WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4-1-1 L'entrepreneuriat ex-nihilo

C'est la forme d'entrepreneuriat la plus plébiscitée par les jeunes porteurs de projet. Elle se base sur la concrétisation d'une « nouvelle » idée avec un investissement initial nul ou négligeable (pas de reprise, ni de rachat de fonds ou de franchise...). La motivation derrière cette forme d'entreprendre peut-être une innovation, une réponse à des problèmes rencontrés au quotidien par le porteur du projet ou encore l'identification d'un changement du microenvironnement qui pourrait être favorable à une affaire.

Si le porteur de projet décide de se mettre à son propre compte après avoir travaillé dans une entreprise, il devra veiller au respect de l'obligation de loyauté vis à vis de son ancien employeur, en fonction des clauses de son contrat de travail. Certains salariés signent en effet des contrats prévoyant une clause qui interdit le lancement d'une activité concurrente pendant une période bien déterminée. Cette forme d'entrepreneuriat exige beaucoup plus de temps pour les démarches d'études de marché et la mise en place de stratégies pour faire connaître les produits et services sur le marché. Effectivement, afin de réduire les risques d'échec et d'erreurs fréquemment rencontrés lors d'un démarrage d'entreprise, une possibilité intéressante est de créer son entreprise en Ex-nihilo à temps partiel. Encore peu souvent considérée, le principal avantage de cette option est le maintien d'une sécurité financière grâce à l'emploi conservé. Ainsi, les étapes de validation de l'idée et de la démarche d'affaires peuvent être réalisées au rythme de la personne, sans sauter d'étape qui pourrait coûter cher à l'entrepreneur. Cette forme à temps partiel représente une opportunité de développement de carrière à considérer au même titre qu'une promotion, un changement d'emploi ou une réorientation professionnelle.

Ce type d'entrepreneuriat présente quelques avantages. Il est très souvent intéressant de créer son entreprise ex-nihilo plutôt que de procéder au rachat d'une entreprise existante. Très souvent, le coût en matière d'investissement pour une création ex-nihilo peut être inférieure comparé à celui du rachat d'un fonds de commerce ou d'une entreprise équivalente. Dans un cas pareil, tout est à l'avantage du créateur d'entreprise ex-nihilo. Mais, cela peut aussi être risqué car, On n'est pas dans le cas d'une reprise d'entreprise où l'entrepreneur connaît son chiffre d'affaires et ses potentielles attentes en matière de bénéfices. De la même manière, il ne s'agit pas d'une franchise où le créateur est épaulé et n'est pas seul dans son projet entreprenariat. C'est une tendance d'isolement où l'entrepreneur se lance dans un monde inconnu et donc court le risque de perdre71(*).

* 71Théo, « les formes de l'entrepreneuriat : comment choisir la bonne ? » [En ligne] bloginfluent.fr [consulté le 09/novembre/2022]

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme