WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-2- Chez les professionnels de la communication

Les professionnels de la communication ont une perception encore plus complète de la communication digitale. Tout comme les entrepreneurs, ceux-ci considèrent la communication digitale comme un excellent moyen de prospérer et une opportunité à saisir.

En cette époque où la technologie numérique est littéralement en train de supplanter l'univers de la communication, il apparaît indispensable de se servir de ces plateformes pour des pratiques de communication. C'est plus pratique pour nombreuses raisons, toucher précisément des cibles, personnaliser les messages, la flexibilité, la mesure les résultats, mais aussi et surtout dans les coûts.95(*)

Cet enquêté a accepté de partager avec nous des données statistiques de sa page Facebook.

Photo 2 : Performances d'une page facebook

Source : Mes propres soins

Avec Facebook il est possible d'avoir les données sur les performances d'une page ou d'un compte sur les 30 derniers jours. On peut voir ici le nombre de personnes touchées (ouverture), le nombres de personnes ayant vu les contenus de la page (impressions), le nombre de personnes ayant réagi (interactions). Il est à 2.5 millions de personnes touchées, 9 millions de personnes ayant vu et 1.1 million d'interactions (likes, commentaires et partages).

Photo 3 : Audience de la page Facebook (Genre)

Source : Mes propres soins

Photo 4 : Détails sur l'audience, données démographiques

Source : Mes propres soins

Avec sa page Facebook, cet enquêté réussi à savoir quelle audience lui convient. Il a une vue sur le genre, et les tranches d'âge qui réagissent à son contenu. Et, il sait également quel est le pays qui consomme son contenu. Dans une analyse plus approfondie, il peut également savoir quelles sont les principales villes où il faut mettre l'accent.

Dans la gestion des coûts, le ciblage, la couverture, la communication digitale est un véritable atout à cette ère du numérique à laquelle tout est presque orienté digital.

« J'utilise la communication numérique pour me conformer à l'évolution de la technologie et ses caractéristiques, pour davantage m'informer et me renseigner, afin d'améliorer la qualité de mon travail au quotidien. »nous confie Eric responsable marketing dans une entreprise de la place. Pour lui cela lui permet d'améliorer la qualité de son travail. Grâce à la communication digitale, il a l'occasion d'avoir assez d'informations sur sa cible et ses exigences et ainsi l'entreprise pourra concevoir son produit en fonction. Achille explique pourquoi il s'est tourné vers le digital : « Pour une simple raison, le monde se numérise. Quelqu'un préféra d'avoir la version numérique d'un journal que la version papier. Aussi des métiers numériques de plus en plus naissent. Par exemple responsable de la transition numérique. ». Pour lui, c'est uniquement dans le but de répondre aux exigences qu'impose le monde actuellement.

Parce qu'on est dans un monde où les frontières sont brisées grâce au digital. On peut être au Cameroun et travailler ou offrir ses services à une structure ou un client basé en Australie. Le monde étant devenu digital avec ce phénomène de "génération Z", le digital devient indispensable pour toucher les cibles de manière permanente, accroître son image et son chiffre d'affaires.

Explique un autre professionnel qui suit la même logique. On voit donc l'importance de la communication digitale aujourd'hui qui est devenue incontournable pour les entreprises qui doivent s'adapter vu les différents changements que subit le monde. Ce professionnel exerçant depuis 10 ans déjà dans le domaine de la communication nous explique pourquoi il est aujourd'hui primordial de faire appel à la communication digitale

Il est approprié pour "certaines" entreprises de faire appel à la communication "digitale" de nos jours pour se rapprocher de leur cible potentielle et entrer en contact avec elle plus facilement. En effet, les gens utilisent de plus en plus des appareils numériques et sont de plus en plus connectés à internet via plusieurs canaux. Tout le monde peut constater, par exemple, l'utilisation massive des réseaux sociaux aujourd'hui par les personnes de presque tous les âges, ou encore le nombre important de recherches effectuées sur les moteurs de recherche chaque jour. Cela démontre que les habitudes et les comportements des gens ont changé pour s'adapter au numérique. Les entreprises doivent donc s'adapter également afin d'être présentes là où se trouve leur cible.

Pour lui, les entreprises ont l'obligation de se conformer aux exigences du monde numérique qui s'agrandit un peu plus chaque jour. Mais pour que cela soit efficace, les professionnels de la communication contrairement aux entrepreneurs contextualisent toutes leurs actions. Ce n'est en aucun cas un élément à négliger lorsqu'on parle de communication en général : « Il est avant tout nécessaire de comprendre sa cible et adapter sa communication aux besoins de cette dernière. En gros il s'agit de comprendre ce que valorise la cible et trouver les moyens et mécanismes adaptés à l'acheminent du message. » nous explique un enquêté.« Il faut adapter la stratégie au contexte dans lequel ils évoluent, surtout bien définir sa cible et mettre les moyens en place pour les toucher » ajoute-t-il pour poursuivre son argumentaire.

Pour un autre,

Il n'y a pas une méthodologie fixe ou, la réussite d'un produit X ailleurs peut ne pas être la même ici parce que les publics ne sont pas les mêmes. Il faut savoir adapter le produit à son public et son environnement. Ceci passe par une étude de marché qui permettra de définir la cible, le mode de consommation et leur langage. En somme, il faut éviter de copier-coller à tout prix la manière de communiquer ailleurs et l'implémenter sans réfléchir ici.

Communiquer sur un produit implique donc de faire une étude assez approfondie sur la cible et son environnement. Le produit peut connaitre un succès ailleurs mais chez vous cela bloque complètement.

Un autre pro donne un conseille logiquement lié aux différentes interventions précédentes.

En mettant sur pied une stratégie de communication. Commencer déjà par identifier sa cible, la définir, comprendre ses besoins et faire des offres en fonction de tous ses paramètres...Il est difficile de trouver un produit qui n'ait jamais existé, pourtant des entreprises excellent dans la vente des mêmes produits/services que d'autres. Le secret réside dans le positionnement. Il faut dire aux consommateurs pourquoi ils doivent les choisir eux, plutôt que ceux à qui ils sont habitués. Aujourd'hui, on parle de plus en plus d'émotions, la réussite intervient lorsque la marque réussit à créer un lien émotionnel avec les consommateurs, ils ne viendront pas vers votre produit, mais vers ce qu'ils ressentent avec votre produit...

On peut donc comprendre que communiquer n'est même pas le plus urgent mais c'est de savoir comment communiquer qui est capital. La communication en général demande beaucoup.

* 95 Pro de la communication digitale responsable d'une agence de communication et marketing digital

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme