WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-1-1 Chez les jeunes entrepreneurs camerounais

L'utilisation optimale de la communication digitale nécessite d'avoir au moins un ensemble de connaissances. Plusieurs entrepreneurs camerounais aujourd'hui l'utilisent sans réellement savoir comment cela fonctionne et juste pour être à la page comme dit souvent. Le monde devenu connecté, les entreprises se bougent pour saisir les différentes opportunités offertes. Les entrepreneurs camerounais conscients de cela essaient tant bien que mal d'entrer dans la danse mais il est important quand on veut se lancer de savoir au moins où on met les pieds. Lors de nos entretiens, nous avons voulu savoir ce que les entrepreneurs pensent de la communication digitale.

Pour plusieurs d'entre eux, la communication numérique/digitale se résume à la communication sur les réseaux sociaux. C'est le cas pour Christelle, jeune dame commercialisant les vêtements pour femmes :

La communication digitale pour moi, c'est comment je peux dire, c'est vendre, communiquer digitalement, c'est pourvoir s'exprimer à travers les réseaux sociaux, Facebook, Whatsapp.

A côté d'elle, Stella Mesmine , co-fondatrice de l'entreprise Equiindustriel a donné une réponse allant encore plus dans ce sens. Pour elle, les réseaux sociaux, principalement Facebook et WhatsApp sont l'essence même de la communication numérique.

Pour moi, la communication numérique, c'est le fait de partager, d'utiliser les plateformes numériques pour transmettre un message ou une information de façon générale, maintenant, dans le cadre de l'entrepreneuriat, c'est communiquer sur ses produits et prestations pour afin de faire de se faire un gain et de se faire connaître, faire connaître son produit en fait.

Ce n'est pas tout, pour d'autres, la communication numérique est juste le contraire de ce qui se faisait avant, c'est juste la communication différente de ce qui se faisait avant avec les griots et autres. Monsieur Yaya, promoteur d'une startup qui traite des questions environnementales nous a donné sa perception de la communication numérique :

Beuhhh... pour moi, la communication numérique, c'est la communication qui se fait en fait via les canaux numériques. C'est-à-dire aujourd'hui on a le téléphone, avant on envoyait en fait des griots ou alors des personnes porter une enveloppe ou alors porter une parole à quelqu'un. Aujourd'hui, on a plusieurs formes, on a des panneaux publicitaires, encore en papier, ça c'est la tradition. Maintenant on a des écrans. Voilà qui sont digitaux et permettent de passer une communication.

Monsieur Maxime, gérant d'une société de transformation du manioc pense presque pareillement. Il définit la communication digitale comme la communication qui se fait grâce aux smartphones et ordinateurs « La communication digitale, pour moi, c'est l'utilisation de l'information numérique dans les opérations de l'entreprise de la vie quotidienne. On peut utiliser le téléphone Android même l'ordinateur. »

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme