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Lieux de mémoires et citoyen.ne.s numérique : un dialogue impossible ?


par Paul GOURMAUD
L'École de design Nantes Atlantique - Master 2 Digital Design 2024
  

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Conclusion

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Au long de cette seconde partie, nous avons observé que les témoins de l'histoire disparaissent et qu'ils laissent derrière eux des traces de leur passé (archives, monuments) qui, sans eux, sont plus difficiles à comprendre avec nos yeux de contemporains. Cela doit nous rappeler qu'en plus de préserver notre passé, nous devons aussi nous assurer de laisser des traces compréhensibles de notre présent. Car qui nous dit que nos lieux de mémoire liés par exemple au terrorisme seront toujours compris dans 40 ans ? Ainsi, depuis les années 90 et la résurgence des mémoires de la Shoah, nous assistons à de profonds changements dans nos pratiques commémoratives. Pour comprendre le passé, l'histoire simplement transmise ne suffit plus. Il s'agit désormais de vivre une expérience émotionnellement forte, de s'immerger dans le passé pour mieux le comprendre et se le réapproprier. Cependant, cette réappropriation peut être entravée par des politiques mémorielles dont la gestion du passé n'est pas centrée sur la recherche de sens, mais par des problématiques identitaires et idéologiques. Ce sont également les lieux de mémoire et leur gestion morale qui sont mis à l'épreuve par les nouveaux comportements des touristes qu'il faut pouvoir réguler sans aller à l'encontre de leurs libertés individuelles.

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PENSER LA MÉMOIRE AUTREMENT

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« Mon métier, par définition, c'est de faire des
objets inertes. Néanmoins, je les dessine pour qu'il
se crée une forme d'attraction, une énergie invisible
entre ce que j'ai produit et une personne qui va la
voir ou la posséder. »
(Lehanneur. M, 2023)

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Réveiller le monument

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6.1 Le monument, une relation tactile

« Découvrir et faire vivre un monument aux morts, cela suscite immanquablement un ressenti. [...] Certains pourraient imaginer faire toucher du doigt ou même caresser de la paume la froideur du matériau pour accéder à une sensation physique. » 79 (David, 2013) Le monument est avant toute chose un objet tangible, et s'il s'invisibilise progressivement, c'est aussi peut-être parce que nous avons oublié son côté sensible. C'est pourquoi, au long des interviews que j'ai pu mener sur le mémorial de la Première Guerre mondiale à Nantes, j'ai aussi proposé aux personnes interrogées de toucher de la matière amenée pour l'occasion (contreplaqué, morceaux de tissus) et de la comparer au béton du monument. L'objectif étant de comprendre, selon l'opinion des passants, pourquoi la pierre serait une matière plus justifiée que du bois ou du tissu dans la construction d'un monument.

La majorité des réponses obtenues s'accordent sur la forme et la matière de celui-ci, qui lui permet de résister à l'épreuve du temps et de devenir un marqueur pérenne du passé : « La matière que vous proposez, c'est un peu un manque de respect envers le monument, les morts sont

79 David, F. (2013). Comprendre le monument aux morts [OpenEditionBooks]. Codex. consulté le 10 septembre 2023, à l'adresse https://doi.org/10.4000/books. codex.967

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assimilés à la pierre, ça renvoie au travail nécessaire et à la souffrance pour en arriver là, au travail du tailleur de pierre », « le bois, ça peut-être une planche de n'importe quoi, ça a pu être coupé il y a deux semaines, alors que ça (la pierre), ça fait partie de notre histoire en fait, y a plus d'émotion là dedans, y a plus de vécue » 80. Ainsi, on note l'importance accordée par les visiteurs aux caractéristiques du matériau du monument. En partant d'un simple contact tactile avec la pierre, il est ensuite facile de déduire des valeurs symboliques, « travail du tailleur de pierre », « souffrance », « sacrifice » et de dériver vers un récit historique lié au monument.

Cette forme de pédagogie in situ est ainsi déjà éprouvée par les voyages scolaires qui représentent une part non négligeable de la fréquentation des lieux de mémoires en France, avec 546 000 entrées recensées en 2022 81. En effet, les neurosciences ont démontré que les stimulus émotionnels pouvaient dans certaines conditions améliorer la qualité de l'apprentissage. Les influences des émotions sur l'apprentissage et la mémoire peuvent être expliquées en termes de composantes attentionnelles

80 D'après une série de 7 interviews menés au monument en hommage aux morts nantais de la première guerre mondiale à Nantes l'après midi du 21/06/2023

81 Prené, L. (2023). Avec la fin des restrictions sanitaires, la fréquentation des lieux de mémoires des conflits contemporains bondit en 2022. Dans Ecodef. Consulté le 15 janvier 2024, à l'adresse https://urlz.fr/pAkc

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et motivationnelles. Les composantes attentionnelles améliorent le traitement perceptif, c'est à dire le traitement des stimulus provenant de notre environnement à travers nos sens (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat) et aident à sélectionner et à organiser l'information pertinente. Tandis que les composantes motivationnelles induisent la curiosité, encourageant ainsi l'exploration et préparant le cerveau à apprendre et à se souvenir 82 (Tyng et al., 2017).

Pour aller plus loin, la sculptrice et peintre Quitterie Ithurbide (malheureusement décédée en 2020) a réalisé des sculptures en bas-relief de peintures célèbres, afin notamment de rendre accessibles ces peintures aux personnes malvoyantes 83 (Ithurbide. Q, 2018). Ces sculptures sont faites en céramique et permettent également aux personnes capables visuellement d'apprécier les tableaux en ayant enfin la possibilité de toucher une version alternative. Également, afin d'aider à la compréhension des lumières dans le tableau, l'artiste a fait l'usage de différents émaux afin de retranscrire tactilement les zones d'ombres et les zones éclairées. Ici, la dimension tactile permet de donner des clés de compréhension supplémentaires dans

82 Tyng, C. M., Amin, H. U., Saad, M. N. M., & Malik, A. S. (2017). The Influences of Emotion on Learning and Memory. Frontiers In Psychology, 8. consulté le 19 février 2024, à l'adresse https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01454

83 Quitterie Ithurbide. (2018, 30 octobre). express Quitterie Ithurbide DEF 4mb s [Vidéo]. YouTube. Consulté le 17 octobre 2023, à l'adresse https://www. youtube.com/watch?v=Uo_AkyCZQKY

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la lecture d'une oeuvre picturale qu'on ne peut pas toucher. Les sens se complètent et viennent renforcer une certaine immersion, à l'image de ce que l'on peut ressentir si l'on prend le temps de visiter un mémorial physique.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry