WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Anémie néonatale : étiologie, clinique et prise en charge a l'hôpital Heal Africa


par Choisie UWERA KIYONGA
Université de Goma - Docteur en médecine 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. INTRODUCTION

I.1. PROBLEMATIQUE

L'anémie néonatale est un symptôme fréquemment rencontrée dans le service de néonatologie et occupe une place importante parmi les problèmes hématologiques du nouveau-né. Sa prévalence est mal définie dans la littérature en général, et en Afrique en particulier [1].

De nombreuses pathologies néonatales sont susceptibles de provoquer des perturbations importantes du taux d'hémoglobine [2].

Ainsi pour définir l'anémie néonatale, on retient un taux d'hémoglobine inférieur à 13,5g/dl au niveau du cordon et inferieur à 13g/dl au niveau du sang veineux. En dessous de 10g/dl on parle d'anémie significative et, en dessous de 8g/dl, on parle d'anémie sévère. L'OMS définit, l'anémie néonatale comme toute réduction du taux d'hémoglobine <14g/dl [3,4].

Au niveau mondial en 2019, on estime que 5,2 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans sont morts le plus souvent de maladies qui pourraient être évitées ou traitées. Les enfants âgés de 1 à 11 mois représentaient 1,5 million de ces décès, tandis que les enfants âgés de 1 à 4 ans représentaient 1,3 million de décès. Les nouveau-nés (moins de 28 jours) représentaient les 2,4 millions de décès restant [5].

L'OMS estime que pour l'ensemble du monde, l'anémie atteint le chiffre de 2 milliards d'individus affectés. Elle estime en plus que 42 % des enfants de moins de cinq ans et 40 % des femmes enceintes dans le monde sont anémiques [4,6].

En Afrique pour prévenir l'anémie néonatale, l'OMS recommande de traiter l'anémie pendant la grossesse en administrant des suppléments de fer et de folate, un traitement contre l'ankylostome et de prévention du paludisme en étendant la couverture du traitement préventif intermittent et des moustiquaires imprégnés d'insecticides pour traiter le paludisme lors de la grossesse. L'Afrique compte 11 % de la population mondiale et pourtant plus de 25 % des décès néonatals du monde. Quinze (75 %) des 20 pays du monde avec le risque le plus élevé de décès néonatals se situent en Afrique. Chaque année, au moins 1,16 million de nouveau-nés meurent en Afrique subsaharienne jusqu'à la moitié pendant le premier jour -. La région africaine compte les taux les plus élevés de mortalité néonatale au monde. Un décès infantile sur quatre (chez les moins de 5 ans) en Afrique est un décès de nouveau-né. Au moins 1 million de bébés meurent pendant leur premier mois de la vie et environ un demi-million meurent leur premier jour [5,6].

2

L'anémie affecte la santé et le bien-être des femmes et accroît le risque d'issues maternelles et néonatales indésirables [6].

La République démocratique du Congo (RDC) est classée parmi les pays ayant le plus grand nombre de décès néonatals dans le monde avec 116 décès néonatals en milliers, 3% de décès néonatal au niveau mondial et 47% de taux de mortalité néonatale pour 1000 naissances vivantes [3]. La RDC est le neuvième de 10 pays africains où les nouveau-nés courent le risque le plus élevé de mourir de l'anémie néonatale. Ces pays sont respectivement le Liberia 66%, la Côte d'Ivoire 65%, le Sierra Leone 56%, l'Angola 54%, la Somalie 49%, la Guinée Bissau 48%, la République centrafricaine 48%, le Nigeria plus de 48%, la République démocratique du Congo 47% et le Mali plus de 46% [4].

L'anémie altère l'état général du nouveau-né et peut même engager son pronostic vital indépendamment de la pathologie causale d'où l'importance de la rechercher et de la traiter. Outre la prise en charge thérapeutique, qui peut avoir un caractère urgent, l'enquête étiologique doit se faire de façon rigoureuse. Elle doit comporter, dans un premier temps, une étude approfondie de l'anamnèse familiale et obstétricale, un examen clinique et des examens biologiques simples qui permettent de mettre en évidence un certain nombre de causes. Dans un second temps, des examens plus spécifiques sont réalisés ; le but étant d'aboutir à un diagnostic qui permet une prise en charge globale de l'enfant et éventuellement de sa mère.

1.2. QUESTIONS DE RECHERCHE

1.2.1 Question générale

Quelles seraient les étiologies, la clinique et la prise en charge de l'anémie néonatale?

1.2.2. Questions spécifiques

+ L'anémie néonatale serait-elle un symptôme fréquemment rencontrée dans le service de néonatologie à l'Hôpital Heal Africa?

+ Quel serait le profile épidémiologique des anémies néonatales à l'Hôpital Heal Africa ?

+ Quelles seraient les principales étiologies des anémies néonatales à l'Hôpital Heal Africa ? + Quelle serait la démarche thérapeutique devant une anémie néonatale à l'Hôpital Heal Africa ?

+ Quelle serait l'évolution des nouveau-nés ayant présentés une anémie néonatale à l'Hôpital Heal Africa ?

1.3. HYPOTHESES DE RECHERCHE

+ L'infection néonatale est la principale la principale cause de l'anémie néonatale.

3

? La pâleur cutanéomuqueuse et l'ictère sont les principaux signes cliniques de l'anémie néonatale.

? La transfusion et l'antibiothérapie sont les moyens les plus efficaces du traitement de l'anémie néonatale.

I.4. OBJECTIFS

I.4 1. Objectif général

- Déterminer la clinique, l'étiologie et la prise en charge de l'anémie néonatale à

l'hôpital HEAL Africa.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme