WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Strategie pour une gestion durable des forêts au Senegal - pressions exercées sur les forêts et stratégie de gestion forestière dans un contexte de changement climatique: cas des forêts de Casamance au Sénégal


par Abdoul Aziz Sy DIOUF
Le Mans Université - Master gestion des territoires et développement local 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. OBJECTIF GENERAL DE L'ETUDE

Compte tenu de l'enjeu majeur de la déforestation et de la dégradation des forêts en Afrique dans la lutte contre le changement climatique, l'objet global de notre présente étude consiste à identifier et analyser les différentes pressions exercées sur les vastes forêts de la région naturelle de la Casamance au Sénégal afin d'établir une stratégie efficace de gestion forestière pour une gestion durable des forêts casamançaises. L'objectif global est ainsi scindé en plusieurs objectifs spécifiques. De façon spécifique, il s`agira de :

v 1 - faire une présentation générale de la région de Casamance et de ses ressources forestières

v 2 - analyser les cadres politique, juridique et institutionnel régissant la gestion des ressources forestières et l'évolution de la gouvernance forestière

v 3 - identifier et analyser les différentes pressions exercées sur les vastes forêts de la région casamançaise, les principales causes et conséquences de ces pressions.

v 4 - analyser la stratégie de gestion forestière mise en oeuvre et identifier ses principales contraintes

v 5 - enfin d'établir des recommandations visant à améliorer la stratégie forestière mise en oeuvre pour une gestion durable des forêts casamançaises.

IV. METHODOLOGIE

La démarche méthodologique adoptée s'est articulée autour de la revue bibliographique, de l'identification et de la collecte de données disponibles et d'informations relatives au domaine de l'étude notamment de la gestion des ressources forestières, le recueil de données par la réalisation d'entretiens individuels avec des personnes ressources des structures évoluant dans le domaine de la gestion forestière au Sénégal, l'analyse et le traitement des données collectées et enfin la rédaction du document.

1. Revue bibliographique

La revue bibliographique s'est faite à partir d'ouvrages, des articles et publications scientifiques, de document de thèse et mémoires de fin d'études, et des documents divers disponibles dans les bibliothèques de Le Mans Université (LMU) notamment au niveau du portail numérique de publications scientifiques, thèses et mémoires (HAL-LMU), à partir des

29

portails et plateformes d'informations et de revues scientifiques et d'autres sites internet de recherche académiques...

Tout d'abord, nous avons mené une recherche exploratoire sur les pressions exercées sur les forêts et la gestion des ressources forestières dans l'objectif de collecter des informations de bases relatives au domaine, en consultant au fur et à mesure diverses sources capitalisées, tout en nous familiarisant avec la terminologie du sujet. Cette phase exploratoire a permis dans son ensemble de définir les concepts fondamentaux abordés à savoir « pressions exercées sur les forêts », la « stratégie forestière » et la « gestion durable des forêts », d'avoir des idées et une compréhension plus large du sujet.

Ensuite, une recherche documentaire plus avancée a conduit à mieux cibler les recherches et de façon plus précise sur les fortes pressions exercées sur les vastes forêts localisées au Sud du Sénégal particulièrement dans la région naturelle de la Casamance, l'impact de ces pressions sur les écosystèmes forestiers casamançaises et la stratégie mise en oeuvre pour la gestion durable des ressources forestières de la Casamance, et plus largement du Sénégal.

2. Recueil des données

Des entretiens individuels ont été réalisés auprès des responsables des Inspections Régionales des Eaux et Forêts (IREF) des trois régions administratives (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) de la région naturelle de la Casamance. Les IREF sont des services déconcentrés et représentantes au niveau régional de la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols (DEFCCS) qui est la direction en charge des ressources forestières au sein du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD) du Sénégal.

D'autres entretiens individuels ont été également réalisés notamment auprès d'enseignant-chercheur au département de Géographie et membre du laboratoire de Géomatique et Environnement de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, la seule université de la région casamançaise. D'autres structures ont été sollicitées mais sans succès. C'est le cas notamment de l'ONG Oceanium de Dakar qui oeuvre pour la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles ou encore de Livelihoods-Sénégal pour restaurer les forêts de mangroves dans les estuaires de la Casamance.

Toutefois, il est nécessaire de signaler que les entretiens avec les responsable des Inspections Régionales des Eaux et Forêts ne nous ont permis pas de disposer des données sur les superficies forestières dégradées en région casamançaise. Dans les rapports récents comme anciens, il

n'existe pas des données disponibles permettant d'estimer la dégradation des forêts en Casamance. De plus, la demande faite pour disposer de données sur les superficies déforestées en Casamance s'est heurtée à un refus des responsables avec comme raison principale, l'interdiction de tout transfert ou partage de données en dehors de la structure.

3. Outils de collecte de données

Pour la collecte de données, un guide d'entretien a été élaboré à cet effet à partir du logiciel Sphinx et administré à distance par téléphone et par Internet via un courrier électronique auprès des personnes ressources (notamment des responsables des Inspections des eaux et forêts de la région concernée et d'enseignant-chercheur à l'Université Assane Seck de Ziguinchor) pour la collecte des données et informations en fonction des différentes cibles de l'enquête.

4. Traitement et analyse des données, et rédaction du document

Les données recueillies à partir de l'enquête par entretiens individuels ont été traitées pour être analysées efficacement. L'ensemble du travail de traitement et d'analyse des données s'est faite notamment à l'aide du logiciel tableur Excel avec surtout l'utilisation des fonctions « Analyse de données », « Tableau croisé dynamique ». La rédaction de ce présent document de mémoire s'est effectuée avec l'aide du logiciel de traitement de texte Microsoft Word et la présentation pour la soutenance se fera à partir du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.

30

31

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme