WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance économique et pauvreté dans les pays de l’UEMOA.


par Soudjay MAOULIDA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Master 2 méthodes statistiques et économétriques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE EMPIRIQUE, INTERPRETATION DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS DES POLITIQUES ECONOMIQUES

Introduction

Dans ce chapitre nous allons présenter le modèle théorique et la méthodologie adoptée pour tester empiriquement les hypothèses de recherche ainsi indiquer la provenance des données. En suite procéder aux tests économétriques permettant de valider le modèle à partir du Logiciel STATA 15, afin de pouvoir élucider les recommandations des politiques économiques adaptées permettant de réduire la pauvreté. Et cela à travers l'interprétation des différents résultats obtenus. Pour ce faire, nous allons utiliser des données annuelles issues de la base de données de la banque mondiale (WDI, 2019) couvrant la période 1991 à 2015. Cette étude empirique s'applique sur les 8 pays de l'UEMOA. Pour atteindre notre objectif, nous allons en premier temps présenter les modèles, dans un deuxième temps les estimations et la spécification du modèle et en troisième temps faire l'analyse des résultats et décliner quelques recommandations.

Section 1 : Présentation des modèles et description des variables

Dans la présente section, nous présenterons les modèles théoriques et économétriques qui seront par la suite utilisées pour répondre à notre problématique et décrire les variables explicatives qui influencent la pauvreté.

1.1 Origine du modèle théorique

Pour expliquer comment la croissance peut avoir un impact à l'amélioration du développement humain, il est essentiel de comprendre le lien croissance-pauvreté et le rôle de l'inégalité (de revenus) dans la réduction de la pauvreté. C'est pourquoi, nous utilisons une régression paramétrique linéaire de la pauvreté pour estimer l'élasticité de la pauvreté à la croissance. Plusieurs auteurs ont mené des travaux destinés à analyser le lien croissance-pauvreté et inégalité (par exemple Bourguignon, 2003 ; Dollar, 2001). Ainsi, pour arriver au modèle d'estimation, nous partons du modèle de base développé par Ravallion (1997) et Chen (1997) qui s'énonce comme suit :

?????????? = ???? + ??1????(??????) + ??2????(??????) + ???????? + ?????? (2)

CROISSANCE ECONOMIQUE ET PAUVRETE DANS LES PAYS DE L'UEMOA

où ?? est une mesure de la pauvreté dans le pays i pour l'année t ; sont les effets fixes reflétant

les différences entre les pays au cours du temps. ?? représente le revenu par tête ; ??1 est l'élasticité de la pauvreté par rapport à la croissance économique ; ??2 est l'élasticité de la pauvreté aux inégalités de revenu ayant comme proxy l'indice de Gini, G. L'élasticité associée à l'inégalité est supposée positive dans la mesure où des taux de pauvreté élevés sont associés à de fortes inégalités de revenu (Birdsall et Londono, 1997 ; Ravallion, 1997) ; ?? est un vecteur

contenant les élasticités de la pauvreté par rapport aux variables de contrôles et est le terme d'erreur incluant les erreurs de mesure de l'indicateur de pauvreté.

Ce modèle de base, a fait l'objet de plusieurs tests. Cependant les études de (Collier et Dollar, 2001 ; Bhalla, 2002), montrent qu'une augmentation du revenu par tête réduit la pauvreté, ainsi

le signe espéré pour le coefficient est négatif 1.2 Modèle économétrique

En prenant en compte les autres variables de contrôles qui ont une grande influences autant sur la croissance économique et sur la pauvreté, le modèle de base s'est élargi. Nous obtenons un modèle adaptée à celle proposée par Ravallion et Chen (1997) et utilisée par plusieurs économistes comme et Adams (2004) ; Bourguignon (2003) ; Epaulard (2003) ; Fosu (2009, 2010, 2011) ; Ravallion (1997) ; Chen (1997) ; Banque mondiale (2006a) ; Banque mondiale (2006b) ; Kalwij et Verschoor (2007) qui va nous permettre d'analyser comment la croissance et les inégalités affectent la pauvreté. Il s'énonce ainsi:

?????????? = ??0 + ??1????(???? ??h????) + ??2????(??????) + ??3???????????????? + ??4?????????????? + ??5?????????????? + ?????? (3)

(?? = 1, ... , ?? ; ?? = 1, ... , ????)

Où ???? ?????? est le logarithme l'indice d'effectifs mesuré comme la proportion de la population en dessous du seuil de pauvreté dans la région i pendant la période t ; ??????????h est le logarithme du PIB par habitant ; ???????????????? est le logarithme de l'indice de GINI ; ???????????????? représente le logarithme de degré d'ouverture; ?????????????? le logarithme de la croissance démographique, ?????????????? le logarithme du classement de la transparence de la responsabilité et de la corruption; ??0 est le terme à effet fixe et ?????? un terme d'erreur de la fluctuation de l'estimation de la pauvreté.

MEMOIRE MASTER II/ METHODES STATISTIQUES ET ECONOMETRIQUES/MAOULIDA SOUDJAY 38

MEMOIRE MASTER II/ METHODES STATISTIQUES ET ECONOMETRIQUES/MAOULIDA SOUDJAY 39

CROISSANCE ECONOMIQUE ET PAUVRETE DANS LES PAYS DE L'UEMOA

Pour expliquer les changements dans les taux de pauvreté, le modèle (3) est mieux adapté que ceux intégrant uniquement la croissance économique, car les inégalités affectent les changements dans le taux de pauvreté ainsi que le niveau de développement. Toutes choses

étant égales par ailleurs, le coefficient devrait être négatif : la croissance est bonne pour les

pauvres (Dollar et Kraay, 2001). Suivant les travaux empiriques de Fosu (2010), le coefficient ??2 est supposé de signe positif. Un niveau initial important d'inégalité a un effet adverse sur l'effet puissant de l'accélération de la croissance sur la réduction de la pauvreté, il n'est pas favorable pour les pauvres. Pour le coefficient ??4, il est supposé positif, la preuve suggère qu'une forte fécondité est autant un symptôme de la pauvreté comme une cause. Il existe généralement une relation positive entre la croissance démographique et la pauvreté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus