WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La société sucrière du Burkina Faso (SN SOSUCO : de l'aménagement du territoire à  la construction de la mémoire (1965-2020)


par Thomas Frank Bancé
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master de recherche 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Le processus de fabrication du sucre

L'extraction du saccharose183 des tiges de canne à sucre à la SN SOSUCO est réalisée dans des ateliers industriels à travers un long processus de transformation. Quel que soit le pays, le processus de transformation de la canne à sucre demeure le même. Les différences majeures se situent au niveau de l'équipement industriel et de la capacité de production. La production du sucre peut être regroupée en trois grandes phases : la phase de préparation de la canne, la phase de production du sucre et la phase de post-production. La direction de la production est en charge de toutes les activités de production de sucre dans les ateliers. Elle est assistée par la direction contrôle et qualité pour assurer le respect des normes et la qualité des produits sucriers.

1. La préparation de la canne à sucre

Dans cette phase, la canne subit un certain nombre de traitements dans un espace appelé cours à cannes. En effet, les camions chargés de cannes provenant des champs sont pesés d'abord sur une bascule à canne (d'une capacité de 30 tonnes) pour connaitre le rendement des champs. Après la pesée, la canne est divisée en deux parties : une petite partie est laissée sur l'aire de stockage pour servir de canne de réserve et la grande partie est déversée sur la table d'alimentation en forme de cuvette. Sur cette table, il y a un niveleur pour égaliser les couches de canne, un ébouleur pour contrôler la chute de la canne et un dispositif de lavage de la canne. Ce lavage permet d'éliminer tous les déchets de la canne afin de faciliter l'extraction du saccharose. Un transporteur auxiliaire de cannes est chargé de découper la canne en fibres avant de l'acheminer vers un transporteur principal de cannes. Ce dernier conduira la canne à l'état fibreux vers les moulins d'extraction184.

2. La production de sucre185

La production de sucre passe par cinq grandes étapes interdépendantes.

183 Selon la maturité de la plante, la teneur en fibres peut varier de 10 % à 18 %, la quantité d'eau de 72 % à 77 % et le saccharose de 12 % à 16 %. Source : Arzate Alfa, Extraction et raffinage du sucre de canne, Saint-Norbert d'Arthabaska, ACER, 2005, p. 7, URL : https://www.franceagrimer.fr/fam/layout/set/ajax/content/download/ 2411/12196/file/Canne_Publique.pdf.

184 Archives nationales de France, Direction du développement économique du Ministère chargé de la coopération, Fond 201 MC, 19860346/19, Contrat d'ingénierie pour la construction d'une sucrerie-raffinerie : Annexe 1, 1972, p. 7.

185 Nous avons inclus dans l'annexe 8 quelques photos des machines utilisées dans le processus de fabrication du sucre à la SN SOSUCO.

L'extraction

L'extraction du jus de canne se fait par broyage des fibres de canne à travers une batterie de six moulins. Ces moulins produisent deux produits : un jus sucré appelé vesou et la bagasse, qui est le résidu fibreux. Alors que la bagasse est envoyée dans les chaudières pour servir de combustible, comme à la Société Sucrière du Cameroun186, le vesou est épuré. Les moulins permettent d'extraire de 92 à 96% de saccharose.

L'épuration

Ce procédé consiste à éliminer les impuretés présentes dans le jus issu des moulins. Pour ce faire, le vesou est d'abord tamisé pour éliminer les particules ligneuses. Ensuite, il est chaulé (ajout de chaux) et chauffé (entre 65° à 105°C) plusieurs fois afin d'obtenir le maximum de sucre présent dans les impuretés appelées "boues". Le chaulage permet d'obtenir un PH de 7,5. Un jus clair contenant 85% d'eau est libéré à la fin du processus d'épuration.

L'évaporation

Le jus clair est chauffé à différentes températures dans quatre évaporateurs à pression afin que l'eau s'évapore. Le nouveau jus, qui ne contient que 15% d'eau, est le sirop vierge. Le sirop est ensuite chauffé à 55°C dans trois chaudières à cuire sous pression réduite. Une pompe à vide aspire le gaz incondensable dans un condensateur barométrique.

La cristallisation

La cristallisation est le processus par lequel le jus de canne est transformé en cristaux à l'intérieur de neuf appareils de cuisson. Dans chaque appareil se trouve la masse cuite obtenue à partir du sirop. Cette masse cuite est malaxée et turbinée dans des centrifugeuses187 pour obtenir le premier jet de sucre appelé sucre A et le sirop restant, maintenant pauvre en sucre, est appelé égout A. Lors du deuxième jet, l'égout A est malaxé et turbiné à nouveau pour produire le sucre B et l'égout B. L'égout B est malaxé et turbiné à nouveau dans un troisième jet pour produire du sucre

C et de la mélasse. La mélasse sera ensuite utilisée pour produire de l'alcool dans la distillerie. Quant au sucre A du premier jet, il est soit refondu pour produire du sucre blanc (sucre raffiné), soit emballé directement, soit transformé en sucre morceaux pour la commercialisation.

186 Guiawa R. T., « Les multinationales au Cameroun au lendemain des indépendances », op. cit., p. 127.

187 Une centrifugeuse est un appareil qui permet de distinguer les cristaux de sucre du sirop épuisé. A la SN SOSUCO, 14 centrifugeuses sont installées, dont 5 contiennent du sucre A, 2 du sucre B, 5 du sucre C et 2 du sucre blanc.

Page 86

Page 87

Le raffinage

Le raffinage est le processus qui permet d'obtenir du sucre blanc en éliminant les impuretés contenues dans le sucre roux ou blond. Pour ce faire, le sucre A (sucre blond) est refondu dans de l'eau chaude pour obtenir un sirop auquel on ajoute de l'acide phosphorique et de la chaux. Une fois les impuretés en floculation, le sirop est pompé dans un clarificateur pour faire remonter les impuretés à la surface. Le sirop provenant du clarificateur est filtré, décoloré et cristallisé dans des cuves à cuire. Le jus clair est dirigé vers deux centrifugeuses à sucre blanc où les cristaux sont séparés de la masse cuite.

3. La phase de post-production

Cette dernière phase comprend essentiellement les activités de finition de la chaîne de production du sucre.

Le séchage et l'emballage

Le sucre blond ou blanc est séché dans des séchoirs à tambour à une température de 75 à 85°C. Il est ensuite déversé sur un tamiseur vibrant à l'aide de godets élévateurs. Une fois sec et tamisé, le sucre est divisé en deux parties : l'une est acheminée vers l'agglomération sucrière et l'autre est dirigée vers quatre trémies de stockage. Dans ces trémies, le sucre granulé est conditionné en sacs de 1 kg et de 50 kg. Le sucre en morceaux produit dans l'agglomération sucrière est emballé dans des paquets de 1 kg.

Le stockage et le contrôle de la qualité

Le sucre produit est disposé sur des palettes en bois d'une capacité de 2 tonnes chacune. Sa distribution est assurée par le service de gestion des stocks. Le sucre granulé est stocké à l'air libre sous des bâches, tandis que le sucre en morceaux est stocké dans le magasin à stockage. Le contrôle de la qualité et de l'hygiène est assuré par la direction contrôle et qualité de la société sucrière. Des tests sont réalisés à chaque étape afin de remédier aux anomalies et d'assurer l'application des recommandations de qualité.

Pour tenter de résumer l'ensemble du processus de production de sucre à partir de la canne à sucre, nous utiliserons le schéma illustrant la production de canne à sucre réalisé par l'Institut de Recherches Agronomiques Tropicales (IRAT).

Page 88

Figure 19 : Schéma de la production de canne à sucre

Source : IRAT, cité par Thiombiano T., L'enclave industrielle, op. cit., p. 188.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme