WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pouvoirs du maire au Bénin: réflexion à  l'aune de la récente réforme sur la décentralisation


par Ulrich Yeme Kevin ADANVOESSI
Université d'Abomey-Calavi / Ecole doctorale des sciences juridiques politiques et administratives - Master recherche en droit 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B : Une gestion opaque

La gestion cavalière critiquée par bon nombre d'acteurs de la vie civile et politique a été combinée à une gestion opaque. De même que la gestion cavalière et sans boussole se mène au mépris du cadre législatif et réglementaire en place, la gestion opaque et scabreuse se mène au détriment de tous les instruments juridiques mis en place. Nous avions précisé que la mauvaise gestion n'était pas la chasse gardée des acteurs locaux. Nous avions également rappelé que la généralisation était faite dans l'unique but de recenser les maux qui ont affecté l'expérience de la décentralisation au Bénin. Partant de cela, nous pensons que l'un des points majeurs qui a eu à éprouver l'expérience de la décentralisation jusqu'à l'avènement du code de l'administration territoriale est la gestion scabreuse des marchés publics locaux (1). Au-delà des marchés publics locaux, la gestion des finances locales dans leur globalité a posé problème (2).

1 : La gestion scabreuse des marchés publics

Au registre des accusations de gestion scabreuse, la gestion des marchés publics locaux a particulièrement fait l'objet de vives critiques. Pour un spécialiste, la passation des marchés publics sert principalement des intérêts personnels ; intérêts dictés par le pouvoir de l'argent, par les influences politiques ou encore par les rapports familiaux109(*). Or, il ne devrait absolument pas en être ainsi. La gestion des marchés publics locaux était caractérisée par une négligence dans le respect des textes et procédures. Il y avait également une sorte de laxisme et de désinvolture dans les procédures de passation. Plusieurs réformes ont été menées dans ce domaine également pour à chaque fois assainir la procédure de passation des marchés publics que ce soit au niveau local que national. Dans un contexte pareil, nous avons vu l'Autorité de Régulation des Marchés Publics taper fortement du poing sur la table. Elle a sanctionné par exemple les acteurs locaux de la collectivité territoriale de Klouékanmè avec des sanctions à l'encontre du maire, de la PRMP et du secrétaire permanent de la PRMP110(*).

2 : La gestion opaque des finances locales

De façon globale, la gestion des finances locales a été parsemée d'irrégularités et de scandales. Plusieurs maires ont par le passé été accusés d'abus de pouvoir ou encore de mauvaise gestion. Certaines de ces accusations sont d'ailleurs parties d'audits ou de contrôles. Révélant de graves irrégularités, ces audits ont souvent été perçus comme des instruments politiques surtout lorsqu'ils étaient menés dans des communes dirigées par des maires faisant partie de l'opposition.

En 2013, un rapport d'audit du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement a révélé des irrégularités estimées en milliard de francs CFA. Le cabinet d'expertise comptable ayant mené l'audit a pointé du doigt la gestion de plusieurs communes.

Dans la même veine, plusieurs communes à l'instar de Copargo ont été épinglées par des rapports faisant état de mauvaise gestion des Fonds Fadec. Que ce soit dans les départements du Zou, de l'Atlantique ou encore de l'Atacora, les auditeurs ont eu à relever à chaque fois des irrégularités dans la gestion de ces fonds attribués par l'administration centrale aux communes.

Toutes ces irrégularités ont contribué à la volonté du chef de l'Etat Patrice Talon de procéder à un toilettage du cadre légal de la décentralisation.

* 109 BODJRENOU Derick, « Les pratiques de passation des marchés publics au Bénin : au-delà de ce qui est », In Revue ACAREF, Abomey-Calavi, 2021, pp42-43

* 110 ADO Abdul Wahab, « Dépenses publiques au Bénin : La gestion des marchés publics à l'ère de la Rupture », L'Economiste, 19 août 2022, https://leconomistebenin.com/depenses-publiques-au-benin-la-gestion-des-marches-publics-a-lere-de-la-rupture/ (consulté le 16 août 2023)

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme