WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La société sucrière du Burkina Faso (SN SOSUCO : de l'aménagement du territoire à  la construction de la mémoire (1965-2020)


par Thomas Frank Bancé
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master de recherche 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C/ Les sources auxiliaires

Outre les sources orales et écrites, nous avons exploré d'autres types de sources. Il s'agit des sources iconographiques et des sites Internet. Compte tenu de la place importante que nous avons accordée à l'image dans notre travail, nous avons consulté des cartes topographiques, des plans d'urbanisation et de construction, des images et des schémas du patrimoine sucrier de la SN SOSUCO. Ces visuels ont servi de support aux sources écrites et orales.

En 2006, Michel Beaud constatait que : « Comme l'ordinateur, l'internet prend une place de plus en plus importante dans l'activité des chercheurs »29. Nous ajoutons que la place d'Internet est aujourd'hui incontournable dans la recherche scientifique au regard de la globalisation du monde et des avancées technologiques considérables. Les sources Internet nous ont permis ainsi d'avoir accès à une documentation physiquement inaccessible ou disponible uniquement sous forme numérique. Nos recherches sur internet se sont déroulées sur des sites officiels ( https://snsosuco.com, https:// www.ips-wa.org, https://www.unesco.org/fr) ; des portails institutionnels ( https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr, http://www.insd.bf, https://www.si.uevora.pt) et des sites de référence (JSTOR, PERSÉE, OpenEdition, CAIRN). Sur ces sites, nous avons principalement exploité des ouvrages, des statistiques et des figures.

D/ L'analyse des sources

En ce qui concerne la nature des sources exploitées, nous avons appliqué deux types d'analyse. Le premier traitement a porté sur la documentation. Après avoir lu les différents ouvrages et iconographies, nous avons réalisé des fiches de lecture. Ces fiches nous ont permis de classer les documents par thème d'étude. Il s'agit entre autre des thèmes suivants : industrie, sucre, aménagement du territoire, patrimoine industriel, patrimoine culturel, mémoire collective, valorisation, centre d'interprétation, storytelling. Pour finir, nous avons réalisé des synthèses sur chaque ouvrage que nous avons utilisées dans le présent travail.

Quant au second traitement, il a concerné les sources orales. Composées essentiellement d'entretiens et de vidéos, nous avons commencé par les écouter ou les visionner. Ensuite, nous avons transcrit tous les entretiens réalisés et les vidéos téléchargées sur des sites officiels. Une fois transcrites, ces sources deviennent des documents écrits et subissent donc le même traitement que nos sources écrites. La transcription des entretiens se trouve en annexe du mémoire. Cependant,

29 Beaud M., L'art de la thèse, op. cit., p. 50.

Page 16

certaines vidéos nous ont permis d'extraire des images inédites que nous avons utilisées dans notre présent travail.

Une analyse synthétique de toutes ces sources nous permet de proposer un plan de travail qui a guidé notre rédaction finale.

VIII. Annonce du plan

L'analyse de notre sujet de recherche s'articule autour de trois chapitres :

? Le premier chapitre retrace l'installation et le développement de la Nouvelle Société Sucrière de la Comoé. Il présente le contexte de la création et de l'installation du complexe sucrier dans la région des Cascades. Ensuite il explique le fonctionnement et l'organisation dudit complexe depuis sa création jusqu'à nos jours.

? Le deuxième chapitre propose une analyse du complexe sucrier de Bérégadougou. Cette analyse met en évidence l'occupation spatiale des champs de canne à sucre et de l'usine sucrière. Elle permet ensuite de présenter la chaîne de production sucrière de la SN SOSUCO, de la culture de la canne à sucre à l'obtention des produits et sous-produits sucriers. Enfin, ce deuxième chapitre évalue l'impact socio-économique de l'entreprise sur la région des Cascades.

? Le troisième chapitre met en évidence la valeur patrimoniale de l'industrie sucrière burkinabè. Ce chapitre commence par présenter la composition du patrimoine sucrier burkinabè, avant de faire deux propositions pour sa mise en valeur. La première proposition concerne la création d'un Centre d'Interprétation du Sucre des Cascades (CISC) pour promouvoir les biens et les sites de l'industrie sucrière. La seconde proposition s'intéresse au storytelling, une technique de communication destinée à promouvoir l'industrie sucrière à travers la réalisation d'histoires émouvantes.

Page 17

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme