatie de la CEMAC


par Simon Pierre Boris EBANGA
Université de Yaoundé 1 - Master en Histoire des Relations Internationales 2020
  

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2. Liste des tableaux

Tableau 1 : Les responsables de l'UDEAC en 1977 43
Tableau 2 : Le personnel féminin de la comptabilité agréé par le Secrétariat de l'UDEAC 1977

SOMMAIRE

et 1988 .45

Tableau 3 : Ratification de la CEDEF par les pays de la CEMAC .55

Tableau 4 : Ratification du PIDESC par les pays de la CEMAC ...56

SOMMAIRE

Tableau 5 : Ratification de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples par

les Etats de la CEMAC 57

Tableau 6 : Personnel féminin au PPCA/CEMAC en 2012 ..78

Tableau 7 : Liste des étudiants filles inscrits dans la filière TSS1 pour l'année académique 2007

2008 à l'ISSEA 85

Tableau 8 : Le Personnel enseignant féminin de l'ISSEA de toutes les filières confondues en

2017 86
Tableau 9 : Quelques professionnels libéraux agréés de la Fiscalités (CF/SCF) par la Sous-Commission des Affaires Fiscales de la CEMAC à Ndjamena le jeudi 26 octobre

2017 ..125

SOMMAIRE

Tableaux 10 : Le personnel féminin dans la direction de l'EHT- CEMAC de 2008

à 2011 .127

Tableau 11 : Quelques fonctionnaires féminins du CPAC de 2014 à 2017 .....128

Tableau 12 : Le Personnel enseignant féminin de l'ISSEA de toutes les filières confondues en

2017 ..129

Tableau 13 : Quelques femmes de 2010 à 2013 au sein de l'EIED 130

vii

Tableau 14 : Responsables féminins du REFAC de cinq pays de la CEMAC .133

3. Liste des photos

Photo 1 : Les premiers dirigeants du Secretariat de l'UDEAC à la Commission de la

CEMAC 44
Photo 2 : La représentante du Tchad Mahadie Outhman Issa, Secrétaire d'Etats aux infrastructures et aux transports à la 20ème réunion du Collège de la Surveillance

multilatérale de la CEMAC, Douala les 16-17 décembre 2010 ..70
Photo 3 : Conférence débat sur la fluidification des échanges en zone CEMAC lors de la

FOTRAC 2016 ..71

Photo 4 : Les produits de l'agriculture vivrière dans la CEMAC à Kyé-Ossi .75

Photo 5 : Surcharge d'un pick-up pour faire face à l'augmentation des coûts de

douanes 76

Photo 6 : Etang de Mitone à la Lambarene, Antenne du PPCA/CEMAC au Gabon .....79

Photo 7 : Le poisson dans un Stand lors de la Foire Transfrontalière de juin 2016 79

Photo 8 : Les produits agricoles de la Guinée Equatoriale exposés à la FOTRAC 2016... 81

Photo 9 : Equipe de football féminine tchadienne de la coupe CEMAC 90

Photo 10 : Les produits artisanaux féminins à la FOTRAC 2016 91

Photo 11 : L'entrepreneuriat cosmétique féminin équatoguinéen à l'honneur à la foire

de 2014 ..91
Photo 12 : Les miss présentées au stade d'Ebébiyin lors de la foire transfrontalière

de 2016 ..92

Photo 13 : Les jeunes dans le processus d'intégration sous régionale ..94

Photo 14 : Le discours de la Représente de la CEMAC au Cameroun lors de la 4ème édition de

la journée CEMAC 95
Photo 15 : Rosario Mbasogo Kung Nguidang, ancienne et première femme Vice-présidente de

la Commission de la CEMAC de 2012 à 2017 .123
Photo 16 : Fatima Haram Acyl, actuelle Vice-président de la Commission de la CEMAC depuis

2017 .124

RESUME

viii

Le présent travail sur "Le rôle de la femme dans la diplomatie de la CEMAC 19642017", est une étude qui a pour objectif de montrer la contribution de la femme dans la SOMMAIRE

dynamique diplomatique des Etats pour la construction de la CEMAC. Présenter les circuits et logiques d'ascension des femmes au sein de cette institution, ressortir le niveau de visibilité et la teneur du travail effectué par les femmes dans cette homogénéité spatiale, tout en relevant SOMMAIRE

les difficultés auxquelles elles font face et ressortir les pistes pour améliorer la représentativité de la femme au sein de cette communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

Pour mener à bien cette recherche, l'on a adopté une méthode à la fois qualitative à travers l'analyse minutieuse des sources écrites, des témoignages oraux et quantitative à travers l'utilisation des tableaux statistiques, de diagramme. C'est ainsi qu'ont été combinées des méthodes diachronique et analytique, sans oublier la pluridisciplinarité dont met en exergue ce travail. De ces multiples investigations il ressort que la femme a commencé à jouer un rôle en

SOMMAIRE

Afrique centrale, depuis la période précoloniale même si ce rôle était moins considérable que celui de l'homme. Cependant, avec l'arrivée du colonisateur, la femme est reléguée au second rang car c'est l'homme qui est au-devant de la scène à travers des multiples tâches difficiles SOMMAIRE

qu'il accomplies auprès des colonisateurs. C'est ainsi que lors de la période de décolonisation des territoires, les femmes vont s'insurger contre cet ostracisme, et porteront une main forte pour la libération de leurs territoires. Accéder à l'indépendance, les pays de cet espace SMMR

géographique manifestent la volonté de s'unir, c'est dans ce sens que naît l'UDEAC.

A partir de là, les femmes ne sont pas en reste même si elles sont minoritaires dans les postes de responsabilité. Toutefois, avec la décennie de la femme lancée à partir de 1975 lors de la conférence féministe de San Francisco, nombreux Etats africains introduisent ce SOMMAIRE

programme dans leur agenda. En 1994, la CEMAC remplace l'UDEAC par le Traité de Ndjamena du16 mars, cela permet à cette Institution de dépasser le cadre simple de la douane, en introduisant le volet économique et monétaire, sans oublier les volets politique et social. SOMMAIRE

Cependant, c'est dans les années 2000 que la femme est réellement déployée au sein de cette Institution en occupant de nombreux postes tant au sein des Organes, des Institutions spécialisée que des groupes d'association, ceci grâce à son dynamisme avéré. Cependant, il est noté une insuffisance des textes juridiques dans cette institution qui promeuvent la femme. Pour pallier

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à cela, la CEMAC à travers le Programme Economique Régional lancé en 2011, a introduit la question genre dans ses objectifs à atteindre d'ici 2025.

ix

ABSTRACT

This work on "The role of women in the diplomacy of CEMAC 1964-2017", is a study which aims at showing the contribution of SOMMAIREwomen in the diplomatic dynamics of States for the construction of CEMAC. It also portrays the circuits and logic of the ascent of women within this institution, highlights the level of visibility and the content of the work done by women in this spatial homogeneity, while noting the difficulties they face and suggests ways

SOMMAIRE

to improve the representativeness of women within this economic and monetary community of Central Africa.

To carry out this research, we have used qualitative method through careful analysis SOMMAIRE

of written sources, oral testimonies and quantitative method through the use of statistical tables and diagrams. This is how diachronic and analytical methods were combined, without forgetting the multidisciplinarity which this work highlights. From these multiple investigations, it appears that women have started playing a role in Central Africa since the pre- colonial period even if this role was less considerable than that of men. However, with the arrival of the colonizer, women were relegated to second role because men were at the forefront through the multiple difficult tasks that they accomplished with the colonizers. This

SOMMAIRE

is how, during the period of decolonization, women rebelled against this ostracism, and took part in the liberation of their territories. Once their independence has been achieved, countries of this geographic area showed their desire to unite, it is in this sense that UDEAC was born.

SOMMAIRE

From that moment, women have not been outdone even if they are not many occupying positions of responsibility. However, with the decade of women launched in 1975 at the feminist conference in San Francisco, many African states have been putting this program SOMMAIRE

on their agenda. In 1994, CEMAC replaced UDEAC with the Treaty of Ndjamena of March 16, this allowed this Institution to go beyond the simple customs framework, by introducing the economic and monetary component, without forgetting the political and social components too. However, it was in the 2000s that women were really represented in this Institution, occupying numerous positions both within the Organs, Specialized Institutions and association groups, thanks to their proven dynamism. Nevertheless, there is an insufficiency of the legal texts in this institution which promote the empowerment of women.

SOMMAIRE

To sort it out, CEMAC through the Regional Economic Program launched in 2011, has introduced the gender issue into its goals to be achieved by 2025.

INTRODUCTION GENERALE

1

1. Contexte et justification du sujet

Cette recherche porte sur "Le rôle de la femme dans la diplomatie de la CEMAC 19641999". L'Afrique a connu des épreuves douloureuses de domination, de l'esclavage à la colonisation. Des épreuves auxquelles vont s'ajouter la Première et la Deuxième guerre mondiale. C'est ainsi que, longtemps qualifiée de continent ténébreux, l'Afrique est restée

SOMMAIRE

ignorer dans les relations internationales, considérée comme un objet. L'on ne saurait faire exempt du syndrome de Berlin qui a amplifié la dislocation anarchique des territoires africains1. Cependant, après la Première Guerre mondiale, est créée la Société des Nations (SDN) le 20 SOMMAIRE

janvier 1920 pour maintenir la paix et la sécurité internationale. Promesse à laquelle elle ne tiendra pas. Ayant ainsi échoué à sa mission avec l'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, la SDN n'a plus eu lieu d'être. Ce qui avait conduit à la création de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pour poursuivre et innover les objectifs de l'organisation précédente. Par ailleurs, durant la Deuxième Guerre mondiale, les problèmes des colonies se posent avec acuité, surtout la volonté des peuples africains de s'affranchir. C'est ainsi qu'au lendemain de ce deuxième conflit international, les Africains

SOMMAIRE

manifestent massivement de s'autodéterminer afin de contribuer eux-mêmes à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Dans cette initiative, plusieurs territoires africains accédèrent à la souveraineté SOMMAIRE

internationale dans les années 19602. Cette accession au nouveau statut d'Etats souverains donne aux populations africaines et à leurs dirigeants, outre la liberté et le droit à l'autodétermination, de nouvelles obligations qui étaient celles de prendre eux-mêmes leur SOMMAIRE

avenir en main3. C'est ainsi qu'au lendemain de leur accession à l'indépendance, les Etats africains se dessinent un projet de vivre ensemble. Cependant, la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en 1963 pour le processus d'intégration de l'Afrique a laissé paraître

M

deux thèses, par rapport à l'unité africaine : celle de la supranationalité relative au bloc de Casablanca et celle d'une union progressive du bloc Monrovia. C'est ainsi que la thèse prônant

1 A. Bathili, "La conférence de Berlin 1985 : causes et conséquences", in Aujourd'hui l'Afrique, n°31-32, Centenaire de la Conférence de Berlin (1884-1885).

2 M. Cornevin, Histoire de l'Afrique Contemporaine : de la deuxième guerre mondiale à nos jours, Paris, Payot, 1979, pp.210-263.

3 V. Faka, "La BAD et le développement socioéconomique du Cameroun entre 1972 et 2010", Mémoire de master

en histoire, Université de Yaoundé I, 2017, p.1.

SO

4 M.T. Zézé Kalonji, Dictionnaire des organisations interafricaines, lexique et textes, Paris, Edition Girof, 1997, p.104.

2

une intégration progressive va rayonner. Cela conduira à la création des homogénéités spatiales sous régionales à l'instar de la CEMAC.

Les pays de l'Afrique centrale ont très tôt pris conscience de l'intérêt que représente l'intégration régionale comme facteur de renforcement de leurs relations. Avant les indépendances, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et le Tchad constituaient une géoéconomique intégrée, sous l'appellation de l'Afrique Equatoriale Française (AEF). Le 29 juin 1959, ces pays créent l'Union Douanière Equatoriale (UDE). Devenus autonomes puis indépendants en 1960, ils optent pour le renforcement de leur union douanière. En 1962, le Cameroun s'associe à l'UDE et le 8 décembre 1964, les chefs d'Etats de ces cinq pays signent à Brazzaville le traité instituant l'Union Douanière Economique de l'Afrique Centrale (UDEAC), confirmant ainsi un processus de regroupement entamé sous la période coloniale. Dans le but de redynamiser leurs relations, ces pays créent la CEMAC dont le but est de parachever le processus d'intégration économique et monétaire dans les Etats membres de l'Union Douanière et Economique de l'Afrique centrale4. Toutefois, la coopération entre ces Etats au sein de cette institution résulte des négociations et de la signature des accords diplomatiques, que ce soit dans le domaine politique, économique ou socioculturel.

Depuis des décennies, les questions de genre et d'égalité s'opposent avec acuité dans le monde en générale et en Afrique centrale en particulier. Cela se justifie par l'introduction de la décennie de la femme par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à partir des années 70. Question prise en compte par les Etats, ce qui justifie la forte présence des femmes au sein des différents postes administratifs, tant dans les structures nationales qu'internationales. D'où ce thème sur la femme dans la CEMAC.

2. Raisons de choix du sujet

Notre préoccupation dans le cadre de cette étude est de soutenir un mémoire sur le thème "le rôle de la femme dans la diplomatie de la CEMAC 1964-2017". Le choix d'un sujet de recherche participe de la complexité de la discipline historique. Toutefois, ce choix relève une certaine subjectivité légitime puisque dans la logique des fondateurs de l'école des Annales, l'historien doit lui-même fabriqué ses faits sans plus attendre qu'on les lui serve. Toutefois, nous notons que ces raisons peuvent être de plusieurs ordres. Dans cette étude, sont relevées des raisons d'ordre scientifique.

5 F. Virgili, "L'Histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui", in Revue d'histoire vingtième siècle, n° 20, Paris, 2002, p.6.

3

L'invisibilité comme sujet historique est ancienne et l'existence de quelques travaux de femmes ou sur les femmes ne contredisent point ce silence. C'est ainsi que les premières recherches sur les femmes, verront le jour, même si elles sont l'oeuvre des auteurs engagés dans le mouvement féministe (Jeanne Bouvier, Léon Abensour, Édith Thomas, etc.), qui sont tous restés marginalisés5. Raison pour laquelle l'histoire des femmes ou sur les femmes sera plus tard assimilée au féminisme.

L'histoire des femmes est aussi une histoire sociale, celle de l'arrivée des femmes diplômées, candidates à des postes jusque-là détenus par les hommes. Les femmes ont beaucoup milité, bousculant ainsi les habitudes et les pratiques. Ainsi il y a eu la nécessité de donner la parole aux femmes. Elles ont bravé les échelons, d'autres au gré de leur vie pour atteindre un seuil dans la société d'où leur présence dans la relation entre Etats au-delà des frontières nationales de nos jours. Ce qui ressort du rôle de ces dernières au sein de la CEMAC.

Après plusieurs lectures sur le rôle des femmes dans des regroupements régionaux, sous régionaux (en Afrique), il s'est avéré un vide scientifique sur les femmes dans la CEMAC. Ce qui a suscité une interrogation, celle de savoir si cela est issu des stéréotypes et conjectures qui ont longtemps miné la femme, l'astreignant à travailler dans un seul cadre qui est celui national alors que le travail au-delà des frontières nationales a toujours connu la suprématie masculine. Ainsi, il est devenu fascinant d'écrire sur les femmes dans la CEMAC afin d'apporter cette modeste contribution sur le travail scientifique qui existait déjà sur elles dans cet espace géographique. Afin de démontrer que les femmes sont de nos jours innombrables dans le monde scientifique et il est scientifiquement ingrat de denier leur activisme pour l'évolution du monde dans tous ses aspects.

En sus, l'on a été motivé du travail sur la femme à partir de l'observation faite sur plusieurs travaux scientifiques en histoire et en sociologie. Il y a eu un constat selon lequel, la multitude de travaux scientifiques en histoire traite spécifiquement soit des faits, des événements ou ils sont basés sur les hommes et difficilement sur la femme. En parallèle avec la sociologie, c'est dans cette discipline que beaucoup de travaux portent sur la femme, si non sur le genre. Il est donc novateur que l'on porte une étude sur la femme en histoire et surtout dans le cadre de la diplomatie multilatérale, pour sortir du conformisme scientifique, de la masculinité disciplinaire car l'évolution globale de la science n'a point besoin de différence entre les sexes.

4

3. Cadre géographique et chronologique

Tout travail scientifique se situe dans le temps et dans l'espace. Chaque fait, chaque événement ou chaque Homme est retraçable en fonction du temps et de l'espace.

Délimitation chronologique

Selon Fernand Braudel, tout travail historique décompose le temps révolu, choisit entre ses réalités chronologiques selon les préférences plus ou moins conscientes6. Tout travail historique doit s'articuler sur un acrotère chronologique bien établit. Il ressort que le déterminant chronologique est indispensable dans l'historiographie. Cela se laisse voir avec cette pensée de Claude Lévi-Strauss "il n'y a pas d'histoire sans date (...) si les dates ne sont pas toute l'histoire, ni le plus intéressant dans l'histoire, elles sont ce à défaut de quoi elle-même s'évanouirait, puis que toute son originalité et sa spécificité sont dans l'appréhension de l'avant et de l'après..."7 Ce qui permet à Joseph Ki-Zerbo de réitérer que, "l'historien qui veut remonter le temps sans repère chronologique ressemble au voyageur qui parcourt dans une voiture sans compteur, une piste sans bornes kilométriques"8. C'est donc une interpellation, de toujours prendre en compte les zones, les faits et les dates qui représentent une réalité dont la nécessité n'est plus à démontrer en science historique9. Allant de ce postulat, cette étude couvre la période de 1964 à 2017.

La première date 1964 correspond à la création de l'UDEAC. Dès 1959, les pays de l'Afrique centrale manifestent une volonté de mettre sur pied une entité géoéconomique intégrée car les indépendances sont proches. C'est ainsi que le 8 décembre 1964, les chefs d'Etat de ces pays signent le traité instituant l'UDEAC. Le choix de la borne inférieure 1964 n'est pas synonyme d'une étude comparative entre l'UDEAC et la CEMAC, étant donné qu'il s'agit d'une même organisation dont les enjeux ont juste été innovés et qui a changé de dénomination. Il s'agit plutôt de remonter le temps pour mieux comprendre l'évolution de ladite Communauté.

La date intermédiaire qui n'est pas moins importante dans notre travail est 1994. Elle correspond à la date de la signature du traité instituant la CEMAC qui vient relever les défis de l'UDEAC et innover dans les objectifs.

6 F. Braudel, Ecrits sur l'histoire, Paris, Edition Flammarion, 1969, p.44.

7 A. Prost, Les douze leçons sur l'histoire, Paris, Le Seuil, 1996, p.101.

8 J. Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique Noire d'hier à demain, Paris, Hatier, 1972, p.16.

9 H. Bahoken Bekona, "Les élections parlementaires dans la région du Mbam au Cameroun : Essai d'analyse historique de 1946 à 1992", Mémoire de master en histoire, Université de Yaoundé I, 2010, p.11.

5

La dernière borne chronologique est 2017. Elle renvoie à l'année de nomination de la deuxième femme au poste de Vice-présidente à la Commission de la CEMAC, la Tchadienne Fatima Acyl Haram, poste qu'elle occupera jusqu'en 2021. Alors que la première femme de nationalité équatoguinéene, Rosario Kung Mbasogo l'avait déjà occupé de 2012 à 2017. Par ailleurs, cette date représente une sorte de bilan à mi-parcours des femmes de cette sous-région voilà pourquoi le choix a été porté d'étendre l'étude jusqu'à cette date.

Délimitation géographique

Le cadre géographique de l'étude est la sous-région d'Afrique centrale politique, avec une superficie de plus de 3020144 km2. Elle est composée de six Etats membres dont le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine et le Tchad. Parmi ces pays, seuls le Tchad et la République Centrafricaine sont des pays continentaux10. Le Cameroun est le seul pays qui dispose des frontières avec tous les autres pays membres de la CEMAC. Il joue également le rôle d'interface avec l'espace ouest-africain. Historiquement, le Cameroun est considéré comme la locomotive économique et politique de la sous-région, même si ce leadership est parfois contesté. De manière générale, les situations se présentent différemment dans ces pays de la CEMAC. On peut donc, en fonction de la délimitation spatiale, ressortir le contexte politique et socioéconomique de ces pays.

D'une façon générale, le climat politique en zone CEMAC se caractérise par des coups d'Etats ou des tentatives, des conflits internes et transfrontaliers, des mutineries à répétition, des élections sources de violences et de contestations, la situation des droits de l'homme sujette à controverse. Certains Etats de cette Organisation sous régionale n'accordent suffisamment d'importance à leurs relations politiques au sein de la communauté. Ce qui explique l'absence avérée à plusieurs rencontres organisées, des chefs d'Etats de ces pays d'où l'expression de "diplomatie de la chaise vide"11.

De même, les économies des Etats de la CEMAC présentent une ambigüité. D'une part, une très forte disponibilité des ressources et d'autre part, un rythme de croissance apathique. Cela est parfois dû à la précarité des infrastructures mais également à une politique d'attraction

10 Les pays continentaux sont des pays qui n'ont pas accès à la façade maritime.

11 A. Sommo Pende, "l'intégration sous régionale en zone CEMAC à l'épreuve de la liberté de circulation des biens et des personnes", Mémoire de master en Gouvernance et politique publique, Université catholique d'Afrique centrale, 2010, p.30.

6

des investissements peu efficaces. Le principe de libre circulation des personnes et des biens, l'un des piliers de la communauté, est loin d'être vécu dans les faits12.

Carte 1 : Représentation géographique des pays de la CEMAC.

Légende

Frontières nationales

Espace CEMAC

Les Cours d'eaux

Et les îles

Source : Livre Blanc de la CEEAC et de la CEMAC, 2014, p.21.

12 Sommo Pende, "l'intégration sous régionale en zone CEMAC ...", p.7.

7

4. Définition des concepts

L'étude des concepts est une étape cruciale dans l'analyse profonde d'un sujet. Cette étape permet d'élucider certains mots clés du sujet. Elle permet de lever l'amphibologie sur la complexité et l'ambiguïté de certains mots en fonction de l'étude, afin de rendre clair les tours et contours du travail et éviter tout amalgame relative aux concepts. Ce qui incombe l'affirmation de Grawitz selon laquelle "le concept est un élément indispensable de toute recherche" 13.

De fait, une démarche scientifique doit s'appuyer sur un cadre conceptuel solide qui constitue la fondation de l'analyse. C'est ici le lieu d'éviter toutes confusions au sujet, de la polysémie des termes et leurs divers champs d'application qui pourraient constituer un obstacle pour le chercheur. Celui-ci doit absolument circonscrire sa recherche en définissant clairement les termes clés de son étude. Durkheim insistait ainsi sur le fait que "la première démarche du chercheur doit donc être de définir les choses dont il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question". Car "c'est en raffinant les concepts que l'on améliore le caractère opérationnel de la méthode".

Tout au long de ce travail, un certain nombre de concepts qui peuvent susciter une incompréhension seront utilisés. Il est donc approprié de définir le sens qui leur sied dans le cadre de cette étude. Ainsi, quatre concepts majeurs sont recensés dans ce thème : le rôle, la femme, diplomatie, CEMAC.

La femme

Le substantif féminin "femme" est issu du latin classique Femina dont l'étymologie a été discutée. Les grammairiens latins rapprochent Femina de fémur (cuisse)14, une étymologie qui serait erronée. Cependant, les linguistes considèrent aujourd'hui que Femina est participe présent passif car il a d'abord signifié "femelle" puis "femme, épouse" et a concurrencé mulier "femme" et uxor "épouse" 15. En français, l'expression femme est attestée dès la fin du Xe siècle.

13 M. Grawitz, Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 2001, 11ème édition, p.385.

14 http://.www.lexilogos.com/latin(gaffiotphp?q=femme, consulté le 11 février 2019 à 11h30min.

15 P. Flobert, "sur la validité des catégories de voix et de diathèses en latin", in C. Moussy et S. Mellet, La validité des catégories attachées au verbe, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll. "lingua Latina", recherches linguistiques du Centre Alfred, n°1, 1ere ed., vol. 1, 1992, p.74.

8

Une femme est un être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin. La femme est le stade supérieur de la fille, car la fille désigne la femme à ses stades infantiles et pubères. Autrement dit, la femme serait un être humain de sexe ou de genre féminin adulte. Avant la puberté, elle porte le nom de petite fille16. La femme présente toutes les caractéristiques biologiques communes à l'homme, même si l'on relève un dimorphisme sexuel entre l'homme et la femme à travers l'analyse des caractères dont la vitalité est liée à la génétique et aux chromosomes humains. Le terme femme est parfois utilisé pour désigner un individu de sexe masculin ou inter-sexe s'identifiant comme de genre féminin17.

Par contre, dans cette étude, il s'agit de la femme au sens biologique. La CEMAC étant une organisation internationale sous régionale, un système qui regroupe six Etats au sein desquels se trouve une population masculine et féminine. Cependant, l'on s'appesanti sur les femmes fonctionnaires de la CEMAC, agents des Etats ou femmes autonomes qui contribuent activement à la construction de la CEMAC et non à toutes les couches féminines. Il s'agit de travailler sur les femmes qui contribuent à l'évolution de la CEMAC comme institution communautaire, pour l'amélioration du processus d'intégration.

Le terme rôle

Le mot rôle vient du latin rotulus qui signifie "parchemin". Il désignait autre fois, le Rouleau de papier, de parchemin sur lequel on écrivait des actes, des titres. En Angleterre, l'histoire révèle que le terme renvoi aux registres de manuscrits des actes du parlement de l'Angleterre. Dans le théâtre, le rôle renvoi à ce que doit réciter un acteur. D'Après Octave Mirbeau, c'est la manière dont on agit dans les affaires du monde, dans certaines occasions, du personnage qu'on y fait, du caractère qu'on y montre18. En sociologie, le terme rôle représente la manière dont un individu doit se comporter et ainsi pouvoir être intégré au sein de la société actuelle19. Ce rôle est généralement lié au statut social, qui fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Le rôle renvoi également à la contribution. La femme fait partir des acteurs de la CEMAC. Il est observé qu'elle occupe une place au sein de cette institution communautaire, tant au sommet qu'à la base. Par cette position,

16 "Femme : définition femme", sur dico-définitions.com, consulté le 11 février 2019 à 11h30min.

17 "Part Three : Gender indentity-sexuality and gender", sur The New Atlantis, consulté le 11 février 2019 à 11h30min.

18 O. Mirbeau, La mort de Balzac, Paris, Bibliothèque Charpentier - Fasquelle, 1907, pp.422-439.

19 P. Fougeyrollas, K. Roy, " Regard sur la notion de rôles sociaux. Réflexion conceptuelle sur les rôles en lien avec la problématique du processus de production du handicap", in Service social, Vol. 45, n° 3, 1996, pp.31-54.

9

elle joue un rôle dans la CEMAC qui contribue à la dynamisation de cette institution sous régionale.

Pour ce qui du terme diplomatie

Le mot diplomatie implique la communication et souvent la négociation entre les entités politiques distinctes (cités, empires, Etats, etc.). Ce mot est dérivé du grec "diplôma", qui désigne le document comportant les instructions données aux émissaires des cités sous l'antiquité20. Selon Jean Serre, la diplomatie est l'exécution et la concrétisation du programme qu'un gouvernement s'est assigné dans son organisation hors de ses frontières et d'assurer également son application quotidienne21. D'après Dario Battistela, la diplomatie se doit comme une pratique parmi tant d'autres de la politique étrangère. Elle est née avec le besoin des sociétés humaines de communiquer et de traiter les unes avec les autres22. Ce qui fait dire à Martin Belinga que la diplomatie est souvent synonyme de la politique extérieure23. Les relations diplomatiques renvoient aux rapports existants entre Etats par l'intermédiaire des liens diplomatiques souvent au niveau des ambassades, des consulats. Elles sont nouées à la suite des négociations entre parties intéressées par un pacte, un traité ou par consentement mutuel. La diplomatie est la science et l'art de la représentation des Etats et des négociations. Il s'agit parfois d'un mécanisme de coopération dans tous les domaines entre Etats, créant des relations amicales tout en évitant le recours à la force.

La diplomatie sert aux Etats à entretenir des relations qui peuvent être bilatérales ou multilatérales. La sauvegarde des intérêts nationaux, les liens politiques, économiques, culturels ou scientifiques tout comme les efforts collectifs de défense des droits de l'homme ou de règlement pacifique des différends constituent certaines de ses grandes missions24. Ces accords diplomatiques sont également signés entre les Etats et les organisations internationales.

L'expression "diplomatie" a évolué au cours des époques. Ayant un sens restreint d'antan, sera élargie avec l'évolution du temps. Le premier système diplomatique connu est celui de la Grèce antique qui effectuait par des représentants qui obéissaient à un protocole, notamment les envoyés sans titre permanant. C'est à la mesure de l'évolution du monde que la

nécessité s'est imposée à l'extension des liens diplomatiques. La diplomatie s'est

20 D. Battistela, al., Dictionnaire des Relations internationales, Paris, 3e Edition, Edition Dalloz, 2012, p.125.

21 Luntadila K. Mbanzulu, "La coopération diplomatique Zaïre-Cameroun (1960-1988)", rapport de stage diplomatique, Yaoundé, IRIC, 1989, p.5.

22 Battistela, al., Dictionnaires des Relations..., p.125.

23 Luntadila K. Mbanzulu, "La coopération diplomatique...", p.3.

24 ABC de la diplomatie, Département fédéral des affaires étrangères, Berne, 2008, p.3.

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institutionnalisée à partir du XXe siècle avec la création des ministères des affaires étrangères et des ambassades25. Par ailleurs, c'est le congrès de vienne de 1815 qui fixe pour la première fois le régime international des législations. Ces règles sont reconnues dans les relations diplomatiques et figurent dans les conventions de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 et 196326.

Ce terme de diplomatie est parfois polysémique, car il désigne à la fois la carrière diplomatique et la fonction d'une personne à représenter son pays dans un autre ou auprès d'une organisation internationale. Ici, c'est la représentation des Etats par des femmes au sein de la CEMAC qui nous préoccupe. Aussi, en fonction du nombre d'Etats qui entretiennent des relations diplomatiques, l'on distingue deux formes de diplomatie : la diplomatie bilatérale et la diplomatie multilatérale.

La diplomatie bilatérale met en exergue deux Etats alors que la diplomatie multilatérale lie plus de deux Etats, et c'est cette dernière qui concerne cette analyse. Cependant, il ne s'agit pas de parler exclusivement de la signature des accords, la négociation, des relations au sommet des Etats, il s'agit de ressortir le rôle même que les femmes jouent pour l'avancement de la CEMAC, tant sur le plan politique, économique que socioculturel que ce soit à la base comme au sommet.

La CEMAC

La CEMAC renvoie à la communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale, créée par le traité du 16 mars 1994 à Ndjamena et qui entre en vigueur en juin 1999. Elle regroupe six Etats dont le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Tchad. La CEMAC prend en effet la relève de l'UDEAC pour redynamiser le processus engagé entre les six Etats en 1964 à travers l'UDEAC. La CEMAC couvre un espace géographique de près de 3020144 km2 et une population estimative de plus de 51 millions d'habitants27.

5. Cadre théorique

Le mot théorie vient du grec "Theorein" qui signifie "contempler", "observer" ou "examiner". C'est ainsi que Raymond Aron relève que c'est "la connaissance contemplative,

25 Battistela, al., Dictionnaires des Relations..., p.125.

26 R. Delcorde, Les mots de la diplomatie, Paris, L'Harmattan, 2005, p.47.

27 www.cemac.intel/Histoire, consulté le 01/02/2019 à 13h10min.

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saisie des idées ou de l'ordre essentiel du monde"28. La théorie apporte une grille de lecture dans le champ d'étude du chercheur, lui permettant de mieux analyser son sujet. Elle permet de jeter sur la réalité un regard éclairant et ordonné29. La définition de cette notion de théorie n'est toujours pas chose facile. Pour d'aucun, c'est "un ensemble cohérent de généralisation permettant d'expliquer une réalité donnée"30. Pour d'autres, la théorie permet de mieux organiser nos visions des questions internationales car "tous les théoriciens en relations internationales interprètent des événements ou des sujets particuliers comme des exemples d'une tendance d'un phénomène ou d'une position et expression théorique plus large"31. Ce qui résulte que la théorie est l'ensemble des outils qui permettent d'analyser les affaires internationales. Il existe plusieurs théories utilisables dans le cadre de la recherche en histoire, en fonction du champ de l'étude. Dans le cadre de cette étude, l'on a fait recours aux théories critiques des relations internationales. C'est ainsi que deux grilles théoriques ont été mobilisées notamment la théorie féministe et la théorie constructiviste. Ce travail étant basé sur les femmes, notamment sur l'égalité d'employabilité entre l'homme et la femme dans la CEMAC, ces deux théories permettront de mieux analyser ledit sujet.

La théorie féministe

La théorie féministe est une théorie critique des relations internationales qui revendique l'égalité entre les genres, voire la présence des femmes dans le monde professionnel. Cette théorie s'amplifie dans les années 1970 avec les multiples plateformes des conférences féministes organisées dans le monde. Elle est l'objet de nombreuses polémiques et divisent des penseurs. En effet, la question genre avait divisé les Hommes en deux à savoir d'un côté la femme et de l'autre côté l'homme. Selon les biologistes, le sexe est une spécialisation biologique d'organismes vivants. Ici, le sexe est perçu comme une différence purement biologique. D'après Christine Delphy,

Dans les années quatre-vingt et maintenant encore, le sexe est conceptualisé comme une division naturelle de l'humanité, la division mâle/femelle, la division dans laquelle la société met de sel. C'était déjà une avancée considérable que de penser qu'il y'avait dans les différences de sexe, quelque chose qui n'était

pas attribuable à la nature. 32

28 S. Saurrugger, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Science po, 2009, pp.18-19.

29 R. Quivy et L. Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 4e édition, Paris, Dunod, 2006, p.83.

30 P. Braillard, Théories des systèmes et relations internationales, Bruxelles, Bruyant, 1977, p.77.

31 A. Macleod, "Théorie des relations internationales", in T. Balzac et F. Ramel (dir)., Traité de relations internationales, Paris, Sciences Po, 2013, p.990.

32 C. Delphy, l'Ennemi principal, Paris, Syllepse, 1998, p.25.

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Certains auteurs dits "anti-essentialistes", réfutent, s'inspirant notamment des travaux de Michel Foucault sur la sexualité, l'idée du sexe comme donnée biologique et insistent sur le fait que le sexe n'est rien d'autre qu'une naturalisation visant à bi-polariser et à répartir les liens sociaux.

Quant aux essentialistes, ils voient en la "distinction des sexes ", une simple différence homme/femme basée sur les caractéristiques d'ordre naturel. L'anthropologue Irène Théry, dans son ouvrage Dictionnaire de sexe, fait une différence entre "différenciation de sexe" et "distinction de sexe". Pour elle, la "différenciation de sexe" renvoie uniquement à cette différence physionomique du sexe, sexe ici comme donnée naturelle. Par contre, la "distinction des sexes" est une expression qu'elle choisit pour désigner le genre ainsi entendu, " ne peut jamais être rebattue sur la différence entre "le masculin" et "le féminin" comme attributs substantiels des individus, qu'on les considère comme naturels ou culturels, infus ou acquis"33. Cette analyse précédente relève que l'on ne peut parler de féminisme sans aborder la question de genre, car c'est la question sur la distinction des sexes au sein de la société, négligeant la question des femmes qui donne lieu à l'activisme féminin.

Dans son ouvrage intitulé Le Deuxième sexe, Simone de Beauvoir affirmait déjà "on ne nait pas femme, on le devient". Elle faisait déjà cette distinction entre la notion de sexe qui s'apparente à une donnée biologique et la condition future du sexe en société (homme/femme), qualifiée de "sexe social", de genre. Cette dénaturalisation du sexe biologique deviendra un enjeu politique. Dans l'évolution des pensées, la "différence des sexes" est peu à peu substituée à celle de "construction sociale des sexes", de "genre", traduction approximative du "gender" anglais et plus tard à celle de féminisme. En effet, le paradigme "féminisme" inspire non seulement les pratiques revendicatrices d'ordre politique et économique, mais contraint également à revisiter les différents savoirs et les systèmes de représentation des femmes. Ce concept fait son apparition avec l'avènement de la IIIe République, or la notion d'individu citoyen implique l'identité voire l'égalité de l'homme et de la femme.

Déjà, pendant la révolution française, les femmes exprimaient çà et là une volonté collective où la prise de conscience de leurs problèmes spécifiques va de pair avec leur désir d'appartenir, comme les hommes à la nouvelle société politique. Des cahiers de doléances, des pétitions, des clubs politiques et la célèbre déclaration des droits de l'homme d'olympe de Georges sont les premiers éléments de cette pratique militante. Cependant, c'est à partir des

33 I. Théry, La Distinction de sexe : Une nouvelle approche de l'égalité, 2007, p.218.

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années 1830 avec l'émergence des mouvements utopistes, en particulier Saint-simoniens et fouriéristes que des femmes se présentent comme constituant un groupe de sujets politiques, en dénonçant leur "asservissement séculaire" et en réclamant un "affranchissement" et une "émancipation" propres à leurs donner une place égale à l'homme dans la société. Le concept de féminisme a longtemps été utilisé dans le vocabulaire médical pour caractériser des hommes d'apparence féminine. Toutefois, l'histoire a donné de préférence un sens politique à ce mot. Le vocabulaire politique s'empare du "féminisme" pour caractériser les femmes qui revendiquent l'égalité avec les hommes34.

L'Afrique a longtemps été sujet des relations internationales car celles-ci dominées par les théories classiques telles le réalisme et le libéralisme, cela a limité la présence de l'Afrique dans la scène internationale et de surcroît l'implication tardive des femmes africaines dans les relations internationales. Cependant, l'émergence des théories critiques permet de reconsidérer l'Afrique dans la science des relations. D'où l'implication massive des femmes africaines de la CEMAC à des mouvements féministes. Les multiples conférences féministes organisées vont ainsi permettre une représentation accrue des femmes au sein des institutions étatiques. La plateforme de Beijing est un exemple palpable qui interpelle les Etats à une forte représentativité des femmes dans les institutions étatiques et il en est pareil pour les organisations internationales.

Il existe plusieurs tendances dans la théorie féministe parmi lesquelles le féminisme de tradition marxiste et socialiste, le féminisme radical, le féminisme de positionnement et le féminisme libéral égalitaire. C'est cette dernière tendance qui conjugue avec cette étude. Encore appelée "réformiste" ou féminisme des droits égaux, qui est en filiation directe avec l'esprit de la révolution française de 1789. Sa philosophie le libéralisme, son incarnation le capitalisme font de la liberté (individuelle) et de l'égalité ses deux principaux axes de lutte.

Selon cette approche, les causes de l'oppression des femmes sont liées au système capitaliste à l'intérieur duquel les femmes sont discriminées dans tous les domaines de la société. Et les lieux où s'exprime cette discrimination sont : l'éducation, le monde du travail, les partis politiques, le gouvernement, etc. Les moyens les plus efficaces pour enrayer ces

34Théry, La Distinction de sexe..., p.218.

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discriminations sont une socialisation non sexiste et des pressions pour faire changer les lois discriminatoires35.

Cette théorie va faciliter la compréhension de l'introduction tardive d'un grand nombre de femmes dans le milieu professionnel (économique, politique, social), en évoquant les causes et les effets de la disparité quantitative entre l'homme et la femme au sein de la CEMAC, ainsi que la disparité au sein de la répartition des postes de responsabilité dans cette institution, tout en émettant des solutions d'un équilibre des tâches entre l'homme et la femme au sein de la CEMAC. Cette théorie féministe explique également notre travail dans la mesure où la CEMAC, dans les années antérieures avait un personnel largement constitué d'hommes.De nos jours, l'on retrouve une présence féminine au sein de cette organisation à forte représentation, à des postes stratégiques. Ce qui relève une évolution de la considération de la femme dans les sociétés africaines et précisément des Etats de la CEMAC.

La théorie constructiviste

Dans son prologue sur le constructivisme, Thierry Braspenning36 affirme :

L'approche constructiviste repose sur la dimension intersubjective des relations politiques en générale. Les Etats sont des "existants" culturels ayant la capacité et la volonté d'adopter des attitudes délibérées à l'égard du monde et de lui donner un sens. C'est cette capacité qui permet de donner naissance aux faits sociaux, à des faits qui dépendent de l'accord des partenaires rationnels, d'instructions humaines pour exister. L'identité et l'intérêt des acteurs sont socialement construits37.

Le terme "constructivisme" qui se repend dans la littérature théorique des relations internationales, dénote une contestation des postulats strictement matérialistes ou individualistes supposée permettre de mieux comprendre les changements observés dans la politique mondiale. Fréquemment utilisé pour désigner une nouvelle façon de faire des sciences qui s'opposeraient au modèle "Positiviste", le constructivisme est le signe le plus visible aujourd'hui, d'un débat sur la nature même des procédures de construction des connaissances sur l'Homme et la société.

Le constructivisme met en exergue la production des pratiques sociales avec leur caractère situé dans des contextes historiques, politiques, économiques ou géographiques et

35 R. H. Ekotto Menye Ella, "Disparité de genre et accès des salarié(e)s) à la formation professionnelle continue au Cameroun : une approche comparée du secteur public et du secteur privé à Yaoundé", Mémoire de master en sociologie, Université de Yaoundé I, 2014, p9.

36 Chercheur au Centre d'Etudes des Crises et Conflits Internationaux (CECRI) de l'Université Catholique de Louvain et au Centre d'Etudes Internationales (Centre Of International Studies) de l'Université de Cambridge.

37 Klotz, C. Lynch, le constructivisme dans la théorie des relations internationales, Critique internationale 2, 1999, pp.51-54.

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souligne aussi la nécessité de contextualiser historiquement les valeurs, les croyances et les modes d'investigation.38 Selon Guy Mvelle, le constructivisme est la théorie élaborée dans le cadre des études faites dans les relations sociales internes et internationales à partir de l'année 1980. Nicolas Onuf et Alexander Wendt sont considérés comme les précurseurs du projet constructiviste39. Les questions de genre, notamment l'inégalité et les discriminations basées sur le genre en Afrique ce sont construites non seulement de l'idéologie des cultures africaines, mais bien plus, les revendications qui en font l'objet ne subissent pour la plupart que l'influence du jeu international dans lequel l'Afrique n'est qu'un spectateur qui subit les relations internationales.

Cette théorie est convoquée pour déconstruire l'ordre social inégalitaire construit d'antan au sein de la CEMAC où la femme est moins représentée. Mieux encore, elle est utilisée pour promouvoir la reconstruction de la CEMAC sur l'égalité du genre.

6. Intérêt de l'étude

Ce travail de recherche regorge des intérêts multiples, notamment scientifique, politique et social.

L'intérêt scientifique

L'histoire est cette discipline des sciences humaines qui se distingue par sa scientificité. Elle est fondée sur un processus, une démarche rationnelle qui permet d'examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre et obtenir des réponses précises à partir d'investigations40. Si l'histoire permet de comprendre le présent par le passé41, il y a à côté de cela un futur opaque qu'il faut déceler les brèches. L'histoire devient alors cette discipline qui étudie le passé pour comprendre le présent et projeter le futur. Raison pour laquelle l'historien sénégalais Cheikh Anta Diop écrivait : "les intellectuels doivent étudier le passé, non par pour s'y complaire, mais pour puiser des leçons ou s'en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire"42.

38 Ibid., pp.51-54.

39 N. Onuf, World of our making : Rules in social theory and international relations, Colombia University of Sourth Carolina, Press, 1989.

40P. Nda, Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats. Comment réaliser une thèse, un mémoire d'un bout à l'autre. Collection Pédagogie, Abidjan, Edition universitaire de Côte-d'Ivoire/ Université de Cocody, 2006, p.15.

41 M. Bloch, Apologie pour l'histoire ou métier d'historien, Paris, Armand Colin, 1952, pp.7-9.

42 C-A. Diop, L'unité culturelle de l'Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1982, p.43.

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L'essentiel des oeuvres scientifiques qui abordent la question de la CEMAC, s'inscrivent dans le cadre de l'intégration sous régionale en Afrique centrale et sous l'angle de la nécessité de la transition entre les deux institutions. Peu d'ouvrages réalisent une évaluation de la politique de genre dans cette institution, ce qui constitue un vide scientifique dans ce domaine. A cet effet, l'aboutissement de notre étude sera d'une innovation pour rendre un champ d'étude moins exploré ouvert à la communauté scientifique.

L'intérêt politique

En plus de l'intérêt scientifique, ce travail est doublé d'un intérêt politique. La diplomatie est une sphère de la politique qui met en exergue la négociation, la signature des accords, que ce soit sur le plan politique, économique et social. La femme au sein de cette sphère porte à insistance la place de choix que le domaine politique de chaque Etat lui accorde pour implémenter l'aspect politique de son pays. Ceci montre que la femme est présente dans tous les corps de métier de la société, elle contribue au même titre que l'homme à l'avancée politique de la sous-région. Cela répond au débat sur la question de genre que la communauté internationale a initié depuis plusieurs décennies déjà, pour une société équitable dans l'employabilité et bien évidemment à la présence des femmes dans tous les corps de métier.

L'intérêt social

L'insertion de la femme dans la diplomatie met en exergue l'introduction d'un construit social dans le monde professionnel. La diplomatie relève du secteur formel d'une société. Ceci résout également le problème de chômage au sein des Etats. En plus, cela vient balayer en brèche les stéréotypes et préjugés sur l'incapacité des femmes ou sur le recrutement des femmes sur des critères autres que ceux de la compétence, des aptitudes à exercer une fonction professionnelle dont elles ont longtemps été victimes. De même, la sous-région bénéficie d'une double expérience dans la formation des apprenants : une expérience à la fois masculine et féminine. Il est aussi important de mentionner que l'intérêt social ressort également du fait que la femme a bravé de nombreux échelons, ce qui lui permet de nos jours d'être hissée au rang des hauts fonctionnaires des Etats.

Aussi, cette étude est une sorte d'appel à la mobilisation des femmes en vue de leur prise de conscience de tous leurs atouts de compétences professionnelles afin de s'autodéterminer dans le monde de l'emploi et de contribuer au même titre que les hommes à la construction de nos sociétés dans le cadre local, national et même international.

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7. Revue critique de la littérature

La revue critique de littérature consiste à faire la recension des écrits, faire le bilan critique de ce qui a été produit dans le domaine de recherche concerné43. Ce qui fait dire à Yves Alexandre Chouala que "toute construction scientifiques est une reformulation et une création nouvelle à partir du déjà là"44. La revue critique de littérature est donc une émanation du déjà paru, dont le chercheur utilise dans le cadre de sa recherche, mais tout en ayant un regard critique. C'est ainsi que Jean Pierre Frangnière relève qu' "on est rarement le premier à aborder une question plus exactement, le champ thématique que l'on entreprend a déjà été balisé par les études voisines ou cousines, ou bien il se réfère à des études fondamentales sur lesquelles les bibliothèques entières ont été écrites"45. Ce qui revient au chercheur de relever l'équivoque entre ce qui a déjà été fait et ce qui ne l'a pas encore été. Encore appelée "analyse des données accessibles", "études des écrits pertinents", "analyse des sources" ou "histoire du problème", la recension des écrits donne le loisir de faire l'état des connaissances sur le problème à l'étude46. A cet effet, une plume de production en rapport avec notre thème a été recensée. Que ce soit sur le plan politique, économique que socioculturel.

L'ouvrage Les femmes américaines en politique47, parle d'une avancée américaine en matière de représentativité féminine en politique, une possible cassure du plafond de verre. Il relève que la situation de la femme dans la politique aux Etats-Unis a longtemps été précaire à cause de la masculine imposante et subversive à l'égard des femmes. Cet ouvrage énonce le fait que les difficultés que rencontrent les femmes sont universelles. Elles ne sont pas inhérentes à un coin du monde même si les variances s'observent. Cependant, cet auteur est plus critique que réaliste. Par ailleurs, depuis l'obtention du droit de vote par les femmes aux Etats-Unis en 1920 jusqu'en 2008, la représentativité des femmes dans la politique américaine a connu des avancées notoires et qui seraient louables par rapport à d'autres Etats dans le monde. Alors que cette dernière fustige toujours cela et pense que ce n'est pas assez. L'on pourrait se demander si cette critique ne serait pas l'oeuvre de sa nature de femme. Ce qui met en cause l'objectivité dans ses écrits.

43 P. Nda, Méthodologie de la recherche..., p.59.

44 Y. A. Chouala, "Désordre et Ordre dans l'Afrique centrale actuelle : démocratisation, conflictualisation et transitions géostratégiques régionales", Thèse de doctorat troisième cycle en Relations Internationales, IRIC, 1999, p.32.

45 J. P. Frangnière, Comment réussir un mémoire, comment présenter une thèse, comment rédiger un rapport,

Paris, Dunod, 1986, p.75.

46 P. Nda, Méthodologie de la recherche..., pp.60-62.

47 C. Durieux, Les femmes américaines en politique, Paris, Ellipses, 2008.

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L'article "Femmes, Etat et mondialisation en Afrique"48 ressort que l'introduction des questions relatives aux femmes en politique a permis d'élargir l'espace familial dans lequel sont confinés leur statut et leur pouvoir dans des conditions et des règles socialement définies par la communauté et juridiquement par l'État. Ce qui a donné lieu à l'institutionnalisation politique et Administrative progressive des programmes en direction des femmes : Protection maternelle et infantile et animation féminine des années d'indépendance ; Femme et développement et Genre et développement des années 1970-1990, avec les deux décennies des Nations Unies en direction des femmes. Dans le souci de promotion des femmes en vue du développement. D'où la représentation des femmes à plusieurs postes de responsabilité avec le système de quota. L'auteur relève par ailleurs que les femmes doivent également participer à la transformation de l'Etat, pas seulement en y occupant des sièges à travers le système de quota, mais en y contribuant au développement de tous. Cet article permet de comprendre que les Etats africains ont introduit la question des femmes ou du genre dans leurs législations. Cet article donne une vision politique des questions relatives aux femmes en Afrique. Toutefois, son étude table sur toute l'Afrique, ce qui ne laisse pas observer cette vision politique sur la femme dans le cadre de la CEMAC en particulier.

Le Bulletin n°006 du CPAC Info Pesticide49 présente la Réunion de Planification du Projet de Laboratoire Inter-Etats d'Analyse des Pesticides et de Contrôle de Qualité des Aliments en Afrique Centrale (LIEAP), tenue du 27 au 30 Mai 2009 à l'Hôtel Sawa de Douala. Au cours de cette réunion, ont pris part Nsa Allogho Suzanne de nationalité gabonaise, qui a été nommée par les Experts du Bureau des Travaux du LIEAP ; Okala née Neloumta de nationalité tchadienne. Elles ont effectué une présentation de l'état des lieux des laboratoires des pays de la CEMAC. Ceci montre la place que la femme occupe au sein des conférences sous régionales de la CEMAC. Cependant, le CPAC Info Pesticide ne ressort pas toutes les femmes présentes à cette conférence, soit occupant des postes de responsabilité ou simple employées au CPAC ou au LIEAP. Ce qui ne permet pas d'avoir un inventaire réel de toutes les femmes travaillant dans ces deux structures de la sous-région.

Le Rapport de la Réunion de lancement du Comité régional50 relève que Marie Thérèse Chantal Mfoula, Secrétaire général adjoint en charge du Département de l'Intégration Physique, Economique et Monétaire (DIPEM) a, au nom de l'Ambassadeur Ahmed Allam, Secrétaire

48 F. Sow, "Femmes, Etat et mondialisation en Afrique", Paris, L'Harmattan, 2005.

49 CPAC Info, Bulletin n°006, Avril-Juin 2009.

50 Rapport de la Réunion de lancement du Comité Régional de Facilitation des Echanges en Afrique Centrale (CRFE-AC), Pointe-Noire, République du Congo, du 30 avril au 1er mai 2018, Relevé des conclusions

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général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) , remercié les hautes Autorités congolaises, notamment Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo pour avoir autorisé la tenue à Pointe-Noire des présentes assises et pour leur engament constant en faveur de l'intégration sous régionale. Ce rapport mentionne qu'elle a assuré aux côtés de Michel Niama, Commissaire en charge du Marché Commun de la CEMAC, le Secrétariat des travaux à Pointe-Noire. L'on constate à cet effet la confiance qui est accordée à la femme au sein des institutions communautaires, à la mesure où elle préside les travaux devant une multitude de hautes personnalités masculines. Par ailleurs, ce rapport ne ressort pas spécifiquement le rôle joué par toutes les femmes présentes dans cette réunion communautaire en dehors de Marie Thérèse Mfoula. Ce qui laisse un vide d'éléments indispensables51 à l'action de toutes ces femmes pour le compte de la CEMAC ce jour-là.

Les relevés des décisions d'agréments de 2015 à 2017 ressortent également la présence des femmes dans la diplomatie de la CEMAC. En tant que Commissaire des Douanes, Expert des Douanes, Conseil Fiscal ou personnel des douanes, 29 femmes ont été nommées à ces postes de 2015 à 2017. Cette archive de l'Union Economique et Monétaire, une institution de la CEMAC relève qu'en 2015, une femme était Commissaire des Douanes, en 2016, 16 femmes ont été nommées aux postes de Commissaire des Douanes, Expert des Douanes, Expert-Comptable, Conseil fiscal ou personnel des douanes alors qu'en 2017, 12 sont dénombrées à ces postes. Ce qui laisse voir une avancée considérable de la situation de la femme au sein de la CEMAC52. Par ailleurs, ce document ne permet pas d'observer la présence des femmes dans d'autres secteurs d'activité.

Dans le Mémoire intitulé "Disparité de genre et accès des salarié(e)s) à la formation continue au Cameroun"53, l'auteure dévoile les inégalités de genre dans l'accès à la formation professionnelle continue au Cameroun. Prenant pour échantillon la ville de Yaoundé elle fait comprendre que la figure globale des inégalités d'accès à la formation professionnelle continue se compose d'une configuration réglementaire et d'une configuration institutionnelle dans laquelle se trouve la sous-configuration de l'action formation. L'auteure relève que c'est dans cette sous configuration que l'on trouve des inégalités d'accès à la formation selon le genre,

51 Le rôle joué par ces femmes lors de cette rencontre.

52 Décision d'Agrément in http://www.cemac.int/sites/default/files/ineditor/.pdf , consulté le dimanche 03 juin 2018 à 19h20min.

53, R. H. Ekotto Menye Ella, "Disparité de genre et accès des salarié(e)s) à la formation professionnelle continue au Cameroun : une approche comparée du secteur public et du secteur privé à Yaoundé", Mémoire de master en sociologie, Université de Yaoundé I, 2014.

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l'entreprise voire l'âge. Aussi, ajoute-t-elle, les inégalités sont discriminatoires tantôt pour les femmes, tantôt pour les hommes. Ce qui nécessite une évaluation systématique des actions de formation pour améliorer les processus. Elle propose aux entreprises publiques et privées les mesures pour réduire les disparités de genre dans l'accès à la formation. Ce travail permet d'observer les disparités existantes aussi bien dans les entreprises publiques que privées, mais aussi d'avoir un aperçu sur la question genre en milieu professionnel au Cameroun. Alors que notre étude s'étend dans toute la CEMAC, il est clair que ce document couvre juste une infime partie de notre travail car, basée uniquement dans un pays et précisément dans la ville de Yaoundé. Lorsqu'il est aussi vrai que les disparités dans les entreprises diffèrent parfois en fonction des régions, voire des pays.

Dans le Mémoire de master intitulé "Le rôle des associations féminines dans la promotion de la femme de la région de l'Adamaoua : cas du RAFVI"54, l'auteur relève dans son travail scientifique que la femme de la région de l'Adamaoua est reléguée au second plan notamment dans la prise des décisions. Ce qui endigue son émancipation sur le plan social, professionnel, économique et politique. Par ailleurs, il ressort le fait que malgré toutes les difficultés qui compromettent toute possibilité de promotion de la femme dans cette région du Cameroun, il est observé l'existence de certaines opportunités de promotion de la femme. C'est l'exemple du RAFVI, association qui a permis aux femmes de la région de l'Adamaoua de s'émanciper et de pouvoir répondre normalement à leurs pratiques. Cette étude est importante dans la mesure où elle s'inscrit dans l'approche féministe qui revendique la représentation de la femme au sein de la société. Cela permet à cet effet de voir la place moins régalienne que la femme occupait autrefois dans la société de l'Adamaoua. Cependant, l'auteur se limite dans la région de l'Adamaoua. Ce qui ne permet pas d'avoir une vue panoramique sur la place des femmes dans toutes les régions du Cameroun et encore moins dans la CEMAC. Aussi, il ne laisse pas voir les femmes qui s'affirment également dans cette partie du pays par d'autres moyens.

Le Mémoire intitulé "La Conférence de Beijing: impact sur l'intégration politique, économique et socioprofessionnelle de la femme au Cameroun"55, relève que les questions inhérentes à l'amélioration de la condition de la femme furent inscrites dans l'agenda de

54 D. Attadjoudé, "Le rôle des associations féminines dans la promotion de la femme de la région de l'Adamaoua : le cas du (RAFVI)", Mémoire de master en sociologie, Université de Yaoundé I, 2013.

55F. E. Njingang, "La Conférence de Beijing : impact sur l'intégration politique, économique et socioprofessionnelle de la femme au Cameroun", Mémoire de master en histoire, Université de Yaoundé I.

56 F. Virgili, "Histoire des femmes et histoire des genres aujourd'hui", in Revue d'Histoire Vingtième siècle, n°20, Paris, 2002.

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plusieurs Gouvernements africains depuis la première conférence de l'ONU sur la femme à Mexico en 1975. La plateforme d'action de Beijing de 1995 constitue par ailleurs un catalyseur dans la marche vers l'équilibre entre les genres dans le cas du Cameroun. C'est ainsi que les progrès encourageants et perceptibles interviennent dans le paysage politique camerounais. Une dynamique permanente et une diversion du rôle de la femme sont nécessaires au sein de la société camerounaise, malgré certaines lois discriminatoires, des fortes pesanteurs des cultures, des religions, des traditions dont la plupart pensent que la vocation première de la femme est d'assurer la pérennité de la société. Ce mémoire est d'une importance capitale dans cette étude, car il permet de ressortir les périodes dynamiques de revendications des droits professionnels des femmes. Cependant, il contribue partiellement à cette étude dans la mesure où, son travail est focalisé sur un seul pays de l'organisation qui est le Cameroun et ne parle pas des autres pays de la CEMAC.

Dans l'article intitulé "Histoire des femmes et histoire des genres aujourd'hui"56, l'auteur présente l'intégration des femmes et singulièrement des françaises dans le monde professionnel comme un combat de longue-allène. Il relève que de nombreuses recherches préliminaires sur les femmes sont l'oeuvre d'auteurs engagés dans le mouvement féministe. Les femmes se sont mobilisées pour sortir du "demi-universel" (universel masculin) dont le monde s'est toujours constitué. Il poursuit son analyse en prenant le cas du monde de la science historique qui a connu très peu de figures et qui parfois quand elles étaient présentes n'étaient pas connues au monde extérieur. Il prend le cas de Simone Vidal Bloch, femme de Marc Bloch dont le travail de préparation des notes de recherche ou de lecture des manuscrits ne fut jamais signalé par son mari. Le cas de Suzanne Dognon Febvre, la femme de Lucien Febvre dont la contribution aux travaux de son mari n'a pas été exempte. Ce qui entrainera la reconnaissance tardive de la place de la femme dans l'historiographie. Cet article permet d'observer que les femmes ont toujours joué un rôle dans la société partout dans le monde et qui parfois a souvent été désavoué. Par ailleurs, situant son analyse dans le cas singulier de la France, il ne permet pas d'observer l'évolution féministe dans les autres pays du monde. Lorsqu'il est clair que cette étude se fait sur la CEMAC. Il donne juste un aperçu général et limité de l'évolution de la situation de la femme dans le monde.

Albert Pascal Temgoua dans "Femme et intégration en Afrique centrale" relève que le rôle de la femme a longtemps été sous-estimée dans le processus d'intégration en Afrique, à

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cause de ses tâches et de ses préoccupations. Car elle est le plus souvent concentrée dans les secteurs où l'enregistrement n'est pas de règle, et donc presque ignoré par les pratiques nationales57. Toutefois, en Afrique centrale comme partout ailleurs, les ressources humaines féminines sont les plus importantes en quantité que les ressources masculines. A cet effet, il est nécessaire de mettre sur pied des stratégies nationales telles que le recommande l'ONU, si on veut arriver à former un capital humain féminin capable de remplir efficacement les rôles que la société attend de lui. Par ailleurs, il relève que ces stratégies doivent viser l'amélioration de l'éducation et la formation des filles et des femmes. Ce qui permettra d'améliorer la qualité de la vie de la communauté. Cet article est important dans ce travail, dans la mesure où, il parle de la place de la femme dans le processus d'intégration régionale en Afrique en générale et en Afrique centrale en particulier. Il présente la situation de la femme dans les questions d'intégration, et préconise quelques mesures pour une meilleure implication de la femme dans le processus d'intégration en Afrique centrale. Cependant, le caractère laconique de cet article montre l'insuffisance des sources sur la question des femmes, si non l'action de la femme sur cette question d'intégration et de surcroît limite notre champs d'exploration sur le rôle de la femme dans la CEMAC. D'autant plus qu'il ne parle pas précisément du rôle de la femme dans la CEMAC.

L'article intitulé "Statuts et rôles féminins au Cameroun"58, relève que les femmes africaines disposent et ont toujours disposé d'un pouvoir réel dans leur ménage et au sein de la parentèle, malgré la hiérarchie formelle des rôles sexués qui leur confère une position d'infériorité. En étudiant quelques exemples dans les ethnies du Cameroun, l'auteur relève que les traditions pèsent encore considérablement sur le rôle de la femme dans cette société, même si l'on note que certains espaces de pouvoir sont détenus par les femmes. Ce qui explique que les stratégies actuelles des femmes africaines pour valoriser leur statut sont enracinées dans la culture et les traditions des différentes ethnies. Toutefois, il n'est pas indéniable que le statut de la femme dans la société en Afrique a évolué. Cet article est important dans cette étude, dans mesure où il est observé une nette amélioration du rôle de la femme dans la société en Afrique et au Cameroun en particulier. Cependant, il présente juste l'aspect social de la femme et ne ressort pas le domaine économique et politique, ce qui ne donne pas une vue d'ensemble de la femme dans tous les domaines de la vie.

57 A.P. Temgoua, "Femme et intégration en Afrique centrale", in A. Daniel, J-M. Essomba, Als., Dynamiques d'intégration régionale en Afrique centrale, Tome 2, Yaoundé, PUY, 2001.

58 Yana, S.D., ". Statuts et rôles féminins au Cameroun : Réalités d'hier, images d'aujourd'hui", in Politique Africaine n° 65, 1997.

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8. Problématique

La problématique est l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherches et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisis59. C'est une composante essentielle dans le travail. Elle est l'aboutissement du double travail antérieur notamment le choix du sujet et le débroussaillage60. D'après Paul Nda, la problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ61. Elle est cruciale et centrale, donc essentielle pour le sujet à étudier. C'est elle qui permettra de construire le raisonnement qui soutiendra le plan de rédaction et devra être partie intégrante de l'introduction générale. Ce qui implique qu'il ne s'agit pas de plaquer de manière artificielle et dogmatique sur le phénomène étudié, une théorie toute faite, appuyée dans un enseignement théorique de sociologie, d'anthropologie ou de quelque autre discipline que ce soit62. Ce qui permet à Kurt Lewin de mentionner qu' "il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie"63. Car elle nous permet de jeter sur la réalité un regard éclairant et ordonné.

Les femmes ont été confrontées à la restriction de leur présence dans le monde professionnel. Réduites au ménage, à la vie conjugale et d'autres aux travaux comme champêtres, renforcé par des stéréotypes d'antan, les femmes n'avaient qu'un seul rôle dans la société, la vie au foyer. Cependant, avec l'évolution des sociétés et l'instruction des filles, leur présence se manifestent de plus en plus dans le monde professionnel. Elles se retrouvent dans les hautes fonctions étatiques et peuvent à cet effet jouer un rôle considérable en matière de représentation de leurs nations au-delà de leurs frontières, comme c'est le cas dans la CEMAC.

Au regard de tout ceci, l'on se pose une question fondamentale qui est celle de savoir : quel est le rôle de la femme dans la dynamique diplomatique entreprise par les Etats pour la construction de la CEMAC ?

Autour de cette problématique centrale se décline des interrogations subsidiaires à savoir : Comment se présente la femme en Afrique centrale avant la création de la CEMAC ? Quelle est la place réservée à la femme au sein de la CEMAC ? Par ailleurs, quelles sont les

59 M. Beaud, L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, Paris, La Découverte, 2006, p.55.

60 M. Beaud, L'art de la thèse..., p.57.

61 Van Campenhoudt, Quivy, Manuel de recherche..., p.81.

62 Ibid.

63 Ibid., p.82.

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difficultés auxquelles elles font face dans cette organisation internationale sous régionale ? Enfin quelle est la portée de la présence féminine au sein de la CEMAC ?

9. Méthodologie

La méthodologie est l'ensemble des méthodes appliquées à un domaine particulier de la science de la recherche64. Quant à la méthode de recherche, elle est une démarche intellectuelle qui vise à établir ou mener un raisonnement rigoureux portant sur un objet d'étude65. C'est aussi une démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance, à la démonstration de la vérité ou tout simplement à un ensemble de procédés et de moyens pour arriver à un résultat66.

Il est question de préciser la procédure de collecte des données, la démarche d'analyse et de consignation des données et des informations susceptibles de réaliser le document final. Dans ce travail, l'on a conjugué les approches qualitative et quantitative, de même que les méthodes diachronique et analytique.

Concernant l'approche qualitative, elle a suscité l'exploitation des sources primaires et secondaires, afin d'avoir des informations fiables.

Les sources primaires exploitées ici sont les sources d'archives et les témoignages oraux. Les archives mises à profit dans ce travail sont publiques et privées. Les archives publiques exploitées proviennent du siège de la Représentation de la CEMAC au Cameroun sis au quartier Bastos, du Centre des Nations Unies au Cameroun et du Ministère des relations extérieures du Cameroun. Quant aux archives privées, elles proviennent de certains fonctionnaires de la Représentation de la CEMAC au Cameroun. Ces rapports publics et privés ont permis de mieux étayer et approfondir cette recherche.

Les témoignages oraux quant à eux, sont l'oeuvre des entretiens menés auprès des personnes ressources lors des descentes sur le terrain, muni d'un questionnaire. Certains entretiens ont été effectués auprès du personnel du Ministère des relations extérieures (MINREX) du Cameroun, dans la localité de Kyé-Ossi. D'autres auprès de la représentation de la CEMAC au Cameroun, du personnel des Ambassade du Congo, du Gabon et du Tchad au Cameroun, également auprès des étudiants de certaines écoles sous régionales comme l'ISSEA, et certains ressortissants de la sous-régions fréquentant les écoles camerounaises. Cette étape a

64 M. Pastoureau, Dictionnaire des couleurs de notre temps, Paris, Hachette, 1991, p.119.

65 Grawitz, Méthodes des sciences..., p.912.

66 Ibid.

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permis d'avoir une idée sur la conception de la femme dans les différents pays de la CEMAC, mais également d'avoir une vue d'ensemble sur l'éventuel effectif des fonctionnaires féminins au sein de la CEMAC.

Les sources secondaires utilisées sont centrées notamment sur les ouvrages, les thèses, les mémoires, les articles, les revues. Certains journaux, magazines, protocoles, constitutions, chartes, statuts, règlements sont classés comme archives. Cette étape a permis d'avoir un aperçu sur l'état actuel des débats scientifiques sur la question de la femme non seulement dans le monde, mais dans la CEMAC en particulier. Ces documents ont été d'une importance capitale dans la mesure où ils appuient certaines informations tirées des enquêtes sur le terrain. Pour ce faire, plusieurs centres de documentation tels que les bibliothèques de la Représentation de la CEMAC au Cameroun, de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines et du département d'Histoire de l'Université de Yaoundé I, de l'Université de Yaoundé II, du CREPS, de l'Université de Douala, de l'Institut Français du Cameroun, de Louis Paul Ango Ella et du Centre des Nations Unies au Cameroun ont permis la réalisation de ce travail.

Après la collecte, a suivi l'étape de l'analyse des données collectées. L'on a fait montre des méthodes de l'écriture de l'histoire67 en examinant les différents témoignages. Aussi, la critique interne et externe des sources et des témoignages a permis de retenir ceux qui sont dûment établis.

Par ailleurs, l'approche quantitative fait référence notamment aux données chiffrées, aux tableaux statiques, aux graphiques, aux courbes. Aussi, l'on a constitué, avec les données disponibles, les tableaux des fonctionnaires de l'UDEAC, les tableaux statistiques sur l'effectif des enseignants et des étudiants de l'Institut Sous Régionale de statistiques et d'Economie appliquée, des tableaux présentant des éventuels effectifs des femmes dans certaines Instituions rattachées et Institutions Spécialisées de la CEMAC. Tout ceci nous a permis d'observer les différentes femmes qui ont occupé depuis la création de la CEMAC en 1994 jusqu'en 2017, sans omettre quelques postes occupés à l'UDEAC68. Il a prévalu également dans ce travail la méthode diachronique et analytique. La méthode diachronique a permis de remonter la femme notamment dans les trois périodes de l'histoire africaines, la période précoloniale coloniale et postcoloniale et d'observer l'évolution du statut de la femme sur le plan politique, économique et socioculturel en Afrique centrale. Pour ce qui est de la méthode analytique, elle a donné lieu

67 Prost, Les douze leçons..., p.101.

68 http://www.issea-cemac.org/index.php. Consulté le 25/04/2019 à 15h30 min.

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à une suite logique d'analyse de données sur la femme dans la CEMAC, ce qui a abouti à l'idée du rôle capital donc joue cette dernière au sein de cette institution.

Aussi, ce travail se situe dans la logique de la pluridisciplinarité, car plusieurs autres disciplines interviennent dans cette recherche. C'est le cas de la sociologie, de la Science politique et juridique, de l'Anthropologie et des Relations Internationales dont les documents issus de ces disciplines ont été d'une grande utilité.

10. Difficultés rencontrées

La recherche scientifique est avant tout un processus, une démarche rationnelle qui permet d'examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre et obtenir des réponses à partir d'investigations69. L'investigation du chercheur met en exergue la recherche documentaire et des entretiens ou interview sur le terrain, une tâche qui n'est pas toujours aisée pour ce dernier. C'est ainsi l'on a été confronté à des difficultés inhérentes à la recherche, malgré lesquelles ce travail a pu être réalisé.

La première difficulté a été celle liée à l'insuffisance d'une plume scientifique sur la question de la femme et spécifiquement sur le rôle de la femme dans les institutions communautaires comme la CEMAC.

Une autre difficulté rencontrée a été celle liée à la réticence des autorités de certaines institutions et représentation diplomatiques des pays de la CEMAC au Cameroun. C'est le cas de l'Ambassade de Guinée Equatoriale au Cameroun, qui s'est montrée réticente à nous fournir les informations, alors qu'elle est la structure la mieux placée pour nous fournir certaines informations en matière de promotion de la femme dans ce pays.

Par ailleurs, bien que certaines structures se sont montrées favorables à cette recherche, les informations mises à notre disposition ont parfois été insuffisantes, si non contraire à notre champs d'analyse. L'on ne saurait omettre les dossiers déposés dans d'autres structures et qui n'ont jamais connu une suite favorable comme la BEAC nationale.

Il faut aussi noter l'inaccessibilité à certains centres de documentation, le plus souvent pour des raisons d'aménagement. C'est le cas des Archives du MINREX qui n'ont pas pu être

69 Nda, Méthodologie de la recherche..., p.15.

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consultées pour des raisons d'aménagement du bâtiment abritant ces archives. Ce qui nous a parfois valu de faire preuve d'opiniâtreté pour accéder à certaines informations.

11. Plan du travail

Il s'agit ici de ressortir l'ossature de ce travail, la ligne de conduite dont notre analyse devra suivre, afin d'éviter une divagation à vue70. Il doit respecter la problématique.

Ce thème de recherche est construit au tour de quatre chapitres.

Le Chapitre I est intitulé : "Présentation de la femme africaine en Afrique Centrale zone CEMAC". Il s'agit de ressortir la conception de la femme et de donner l'évolution du statut de la femme dans cette communauté71, dans le domaine politique, économique et social de la période précoloniale à la période coloniale. Ensuite montrer la place réservée à la femme au sein de l'UDEAC. Et donner les circonstances de création de la CEMAC.

Le Chapitre II intitulé : "Le rôle de la femme au sein de l'organisation internationale sous régionale la CEMAC", fait ressortir les différentes législations qui promeuvent la femme dans la CEMAC, la contribution de la femme sur les plans politique, économique et socioculturel et les différents moyens qu'elle utilise au sein de la CEMAC pour mieux s'investir dans la sous-région.

Au Chapitre III dont le titre est "Les limites à l'action diplomatique de la femme au sein de cette organisation internationale", relève les différentes difficultés auxquelles les femmes font face à la CEMAC72, ce qui limite leur travail dans cette Communauté.

Le chapitre IV, intitulé "Bilan de la contribution diplomatique de la femme au sein de l'organisation internationale sous régionale la CEMAC", montre comment la présence des femmes au sein de la CEMAC permet qu'elles jouent un rôle considérable dans cette institution internationale sous régionale. Aussi, quelques aspects sont marqués pour mieux assurer leur représentation au sein de l'institution73.

70 Van Campenhoudt, Quivy, Manuel de recherche..., p.81.

71 G. Trepanier, "La paysanne camerounaise entre l'émancipation et l'aliénation", in Revue camerounaise des études africaines, 1970, pp.321-332.

72 Henry Lucien Ticky, 47 ans, Expert Principal CEMAC en circulation, entretien réalisé à la Représentation CEMAC au Cameroun à Yaoundé, le 15/10/2018.

73 J. L. T. Mbassi Ondigui, "Les relations culturelles entre Etats de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale", Thèse de doctorat / Ph.D en histoire, Université de Yaoundé I, 2014, p.113.

CHAPITRE I :

PRESENTATION DE LA FEMME EN AFRIQUE CENTRALE ZONE

CEMAC

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Le continent africain est un espace géographique constitué de cinquante-quatre Etats regroupés en cinq sous-régions dont la Communauté Economique et Douanière des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union du Maghreb Arabe (UMA), la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de Développement des Etats de l'Afrique du Sud (SADC). Au sein de chaque grande sous-région, il existe des regroupements sous régionaux qui constituent également des communautés économiques régionales. C'est le cas de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) qui fait l'objet de cette étude1.

La présentation des femmes en Afrique centrale ne nous renvoie pas ici à la présentation des femmes en Afrique des Grands Lacs2, mais plutôt en Afrique centrale zone CEMAC qui regroupe six Etats dont le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Tchad3. Aussi, présenter les femmes ne vient pas à denier l'existence des hommes au sein de cette Communauté sous régionale, mais plutôt de relever une autre existence que celle des hommes, qui a toujours parue aux yeux de tous comme la plus dominée4.

Il s'agit ici de faire un rappel historique en présentant la situation de la femme en période précoloniale et coloniale, de situer la femme dans L'UDEAC et de présenter la CEMAC.

1 A. L. Aboa, al., Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs en Afrique, Dynamique nationales et régionales du développement, Tome I, Paris, L'Harmattan, 2013, pp.115-127.

2 L'Afrique des Grands lacs est l'Afrique centrale géographique qui regroupe onze Etats qui constituent la CEEAC au sein de laquelle se retrouve aussi la CEMAC, considérée Afrique centrale politique qui regroupe à son tour six Etats. Cf. D. Abwa, et Als., Dynamique d'intégration en Afrique centrale, Actes du Colloque de Yaoundé, Tome 1, Yaoundé, PUY, 2001, p.30.

3 Aboa, al., Démocratie et développement en Afrique..., p.121.

4 Cynthia Obiang, 40 ans, Administrateur civil en Guinée Equatoriale, entretien réalisé à Kyo-Ossi, le 25/06/2017.

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