WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Anémie néonatale : étiologie, clinique et prise en charge a l'hôpital Heal Africa


par Choisie UWERA KIYONGA
Université de Goma - Docteur en médecine 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. MATERIELS ET METHODE.

III.1. MATERIEL III.1.1. Cadre d'étude

Notre étude s'est déroulée dans la Ville de Goma au sein de l'unité de néonatologie dans le département de pédiatrie de l'Hôpital Heal Africa.

Heal Africa est une abréviation anglaise qui signifie « Heal, éducation, action, leadership in Africa », jadis appelé DOCS asbl « Doctors on coll. for service » qui est une association sans but lucratif. Ce nom couvre bien ses aspiration, à savoir de guérir l'Afrique en promouvant les soins de santé, l'éducation, l'action communautaire et le développement de leadership.

Heal Afrique est un hôpital tertiaire qui est établit à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu au Sud de la ville de Goma dans la commune de Goma, au centre-ville, quartier des volcans, avenue des ronds-points, N°111 à côté de la banque de développement de pays de grands lacs (BDGL). Ses limites :

- Au nord par le rondpoint BDGL

- Au sud par la société piracle Security

- A l'est par la banque centrale du Congo (BCC)

- A L'ouest par l'église MEPAC

Il a la capacité de 200 lits et fonctionne avec quatre départements principaux et d'autres services dont :

V' Le département de pédiatrie ;

V' Le département de chirurgie ;

V' Le département de gynéco-obstétrique ;

V' Le département de médecine interne ;

V' Les services : administration, imagerie médicale, laboratoire, dentisterie, ophtalmologie, kinésithérapie, bloc opératoire, pharmacie, buanderie et service technique.

Le département de Pédiatrie est tenu par quatre médecins dont deux spécialistes, deux généralistes et 12 infirmiers. Le service de néonatologie compte 7 infirmiers et deux médecins pédiatres.

III.1.2. Population d'étude

Notre population d'étude était constituée de tous les nouveau-nés colligés dans l'unité de néonatologie de l'hôpital Heal Africa pendant la période d'étude et ayant présentés une anémie.

17

III 2. METHODES

III.2.1. Type et période de l'étude

Notre étude était de type rétrospectif, descriptif et analytique couvrant la période allant du 1er Juin 2020 au 1er Juin 2022.

III.2.2. Collecte des données

Nous avions établi une fiche d'exploitation en se basant sur les données de la littérature pour atteindre les objectifs fixés (voir annexe). Nous avions utilisé à cet effet, comme supports : les registres d'admission et d'hospitalisation dans le service, les dossiers médicaux et ou les dossiers obstétricaux ; les registres d`accouchement, les registres de la BDS.

Les informations ont été consignées sur une fiches de collecte élaborée pour la circonstance et comportant les variables à étudier. Une fiche d'enquête a été établie au début de l'étude comportant différentes variables portant sur les nouveau-nés, leurs mères, l'examen clinique, paraclinique ainsi que les modalités évolutives.

III.2.3. Echantillonnage

Nous avions procédé à un échantillonnage exhaustif. Ainsi, nous avons enregistré 30 malades durant notre période d'étude.

a. Critères d'inclusion

Ce travail a consisté en l'étude des dossiers concernant les nouveau-nés hospitalisés dans le service pour anémie clinique et/ou biologique (ayant un taux d'hémoglobine strictement inférieur à 14,5g/dl pour les prématurés et strictement inférieur à 13,5g/dl pour les nouveau-nés à terme.

b. Critères d'exclusion

N'étaient pas inclus dans cette étude, 11 dossiers incomplets ou mal renseignés et les nouveau- nés n'ayant pas présentés l'anémie.

III.2.4. Variables étudiées

Les variables ou paramètres étudiés étaient :

· Les caractéristiques sociodémographiques : le sexe, l'âge, l'âge gestationnel, provenance des mères ;

· Antécédents maternels : âge de la mère, suivi de grossesse, pathologies au cours de la grossesse, Rhésus

18

· Suivi des grossesses (CPN),

· Signes cliniques ;

· Pathologies associées (étiologies) ;

· Paracliniques ;

· Le C-RP,

· Prise en charge et l''évolution des patients.

III.2.5. Traitement et analyse des données

Les différents paramètres recueillis sur les dossiers des malades ont été encodés grâce au logiciel IBM SPSS version 23.0 qui nous a permis d'obtenir les effectifs et les pourcentages pour les analyses uni variées.

Pour l'analyse bi variée nous nous sommes servis des différents tests statistiques ou tests d'hypothèses notamment le test de Khi2 ou test exact de Fischer et celui de P-value.

III.2.6. Définitions opérationnels

Les définitions qui seront utilisées sont celles adoptées par l'OMS [28]

Âge gestationnel : la durée de la grossesse est calculée à partir du premier jour de la dernière période menstruelle normale. L'âge gestationnel s'exprime en journées ou semaines révolues. Toutefois, si la date des dernières règles est incertaine ou inconnue, on retient l'âge gestationnel estimé à l'échographie. Nous allons distinguer ainsi les naissances :

Naissance avant terme (prématuré) : La définition de la prématurité est variable. Au cours de la présente étude, la référence sera faite à l'âge gestationnel. On appelle prématuré tout enfant né avant 37 semaines d'aménorrhée (SA) ou de gestation. En pratique, avec les techniques actuelles de réanimation néonatale, la viabilité n'est réelle qu'à partir de 24-25 SA.

Sexe : Nous faire une comparaison entre la mortalité néonatale chez les nouveau-nés de sexe masculin et ceux de sexe féminin.

Infections materno-foetales: Les infections materno-foetales sont fréquentes, 1 à 4% des naissances toutes causes confondues. Elles jouent un rôle important dans la morbidité et la mortalité périnatale dans nos pays en développement.

Ictère du nouveau-né: L'ictère, qui correspond à une hyperbiluribinémie, est un symptôme très courant chez le nouveau-né.

Détresses respiratoires du nouveau-né (DRNN) : Nous englobons sous ce terme l'ensemble des tableaux cliniques comportant des difficultés respiratoires et d'oxygénation du sang artériel. Les situations de détresses respiratoires sont fréquentes chez le nouveau-né.

Malformations congénitales : Les malformations congénitales sont une des quatre principales causes de mortalité infantile dans les pays industrialisés. Leur fréquence est d'environ 2 à 3% des naissances.

19

Anémie : Elle peut être consécutive à une hémorragie ou à une malnutrition de la mère.

Maladies au cours de la grossesse : Il s'agira des maladies chroniques que présente la maman (diabète, HTA, cardiopathie, Insuffisance rénale, VIH/SIDA....)

III.2.7. Considération éthique

Après avoir obtenu l'autorisation de mener cette étude, nos données ont été recueillies avec le consentement des autorités de l'hôpital et personnel médical, infirmier du service néonatologie et de pédiatrie et ainsi que ceux du service d'archivage de l'hôpital.

III.2.8. Difficultés rencontrées

La réalisation de ce travail s'est heurtée à plusieurs difficultés dont la principale est la non disponibilité de certaines données dans le système d'enregistrement des malades due au mauvais remplissage des fiches et registre d'hospitalisation des malades.

20

CHAP IV. RESULTATS

IV.1. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES

IV.1.1. Fréquence de l'anémie néonatale à l'hôpital Heal Africa

Tableau I. Fréquence annuelle et globale de l'anémie néonatale à l'hôpital Heal Africa

entre 2020 et 2022

 
 

Fréquence

Effectif

Pourcentage

Anémie néonatale Autres pathologies

30

903

3,2

96,7

Total

933

100

Durant deux ans, 933 patients ont été hospitalisés dans l'unité de néonatologie de l'hôpital Heal Afrique dont 30 patients ont présenté une anémie néonatale, soit une fréquence 3,2 %. III.1.2. Les caractéristiques sociodémographiques

Tableau II : Répartition des nouveaux nés à l'hôpital Heal Africa entre 2020 et 2022 Selon les caractéristiques sociodémographiques

Caractéristiques sociodémographiques Effectif (n=30) Pourcentage

19 63,3

7 23,3

4 13,3

5 16,7

10 33,3

8 26,7

7 23,3

21 70

9 30

11 36,7

4 13,3

6 20

4 13,3

5 16,7

Age

< à 7 jours

7 - 15 jours

16 - 28 jours

Age gestationnel

< 32SA

32-34SA

34-36SA

=37SA

Sexe

Masculin

Féminin

Provenance de la mère

Lac vert

Majengo

Mikeno

Mugunga

Ndosho

21

Il ressort de ce tableau que 63,3% des nouveau-nés étaient âgés de moins de 7 jours ; 76,7% des nouveau-nés étaient prématurés ; la prédominance était masculine avec 70% des cas, soit un sexe ratio de 2,3 en faveur des garçons; la majorité des mères, soit 36,7% provenaient du quartier Lac vert.

IV.1.3. Antécédent maternel

Tableau III : Répartition des cas selon les antécédents maternels

Antécédents maternels

Effectif (n=30)

Pourcentage

Age

 
 

< 18 ans

5

16,7

19 - 34 ans

19

63,3

=35 ans

6

20

Nombre de CPN

 
 

Aucune

11

36,7

1 - 3

10

33,3

= 4

9

30

Pathologie au cours de la grossesse

 
 

Paludisme

11

36,7

VIH

5

16,7

Infection urogénitale

9

30

Rhésus négatif

5

16,7

De ce tableau il découle que, 63,3% des mères étaient âgées de 19 - 34 ans ; 36,7% d'entre elles n'ont fait aucune CPN ; 36,7% ont souffert du paludisme au cours de la grossesse et 16,7% avaient un Rhésus négatif.

IV.2. DONNEES CLINIQUES

IV.2.1. Signes cliniques

Tableau IV : Répartition des nouveau-nés selon les signes cliniques

Signes cliniques Effectif (n=30) Pourcentage

2 5 7 13 10

3

6,7 16,7 23,3 43,3 33,3 10

Rectorragies Cyanose

Détresse respiratoire Pâleur

Ictère

Tachycardie

L'anémie néonatale était sévère dans 23,3% des cas ; 20 nouveau-nés ont fait la CRP et 16, soit 80% avaient une CRP positive, le dosage de la bilirubine a été fait chez 18 nouveau-nés et

22

4 13,4

3 10

Souffle cardiaque

Ballonnement abdominale

Les principales manifestations cliniques étaient la pâleur cutanéomuqueuse et l'ictère avec respectivement 43,3% et 33,3% des cas.

IV.2.2. Pathologies associées à l'anémie néonatale (causes d'anémie) Tableau V : Répartition des cas d'anémie selon les pathologies associées

Pathologie associées Effectif Pourcentage

INN

RCIU

DRNN

Prématurité

Maladie hémorragique

Entérocolite

Incompatibilité + Rh

9/30 5/30 5/30 23/30 4/30 6/30 2/30

47,3 26,3 26,3 76,7 21,0 31,5 6,7

L'anémie néonatale était associée dans la majorité des cas à la prématurité (76,7% des cas) et à l'Infection néonatale (47,3% des cas).

IV.2.3. Paraclinique

Tableau VI : Répartition des cas d'anémie néonatale selon les signes Paracliniques

Paracliniques Effectif Pourcentage

Taux d'hémoglobine : [13-14,5] mg/dl [8 - 12] mg/dl <8 mg/dl

Bilan biologiques : CRP positif Bilirubine libre Coombs positif

5/30

18/30

7/30

16/20

14/18 1/4

16,7

60

23,3

80

77,7

25

Total 30 100,0

23

14 soit 77,7% avaient un taux de bilirubine libre au-delà de 50 mg/l ; le test de Coombs direct a été fait chez 4 nouveau-nés dont 1 cas avait un Coombs direct positif soit 25%.

IV.3. PRISE EN CHARGE

Tableau VII : Traitement d'anémie néonatale et pathologies associées.

Traitement

Effectif

Pourcentage

Transfusion

14

46,6

Photothérapie

4

13,3

Antibiothérapie

21

63,0

Fer

3

10,0

Vitamine K

4

13,3

Support respiratoire

14

46,4

Il ressort de ce tableau que 46,6% des patients ont été transfusés.

IV.4. EVOLUTION

Tableau VIII. Répartition des cas selon l'évolution

Évolution

 

Effectif Pourcentage

Modalité de sortie (n = 30)

 
 

Amélioration

11

36,7

Décès

19

63,3

Age gestationnel de décédés (n = 19)

 
 

< 32SA

5

78,9

32-34SA

7

36,8

34-36SA

3

15,8

=37SA

4

21,1

Causes de décès

 
 

Sepsis sévère

9

47,4

Détresse respiratoire

5

26,3

Maladie hémorragique

4

21,1

Défaillance multi viscérale

3

15,8

Le décès néonatal a été observé dans 63,3% des nouveaux nés avec anémie néonatales et la plupart de décédés étaient des prématurés (73,7% des nouveaux nés avec anémie néonatales), dont l'âgé gestationnel était compris pour la plupart entre 32 - 34 SA (36,8%).

24

Les causes de décès sont respectivement dues au sepsis sévère (47,4%), à la détresse respiratoire (26,3%), à la maladie hémorragique du nouveau-né (21,1%) et à une défaillance multi viscérale (15,8 % des nouveaux nés avec anémie néonatales).

IV.5. ANALYSE BIVARIEE

Régression logistique des variables groupe sanguin, sévérité de l'anémie, Pathologies
associées et du sexe sur l'évolution du nouveau-né

Variables

E.S

ddl

Sig

OR

Intervalle de confiance 95% pour EXP(B)

Inférieur

Supérieur

Groupe Sanguin

 

3

0,972

 
 
 

Groupe B

1,324

1

0,628

0,527

,390

7,059

Groupe AB

16599,501

1

0,999

15,022

0,000

50,25

Groupe O

15183,692

1

0,999

11,556

0,000

70,008

Sévérité Annemie

 

2

0,936

 
 
 

[9 à 12]

20649,734

1

0,999

6,230

0,000

20,036

[13 à 14,5]

20649,733

1

0,998

0,000

0,000

0

Pathologies associées

 

5

0,769

 
 
 

Enterrocolite

23475,239

1

0,999

,000

0,000

 

Incompatibilité ABO

1,765

1

0,842

1,421

,045

45,212

Infection neonatal

1,943

1

0,560

0,322

,007

14,535

Maladies

hémorragiques

2,342

1

0,217

0,055

,001

5,456

RCIU

2,076

1

0,615

0,352

,006

20,567

Sexe du nouveau-né

 
 
 
 
 
 

Sexe Masculin

1,660

1

0,278

6,046

,234

156,346

Sexe Feminin

20649,734

1

0,998

0,000

 
 

A la lecture de ce tableau, il ressort que les variables Sévérité Anémie [13 à 14,5], Pathologies associées (Entérocolite) et Sexe Feminin sont significatives parce que leurs trois valeurs OR sont de 0,000. Cependant, la valeur OR du groupe sanguin AB(15,022) est la plus supérieur de toutes les valeurs, ce qui implique qu'elle n'est pas statistiquement significative.

25

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme