WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la pollution sonore extérieure dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville


par Glenn Mbaya DIWA ELYARD
Université Omar Bongo - Master en Dynamiques spatiales Activités et Sociétés  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Collecte des données socio-économiques

Nous avons élaboré un questionnaire socio-économique sur la plate-forme en ligne de
travailKoboToolbox comportant 22 questionnaires (Annexe 1). L'objectif étant d'obtenir le maximum
d'information possible capable de nous servir dans le cadre de notre recherche. Après l'élaboration du questionnaire, s'est posée la question de la taille de l'échantillon dans la zone d'étude. Il était question pour nous de trouver comment obtenir des estimations précises pour toutes nos variables socio-économiques afin de soutenir nos hypothèses. Tout d'abord, nous avons utilisé une méthode d'échantillonnage aléatoire simple (Jean-Claude HAMAL, 2014), adoptée en vue de déterminer la taille de l'échantillon utilisé dans le prélèvement des données sonores. Par une grille de maillage de 500m de long et 500m du large.

En général, la méthode en polygone régulier consiste à la création des grilles afin de délimiter la zone d'étude. Pour y parvenir, nous avons intégré sous QGIS 2.18.16 la limite de la zone d'étude, puis généré une grille. Cette manipulation a été réalisée grâce à l'outil « Recherche vecteur de grille ». Des grilles de 500 m de côté ont été générées soit 2500m² une maille.

FIGURE 2 : Création de mailles et extraction de la zone d'étude

Source : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, Libreville 2023

Après avoir extrait la zone inaccessible au niveau de la démocratie, un total de 37 grilles +7demi grilles, soit un total de 44 grilles, ont été dénombré pour la zone d'étude (Figure 3). Nous avons interrogé dans certaines mailles 10 ménages et d'autres moins de 10 ménages par maille en fonction des zones faiblement bâties et fortement bâtis dans le deuxième arrondissement. Toute fois certaines zones n'ont pas été touchées du fait du temps, de la ressource humaine et des moyens.

FIGURES 3 : Extraction de la zone inaccessible

Cité Démocratie

Réalisation : DIWA ELYARD Glenn, Libreville 2023)

Deuxièmement, nous sommes partis sur une base de 44 mailles sur l'ensemble du deuxième arrondissement de Libreville, Notre échantillon pour le 2e arrondissement est de 440 ménages à interroger, soit 10 ménages par mail, c'est-à-dire (44 mailles par 10 ménages). Pour les autres mesures, notamment les sources de pollution sonore autour des ménages, les carrefours, les mesures se sont faites avec le Sonomètre à une hauteur de 1h de la source et une distance de 1.5m pendant 10 minutes (IBGE, 2018).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme