WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la pollution sonore extérieure dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville


par Glenn Mbaya DIWA ELYARD
Université Omar Bongo - Master en Dynamiques spatiales Activités et Sociétés  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1 la spatialisation des facteurs favorisant l'exposition des populations aux sources de pollutions

L'Organisation mondiale de la santé (Bureau européen) a souligné dans deux rapports d'évaluation publiés en 2012 et 2019 que les groupes socio-économiquement défavorisés sont souvent plus sensibles aux risques environnementaux et à la pollution, et sont également plus susceptibles aux impacts sur la santé. Les recherches sur les liens entre santé et environnement consistent à considérer les facteurs sociaux et d'exposition dans le but d'expliquer leur accumulation et leur interaction dans un territoire pour identifier et prioriser les actions de prévention (Sabine HOST, Nicolas LARUELLE et al 2022).
Comme premier facteur, nous avons le cadre de vie. En effet, les populations les plus exposées sont celles qui vivent dans les zones urbaines précaires, notamment dans les quartiers populaires où le bruit est très présent. Comme autres facteurs nous avons le temps et la période d'exposition.

GRAPHIQUES 11 : Titre d'occupation

GRAPHIQUE 5: Type d'habitations

Figure 10 : Titre d'occupation

Figure 12 : Trois principales sourcesFigure 10 : Titre d'occupation

GRAPHIQUES 12 : Composition des ménages

GRAPHIQUES 13 : Trois principales sources de pollution

Figures de corrélations des facteurs d'expositions de sources de pollutions (DIWA ELYARD Glenn M, 2023)

La régression linéaire des données issues du cadre de vie socio-économique des populations du deuxième arrondissement de la commune de Libreville ont permis d'expliquer la variabilité sur l'axe 1 à 90 % pour le statut d'occupation des ménages, contrairement aux types d'habitats, au niveau des décibels par source et à la composition des ménages.

L'élément principal parmi les indicateurs de mesures de nos différentes variables reste le niveau de décibels. En effet, les populations du deuxième arrondissement de la commune de Libreville sont le plus exposées de la période 11h à 22h de la journée, ce qui fait un temps d'exposition de 11h de temps sur 24h. Nous pouvons observer cette tendance à partir du graphique (8).

GRAPHIQUES 14 : Période d'exposition sur 24h

Source : DIWA ELYARD Glenn M, 2022-2023

Les périodes d'observation et de prise des données s'articulent autour de 24h avec trois tranches horaires. Selon les résidents de cet arrondissement, et des observations directes, l'exposition est beaucoup plus prononcée de 6h à 22h. Contrairement aux autres périodes de jour. Cette information se justifie par le fait que les populations de cette zone sont assez dynamiques à cette période de la journée du point de leurs activités quotidiennes.

CARTES 10 : Niveau d'exposition autour des ménages du 2e arrondissement de Libreville de 06h-22h

Carte 8 : Niveau d'exposition autour des ménages (DIWA ELYARD Glenn Mbaya, 2023).

La carte 10 ci-dessus montre la répartition spatiale du niveau d'exposition des ménages du deuxième arrondissement de la commune de Libreville de 06h à 22h. En effet, selon l'échelle de bruit, nous pouvons clairement identifier les zones sujettes à une forte pollution. Toute la zone centre du deuxième arrondissement est fortement marqué par la pollution. De l'Ouest, au niveau des quartiers de la plaine-Orety, la vallée sainte marie, derrière l'' Assemblée, en allant vers le centre, au niveau des quartiers Ancienne Sobraga, Cocotier, Nkembo, Atong-Abet et la Sorbonne, et enfin à l'Est avec les quartiers tels que Avéa I, Avéa II, STFO, Rio. Le niveau d'exposition est assez élevé et varie de 70,30 (dB) à plus de 89,90 (dB).

C'est dans cet optique que nous avons pu déterminer, selon le cadre de vie des populations du deuxième arrondissement de Libreville, les classes d'exposition, pour mieux caractériser et définir le niveau d'exposition sur la base d'un score ; faible, moyen et faible fort.

CARTES 11 : Carte d'exposition des populations du 2e arrondissement de Libreville de 22h-00h

La carte 11 ci-dessus montre la répartition spatiale du niveau d'exposition des ménages du deuxième arrondissement de la commune de Libreville de 22h à 00h. En effet, selon l'échelle de bruit, nous pouvons clairement identifier les zones sujettes à une forte pollution. Sur ladite carte, quatre grandes zones, notamment au centre du deuxième arrondissement, sont fortement marquées par la pollution. Les quartiers Avéa I et II, la Sorbonne, la première zone, Cocotier, la seconde zone, Sotéga et Plaine-Orety, en allant vers Louis. Le niveau d'exposition est assez élevé et varie de 60,30 (dB) à plus de 90 (dB).

FIGURES 5: Classe d'expositions

Figure 1: Classes d'expositions

Classe1 Classe2 Classe 3 Classe 4

Très faible Moyen Fort Très fort

(Source : DIWA ELYARD Glenn Mbaya, 2023)

Ce chapitre nous a permis de comprendre les facteurs socio-économiques, le cadre de vie des populations du deuxième arrondissement de la commune de Libreville en rapport avec le niveau d'exposition des ménages. Mais aussi la spatialisation des facteurs d'exposition qui caractérisent le milieu de vie des populations.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme