WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement face aux relations internationale. Analyse de gestion de l'incendie de la forêt amazonienne.


par Bernard KAMBALE KALONGOLERO
Université de Kisangani - Licence en Relations Internationales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3. Réactions des Organisations internationales

Selon l'institut brésilien de recherche sur le climat, la fumée des incendies de forêt dans la région amazonienne aurait sa part de responsabilité dans le problème, ils attribuent le phénomène à de grands foyers d'incendies qui ont été observées pendant plusieurs jours dans les Etats amazoniens de Rondônia, Acre, en Bolivie et au Paraguay.

La population du Brésil est de 80% urbaine et n'a pas de raisons d'encourager le déboisement. Mais le mythe de l'Eldorado demeure : certains pensent encore que dans ces terres vierges, on peut démarrer de zéro, et, si l'on n'a pas froid aux yeux, finir riche. Ensuite, comme souvent dans les civilisations de culture chrétienne, beaucoup voient la forêt comme une sorte de non-lieu, inquiétant,

34 PINZELLI, E., Géopolitique du Brésil. Disponible sur www.diploweb.com. Consulté le 02/11/2020 à 15h19'.

35 http://www.diploweb.com/france-bresil-un-pont-geoplitique.html. Consulté le 02/11/2021 à 13h58'.

28

sombre et sauvage, où il est bon d'amener la lumière, « l'ordre et le progrès », comme le dit la devise du Brésil.36

Comme le disait Greta Thunberg37 « Our house is on fire and I want you to panic » c'est-à-dire notre monde est en feu et il y aurait sérieusement de quoi paniquer. Ravagée par des dizaines de milliers d'incendies l'été dernier, l'Amazonie se consume depuis des années sous nos yeux impuissants et cristallise l'extrême polarisation du monde actuel.

En Suisse, alors qu'une nouvelle génération engagée descend dans la rue pour déclarer l'urgence climatique, l'arrière-garde au pouvoir négocie un accord de libre-échange avec le gouvernement pyromane du Président brésilien d'extrême droite, Jair BOLSONARO38.

Au grand bonheur des négociants suisses de matières premières agricoles et du géant de l'agrochimie Syngenta avec ses pesticides toxiques qui se réjouissent déjà de ce nouvel eldorado de la culture intensive du soja et de la production de viande industrielle.

Alors que Greta Thunberg s'indignait de l'assassinat de deux autochtones qui voulaient protéger leurs terres contre la déforestation illégale, BOLSONARO s'offusquait de voir les médias accorder autant d'importance « à une petite morveuse ». Cette politique réactionnaire de la terre brûlée, aux relents colonialistes, divise la société brésilienne et menace l'existence même des peuples autochtones. Une de leur délégation a justement parcouru l'Europe pour demander à ses gouvernements, dont celui de la Suisse, de s'engager à préserver leur environnement naturel. Hélas, il en faudra bien plus pour que la Suisse renonce à signer l'accord de libre-échange avec le Brésil de BOLSONARO.

La proposition d'une interdiction d'exportation de pesticides vient par ailleurs de recevoir un soutien de poids au niveau international. La Réunion conjointe de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la gestion des pesticides a adopté, en novembre dernier, une recommandation prévoyant que lorsqu'un pays interdit un

36 Institut brésilien de recherche sur le climat. Disponible sur www.cairn.info. Consulté le 16/03/2021 à 11h22.

37 GRETA THUNBERG, www.theguardian.com Consulté le 02/11/2020 à 14h35'.

38 2020-01_PublicEye_LeMagazine_No21_Jan20_F_96dpi, pdf.

29

pesticide en raison de sa dangerosité, il bannisse aussi sa production et son exportation.

M. Baskut Tuncak39, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les substances toxiques et les droits humains, a, quant à lui, appelé les autorités helvétiques à prononcer une interdiction d'exportation. Il est « difficile d'imaginer », écrit-il dans une lettre ouverte, « comment des pesticides dangereux interdits en Suisse pourraient être gérés en toute sécurité dans des pays de destination aux structures de gouvernances plus faibles ». Il a rappelé que les États ont le devoir de prévenir l'exposition des travailleurs et travailleuses aux substances dangereuses, y compris les pesticides, et que cette obligation s'étend « au-delà des frontières ».

Par la voix de sa Secrétaire générale, Mme Sue Longley, l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation et de l'agriculture (UITA) demande aussi à la Suisse de « respecter les standards internationaux en matière de droits humains, en mettant fin à l'exportation de ces substances qui répandent la maladie, la souffrance et la mort ».

L'Europe dans son ensemble a perdu beaucoup de terrain économique sur son concurrent direct, les États-Unis, et la crise actuelle de l'Amazonie est une aubaine sur de nombreux aspects et pour certains acteurs en particulier.

Ce qui est inquiétant, ce qu'en pleine crise écologique amazonienne, la Norvège et l'Allemagne suspendent leurs subventions au « Fonds amazonien » en réponse à l'ingérence de Jair BOLSONARO, fonds créé par le précédent Président brésilien Lula destiné à collecter des fonds pour préserver la forêt amazonienne. Fait étonnant de la part du plus gros donateur qu'est cette nation écologique norvégienne. En réalité, la crise amazonienne actuelle a fourni à la Norvège un formidable écran de fumée pour dissimuler un scandale écologique de grande ampleur.

39 BASKUT TUNCAK, M., Disponible sur www.letemps.ch. Consulté le 8/11/2020 à 11h22'.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand