WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la pollution sonore extérieure dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville


par Glenn Mbaya DIWA ELYARD
Université Omar Bongo - Master en Dynamiques spatiales Activités et Sociétés  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2.2. Nature des données vecteurs et rasters

Les données vectorielles et rasters que nous avons exploités proviennent de plusieurs sources. Les données cartographiques choisies sont essentiellement des données raster MNT 30 m de résolution de Libreville et des vecteurs de notre zone d'étude, entre autres du bâti, du réseau routier et du réseau hydrographie, que nous avons obtenus au travers de nos enseignants lors d'une séance de travail en Médiathèque. En premier lieu, nous avons obtenu une ortho photo datant de 2013 avec une couverture de 30m. Le milieu physique du Deuxième arrondissement de Libreville a été caractérisé grâce à ces informations.En second lieu, nous avons obtenu les données vectorielles aucours d'études de cartographie assistée par ordinateur auprès du Dr Bruno NKOUMANKALI dans nos classes précédentes. La zone d'étude a été circonscrite grâce à ces informations.


La zone d'étude a été circonscrite grâce à ces informations. Les données sur le bruit ont été obtenues directement à l'aide du sonomètre (parlons science, 1993), afin de caractériser la pollution sonore extérieure dans le Deuxième arrondissement de de Libreville.

II.2. Méthodes et outils de collecte

La collecte de ces données a nécessité l'utilisation de plusieurs applications et outils, à l'instar de Kobotoolbox, d'Avenza et du sonomètre. La création des fiches d'enquête, la collecte des données sur le terrain, les stockages des données puis leur utilisation ultérieure ont été effectué dans KoboToolbox. Pour ce qui est de l'application mobile de collecte Kobotoolbox téléchargée sur l'App store, cette application est utilisée pour la collecte des données socio-économiques reliées récemment à un compte créé en ligne sur un serveur. Avenza a donc été utilisé pour la collecte des coordonnées géographiques et la navigation en temps réel dans la zone d'étude. Ce système nous a permis d'intégrer dans un téléphone Android (Samsung A10) le fond de carte de notre zone préalablement réaliser sur Qgis 3.16. Cette application GPS peut aller de 1 à 3m de précision. Cet outil a permis de faciliter le repérage des lieux et des itinéraires sur le terrain.

Nous avons utilisé un vélo pour mettre les mesures de tracé des routes et la proximité de la source de pollution au domicile le plus proche. En effet, nous disposions de cet outil qui nous a été loué par l'entreprise dans laquelle nous travaillions à cette période, le sonomètre pour la collecte des niveaux de décibels de chaque source, l'application GPS mobile Avenza pour les coordonnées géographiques et enfin KoboToolbox pour les données socio-économiques intégrées dans un smartphone. L'ensemble du matériel utilisé pour la visualisation des données (photos 4, 5 et 6).

PHOTOS 11 : Vélo mètre

Sources clichées : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, 2023

Le vélo mètre un appareil de topométrie qui permet de mesurer les distances d'une route, d'un cours d'eau ou élément topographie sur le terrain ayant un compteur qui marque la mesure de distance. Dans le cadre de notre travail il nous a permis de faire le métré des distances des routes, de la distance du point à la source au domicile exposé.

PHOTO 12 : Sonomètre

Un sonomètre est un instrument destiné à mesurer le niveau de  pression acoustique, une  grandeur physique liée au  volume sonore. Il s'utilise dans les études de  pollution sonore et d' acoustique environnementale pour quantifier le  bruit et les  nuisances sonores, principalement les bruits industriels et de transports routier, ferroviaire et aérien. En  acoustique architecturale et en  sonorisation, il sert à évaluer la répartition des niveaux sonores dans les locaux.

PHOTO 13 : Téléphone Samsung A10

Sources clichées : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, 2023

Le smartphone nous a permis principalement de rendre les points GPS des différentes sources de pollution sonores extérieures et les photos sur le terrain.

PLANCHE 1: Diversité de sources de pollutions

1- Eglise Protestante

Lieu de culte des populations du quartier Cocotiers. Une des sources de plainte des populations locales.

1

5

2- Bar dancing

Bar dancing populations du quartier Cocotiers. La principale de plaine.

5- Habitation en commun

Bâtiment commun de 2 niveau Localisé au quartier NKEMBO. Essentiellement occupé par les étrangers

2

3- Chantier de BTP

Localisé au quartier SOTEGA, une de source de pollution.

3

4- Garage

Garage AVEA, une source de bruit qui dérange les maisons de cette partie du quartier.

6

6- Circulation routière

Axe SOTEGA NKEMBO, zone.

4

Sources clichées : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, Libreville 2023

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme