WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’écotourisme comme outil de préservation des parcs nationaux du Gabon.


par Brandon-Derhy MIBAMBO
Toulouse Business School - Master 2 tourisme 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Développement des hébergements éphémères

Le concept consiste à mettre en place des hébergements légers démontables et qui répondront au souci de la capacité d'accueil des parcs nationaux ou encore à l'absence des hébergements dans certains parcs. Les hébergements éphémères permettront aux visiteurs de passer leur séjour dans des endroits uniques. Du fait de leur caractère mobile, avec ce type d'hébergement les touristes pourront choisir de séjourner dans les villages situés en zone périphérique ou dans le parc national. Ces hébergements pourront être conçus à partir des matériaux recyclés tels que le bois ou des containers maritimes aménagés.

L'objectif de ce concept est premièrement de proposer des hébergements à moindre coût à la portée des résidents afin de les inciter à pratiquer l'écotourisme au sein des parcs nationaux. Deuxièmement, il a pour but de créer des emplois destinés aux populations vivant en périphérie des parcs nationaux. Troisièmement, l'objectif est de développer des hébergements répondant au souci d'intégration paysagère et environnementale. Et quatrièmement, ce concept pour but d'équilibrer l'offre et la demande durant les périodes de fortes affluences touristiques.

3. Développement des boutiques de souvenirs

Les souvenirs de voyage font partie de la culture touristique. Ils peuvent être des produits locaux, les vêtements ou des accessoires de designer et bien d'autres. Pour les touristes, le souvenir tangible sert de mémoire, de preuve de leur séjour et il leur permet d'engager des conversations autour de la destination concernée. Les souvenirs sont des témoins du séjour mais aussi un moyen de communication des expériences de voyage pour les visiteurs. Ils constituent la première source d'inspiration dans le choix d'une destination.

Il est important de développer des boutiques souvenirs afin de mettre à la disposition des touristes des produits représentatifs des parcs nationaux qui seront d'excellents ambassadeurs. Les souvenirs seront des spécialités régionales et locales. Dans le but d'en faire un outil marketing, la création d'une série de souvenirs reflétant les spécificités des parcs nationaux et la culture gabonaise doit être le résultat d'une collaboration entre l'ANPN, les designers et les artisans locaux. L'authenticité et la durabilité seront la marque de fabrique des souvenirs. Ces boutiques de souvenirs seront développées dans les parcs, villages situés en zone périphérique et à Libreville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius