Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?par Marine Piton E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020 |
40 I : LA CRISE
En écologie, une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie. Les premières préoccupations écolo- gistes datent de la fin du XVIIIe siècle. Des voyageurs naturalistes prennent conscience de l'importance de protéger la faune et la flore de certains endroits, notamment sur l'île Maurice. Le mot écologie apparaît en 1866. Il a été inventé par un naturaliste allemand, Ernest Hackel, qui était un vulgarisateur des idées de Darwin. Il définissait l'écologie comme « la science de l'économie, des habitudes, du mode de vie, des rapports vitaux externes des organismes ». C'est dans l'entre-deux-guerres que l'écologie scientifique s'affirme aux États unis, touchés alors de plein fouet par le « Dust Bowl », littéralement bol de poussière. Le Dust Bowl a été l'une des plus impressionnantes catastrophes écologiques, dans la région des Grandes Plaines, dans les années 1930. Ce fut une série de tempêtes, due à un enchaînement d'années particulièrement sèches et chaudes, couplées à des pratiques agricoles intensives. Cet évé- nement a permis une prise de conscience scientifique de l'écologie, mais aussi politique, car l'administration Roosevelt créa le service de conservation des sols (Natural Resources Conservation Service)21. I.1 : UN ENJEU VITAL ET POLITIQUE« Si toute l'humanité émettait autant de carbone, consommait autant de terres et d'alimen-tation, utilisait autant de terrains bâtis que les Français, elle aurait aujourd'hui besoin de l'équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins ». Selon le rapport du WWF France réalisé en partenariat avec le Global Footprint Network en mai 2018. Depuis plusieurs années, nous constatons une surconsommation d'énergies fossiles et une augmentation de la pollution. En l'espace de 30 ans, les ressources naturelles de la planète ont diminué de 30 %. Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources (UICN), 17 291 espèces sur les 47 677 espèces répertoriées dans le monde sont menacées d'extinction (Chiffres 2009). Selon un article publié le 3 novembre 2006 dans la revue Science, des scientifiques américains et canadiens estiment que la date de l'extinction définitive de tous les poissons comestibles sera pour 2048. De 130 000 à 150 000 km2 de forêt disparaissent chaque année, c'est environ 200 km2 de forêts abattues dans le monde par jour. Environ 13 millions d'hectares de forêts sont détruits dans le monde chaque année, l'équivalent de 36 terrains de football par minute. 21 France culture - Quand l'écologie devient politique 41 En 2009, 40 à 70 % des oiseaux communs sont en déclin en Europe, et 50 à 85 % des habitats abritant la faune et la flore sont dans un état de conservation critique22. L'épuisement des ressources, l'effondrement de la biodiversité, les concentrations humaines dans de vastes métropoles ou encore l'accumulation de moyens de destruction massive, exige la mobilisation de toute l'humanité. Dans nos pays développés, le pouvoir d'achat se substitue peu à peu au pouvoir de vivre, tandis que dans les pays tiers, 800 000 millions d'humains survivent dans le dénuement absolu. La crise écologique est également une crise relationnelle entre l'homme et la nature et l'homme avec lui-même. Cette crise est environnementale, urbaine, sociale et culturelle. Elle concerne tous les êtres humains, d'où qu'ils vivent et quel que soit leur niveau de développement ou leur position sociale. La résolution de cette crise apparaît comme indispensable et c'est le défi que l'humanité se doit de relever afin de continuer à vivre. En France, dans les années 1970, grâce à des travaux scientifiques, la société prend peu à peu conscience des conséquences de l'activité humaine sur ce qui nous entoure. Une réflexion scientifique devant une réflexion politique. Celui qui a lancé le mouvement n'est autre que Jean Carlier, directeur de l'information de la radio RTL à l'époque, très engagé dans les combats écologiques et notamment contre les projets immobiliers du parc national de la Vanoise, premier conflit environnemental en France entre 1969 et 1971. « L'écologie concerne tout, et c'est pour cela qu'elle est politique », explique Jean Carlier en avril 2006. « Je savais que Georges Pompidou était malade, que des élections allaient arriver, raconte-t-il, donc j'ai commencé à chercher un candidat en mettant en place un groupe de réflexion ». À la suite de cela, le mouvement écologiste politique se développe et devient « les verts-confédération écologistes » en 1982. Depuis, à chaque élection leur taux ne fait qu'aug-menter pour aujourd'hui atteindre 12,5 % aux présidentielles de 2017 et 13,5 % pour les Européennes de 2019. La France s'investit dans l'écologie avec notamment la mise en place de la COP, qui réunit chaque année les pays signataires de la convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (CCNUCC). L'accord de Paris adopté marque ainsi un tournant contre la lutte du réchauffement climatique en engageant les pays du monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi maintenir le réchauffement sous la barre des 2 °C d'ici à 2100. D'autres acteurs importants luttent à leur échelle afin de préserver la planète. 22 20 minutes - 2048, l'année du dernier poisson 42 I.2 : DES ACTEURS INVESTIS DANS L'ÉCOLOGIEDes entreprises en faveur de la préservation de l'environnement s'orientent soit vers un processus de production, soit vers des produits ou des services proposés à leurs clients. Les démarches fréquemment engagées concernent la plupart du temps la gestion, plus économe de l'énergie ou des autres ressources utilisées. En 2016, quasiment la moitié des entreprises de 20 salariés ou plus déclarent être engagées dans une logique de gestion économe des ressources ou dans une démarche d'amélioration de l'efficacité énergétique ou de réduction des gaz à effets de serre. Par exemple les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) nous pouvons remarquer qu'ils investissent de plus en plus dans l'écologie. On ne s'en rend peut-être pas compte, mais notre utilisation quotidienne des outils numériques pollue ! L'envoi d'un mail, le stockage de nos photos, l'envoi d'une note vocale, d'une vidéo ou une simple recherche sur un moteur de recherche sont autant de manipulations que l'on fait en quelques secondes, mais qui ont un impact écologique important ! Selon le rapport sur la consommation d'électricité des géants d'Internet de Greenpeace faite en 2017, Google utiliserait 56 % d'énergie propre, 15 % d'énergie dite gaz, 14 % de charbon et 10 % d'énergie nucléaire23. Google propose de nombreuses initiatives dont : L'analyse de nombreuses données recueillies par des capteurs de ses Data center dans l'ob-jectif de piloter la consommation énergétique.L'investissement dans le développement de l'éolien et le photovoltaïque par la proposition d'étude évaluant le potentiel d'ensoleillement des bâtiments ou des habitations. En ce qui concerne la marque à la pomme, Apple utiliserait 83 % d'énergie propre, 4 % de gaz et 5 % de charbon et nucléaires. Apple souhaite que chaque nouveau data center soit implanté dans une zone permettant d'utiliser une alimentation 100 % renouvelable. Pour cela, il collabore avec les acteurs du marché propre et pousse ses partenaires et fournisseurs à s'alimen-ter à partir d'énergies propres et renouvelables. Facebook lui, utilise 67 % d'énergie propre, 7 % de gaz, 15 % de charbon et 9 % de nucléaire. De nouvelles data center ont été créés alimentées exclusivement à l'aide d'énergies propres comme l'hydroélectricité ou encore l'éolien. Pour terminer avec les GAFA, Amazone quant à lui utilise 17 % d'énergie propre, 24 % de gaz, 30 % de charbon et 9 % d'énergies nucléaires. Amazone a mis en place un partenariat avec la société Pattern Développement, spécialisées en énergie renouvelable. Ils ont construit une ferme éolienne permettant de fournir 253 mégawatts au Texas24. 23 Le figaro - Électricité verte : Greenpeace épingle les géants de l'énergie 24 Le big Data - Greenpeace récompense Apple, Facebook et Google, mais tacle Samsung 43 Cependant les GAFA ne sont pas les seuls à vouloir faire bouger les choses. Les fournisseurs d'électricité ont également un rôle clé à jouer dans la transition énergétique.Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF a annoncé le lancement di plans solaires du groupe (le Plan solaire d'EDF est un programme volontariste de développement du photovoltaïque). Entre 2020 et 2035, EDF a pour ambition au travers de l'une de ses nouvelles filiales (EDF énergies nouvelles) de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque sur le territoire Français, et ce, en complément d'autres activités de développement des énergies renouvelable. Un volume qui représente 4 fois les capacités actuelles de production du solaire en France. Pour cela, 25 milliards d'euros vont être investis. Enercoop, fournisseur d'électricité française d'origine renouvelable. À l'inverse d'EDF lui, propose d'acheter de l'électricité à des producteurs eux-mêmes sociétaires de l'entreprise coopérative. Acheminée par des réseaux publics de transport et distribution auprès duquel Enercoop loue un droit d'accès, l'électricité est ensuite facturée aux consommateurs incluant le coût de l'énergie et celui de l'accès au réseau. Elon Musk, ingénieur et chef d'entreprise, est l'une des figures emblématiques dans ce domaine. Visionnaire, il a coeur de changer le monde et l'humanité. Lors d'un podcast en septembre 2018 avec Joe Rogan (podcaster américain), Elon Musk dit : « Nous jouons vraiment un jeu fou avec l'atmosphère et les océans. Nous prenons d'énormes quantités de carbone des profondeurs souterraines et nous [...] mettons dans l'atmosphère, c'est fou. Nous ne devrions pas faire cela. C'est très dangereux. Nous devrions accélérer la transition vers une énergie durable. Je veux dire que ce qui est étrange, c'est que nous allons évidemment man-quer de pétrole à long terme. Il n'y a que trop d'huile que nous pouvons extraire et brûler. C'est pourquoi nous devons avoir une infrastructure de transport d'énergie et d'énergie durable à long terme. Nous savons donc que c'est le point final, nous le savons. Alors, pourquoi faire cette expérience folle où nous prenons des trillions de tonnes de carbone du sous-sol et le mettons dans l'atmosphère et les océans. Ceci est une expérience folle. C'est l'expérience la plus stupide de l'histoire humaine. Pourquoi fait-on ça ? C'est fou. » Depuis de nombreuses années, il ne cesse de trouver des alternatives énergétiques. En 2003, il créa l'entreprise Tesla, dont la mission principale est d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable en utilisant une batterie et un groupe motopropulseur électrique révolutionnaire. La marque ne s'arrête cependant pas qu'à la production de voiture électrique. Le Powerwall est une batterie domestique permettant aux particuliers et professionnels de maîtriser et stocker leur production d'énergies renouvelables. En 2006, le PDG créa la Solarcity, une société de service qui finance et installe des panneaux solaires. On remarque donc que de nombreux fonds sont investis dans la transition énergétique vers un moyen de consommation plus propre, mais pour quelles raisons ? 44 I.3 : POURQUOI INVESTIR DANS LES ÉNERGIES PROPRES ?C'est un secteur qui dispose de bonnes perspectives de croissance selon les anticipations. À l'heure actuelle, la majeure partie de l'énergie que nous consommons dépend des énergies fossiles (78,4 %), énergies épuisables. Les énergies propres sont portées par des objectifs de la 21 COP. Depuis 2016, l'investissement dans les énergies propres à baisser. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce résultat est la conséquence d'une baisse spectaculaire des coûts et l'augmentation de la compétitivité sur les marchés. En septembre dernier, deux projets éoliens off-shore basés au Royaume-Uni ont remporté des contrats s'élevant à 57,50 £ par mégawatt heure (MWh), plaçant ces solutions parmi les productions d'électricité les moins chères de Grande-Bretagne. Et ces coûts devraient encore baisser à l'avenir. Les estimations suggèrent que le coût moyen ou le coût du cycle de vie de l'électricité produite par l'énergie solaire devraient encore baisser de 66 % d'ici 2040, tandis que l'énergie issue de l'éolien off-shore pourrait observer une baisse de 71 %. Cette chute des prix est un signe de maturation rapide de cette industrie, capable de construire des projets à des prix compétitifs sans ayant recours à des subventions. Cela génère en retour un environnement propice attirant des financements importants de groupes d'investisseurs et de promoteurs ambitieux. Prise de conscience ou simple appât du gain, les investisseurs privés sont omniprésents dans les domaines des énergies propres. Un secteur qui leur a fait collecter environ 646 millions d'euros de fonds propres sur l'année 2018, contre 104 millions en 2017. Selon Le baromètre de clean Tech de France investi, l'association du capital investissement ont levé plus de 1,2 milliard d'euros en capital, le double du précédent datant de 2016. Les énergies vertes continuent de prendre la moitié des investissements avec 53 % des fonds levés, contre 25 % en 2017. L'attrait pour les énergies vertes réside du fait que le rendement brut est de 4 à 8 %, soit une rémunération 1,2 à 1,7 fois plus important que l'investissement de départ sur une période de 3 à 7 ans. De plus, la loi garantit un rachat systématique de l'électricité produite non utilisée. Caudalie, spécialiste en cosmétique à opter pour une énergie propre utilisant la géothermie. Un investissement de 450 000 euros équipant les 15 000 mètres carrés d'entrepôts et de bureaux dont dispose la firme. Les locaux seront chauffés l'hiver par de l'eau puisée à 13 °C dans le sous-sol et refroidis l'été par un procédé similaire. Un investissement largement supérieur a leur système de chaudière à gaz déjà présent, mais qui fournit 4 fois plus de chaleur pour une consommation identique. Le toit a été couvert de panneaux solaires permettant de produire de l'électricité pour recharger les véhicules électriques de leurs salariés et fournir le site en énergie.
45 II : LES ÉNERGIESII.1 : QU'EST-CE QU'UNE ÉNERGIE PROPRE ?Une énergie propre (ou verte) est une source d'énergie primaire qui produit une quantité faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale. En résumé, leur exploitation engendre très peu de déchets et d'émissions polluantes lors du processus. Il ne faut pas confondre énergie propre et énergie renouvelable. Une énergie renouvelable est une source d'énergie lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Les énergies renouvelables proviennent de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur). La France est en première position dans ce domaine par rapport à ces voisins européens. Globaldata (société d'analyse de données et de média) considère que la France est le pays européen le plus apte à diminuer sa consommation de façon considérable en énergie fossile d'ici à 2020. En raison, la capacité de l'état français à développer les énergies (solaire, éolien) et à sa production d'énergie nucléaire (la plus importante d'Europe). La France a la possibilité de se passer rapidement des énergies fossiles. Constat intéressant puisque la pollution engendrée par ces mêmes énergies a créé des phénomènes inquiétants par exemple le réchauffement climatique. Nucléaire, énergie propre ? Un statut qui fait débat. Le nucléaire présente l'un des tableaux les plus bas d'émissions de gaz à effets de serre, elle produit cependant les déchets nucléaires : tout comme n'importe qu'elle source d'énergie il y a des déchets ultimes direct ou indirect. Malgré de nombreuses interrogations, l'état français soutient le nucléaire, car elle le positionne devant l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie en termes de transition énergétique. Et les Français dans tout ça ? Ils sont favorables à 94 % et même tout à fait favorables à 52 % au développement des énergies propres. Interrogés sur les différentes énergies et leurs caractéristiques compa-ratives25, les énergies propres (solaire, énergie des mers, éolienne et géothermique) sont citées comme les énergies les plus « d'avenir « 66 % des Français sont prêts à payer un surcoût de, en moyenne, 11,7 % de leur budget énergie pour passer d'une énergie classique à une énergie renouvelable. Il reste, cependant, 31 % de nos concitoyens qui ne veulent pas payer plus cher. 25 La lettre stratégie N°52 - La transition énergétique en actions 46 58 % des Français sont également prêts à soutenir le développement des énergies renouvelables dans leur région en plaçant une partie de leur argent dans des projets avec une rentabilité correcte. La moitié des Français sont conscients qu'il faudra modifier de façon importante leur mode de vie pour empêcher l'augmentation du réchauffement climatique (51 %). Ils sont presque unanimes (96 %) à dire « qu'aujourd'hui, la société dans son ensemble produit trop de déchets », et 70 % à penser qu'ils pourraient en produire moins. Lorsqu'on leur demande (avec deux réponses possibles) qui serait le plus efficace pour résoudre le problème du réchauffement climatique, ce sont « les États » qui sont le plus cités (51 %), devant « chacun d'entre nous « (50 %) puis « les instances internationales » (34 %), « les entreprises » (27 %), « les associations, fondations, la société civile « (11 %), « les collectivités locales « (11 %) ou « personne « (9 %). 77 % des Français, toutes couleurs politiques confondues, veulent que le prochain gouvernement développe en priorité les énergies renouvelables, contre 11 % pour le nucléaire. Les biocarburants, les pompes à chaleur et l'éolien sont les trois filières d'énergies propres qui ont le plus progressé ces 20 dernières années, comme en témoigne le bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service des statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire. La part des énergies propres et renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie de la France a progressé de près de 7 points sur les dix dernières années, passant de 9,3 % en 2006 à 16,0 % en 2016. Les énergies propres constituent ainsi la quatrième source d'énergie primaire en 2016, derrière le nucléaire, les produits pétroliers et le gaz. Le bilan publié par le ministère fait le point sur les différentes énergies et leurs évolutions. Globalement, même si les pompes à chaleur, les biocarburants et l'éolien ont beaucoup progressé depuis 20 ans, le bois énergie et l'hydraulique restent prédominants, représentant à eux seuls 60 % des énergies renouvelables. En France, ont utilisent 41, 2 % des énergies type bois, 19,8 % de l'hydraulique, 9,3 % de bio carburants, 8,4 % de pompes à chaleurs, 7,1 % d'énergie éolienne, 2,7 % d'énergie solaire, 2,9 % de biogaz, et 8,1 % qui correspondent aux résidus de l'agriculture, recyclage de déchets. Pourtant en France, le nucléaire reste la 1re source de production et de consommation d'électricité. Elle provient de 58 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire. 47 [ICON 6] Production française d'éléctricité en 2017 Dans le reste du monde, on peut constater que le nucléaire est quant à elle, la 3e source de production d'électricité dans le monde. En 2017, le monde compte 454 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 31 pays. C'est l'énergie thermique à flamme qui se situe à la première position. [ICON 7] Production mondiale d'éléctricité en 2016 48 Est-ce que les énergies propres sont plus rentables ? À court terme l'énergie propre la plus rentable serait les panneaux photovoltaïques, avec un prix en nette régression ces dernières années. Ses tarifs baissent de 10 % par trimestre et s'élèvent aujourd'hui à un montant compris entre 236 et 406 euros du mégawattheure en fonction de la puissance installée et selon le type de bâtiment. En Europe, les experts estiment que le coût de l'électricité produite à partir de panneaux photovoltaïques varie entre 150 euros du MWh dans les régions les plus favorables (le sud) à environ 400 euros. Le souci de ces installations, c'est qu'elles ne produisent pas au moment où on en a besoin. En France, les pointes de consommation ont surtout lieu en hiver vers 19 h, moment où les panneaux solaires ne produisent plus d'énergies. À moins de stocker l'électricité produite sur une batterie, mieux vaut donc la réinjecter sur le circuit électrique. L'éolienne terrestre quant à elle affiche des coûts quasi égaux à ceux des centrales nucléaires modernes. On estime son coût à 70 euros du MWh environ. Tout comme les panneaux solaires, l'inconvénient avec les éoliennes, c'est qu'elles ne produisent de l'électricité qu'environ 25 % du temps26, un temps qui ne correspond malheureusement pas toujours aux périodes de pointe de consommation, ce qui oblige ceux qui en sont équipés à avoir des solutions de substitution. Autrement dit, il faut être équipé d'installations supplémentaires en capacité de prendre le relais lorsque les éoliennes sont à l'arrêt. Pour terminer l'hydroélectricité, ne coûte quasiment rien puisque l'eau est gratuite. Son avantage est qu'elle est extrêmement flexible. Les barrages se mettent en place rapidement, ce qui permet de contrôler les pics de consommation. Très peu d'informations sont fournies par EDF sur cette énergie. Actuellement, les énergies propres ne sont pas encore assez rentables, mais elles le seront certainement dans le futur. L'année 2015 a été la plus fructueuse pour les énergies propres, du coup le secteur a reçu beaucoup d'investissement. De grandes compagnies pétrolières investissent sur les énergies propres et renouvelables comme Total, possédant déjà des parts de la société SunPower Corp (panneaux solaires) et Saft (groupe photovoltaïque27). Revendre sa propre énergie ? Avoir à disposition des panneaux photovoltaïques nous permet de disposer d'une ressource que nous pouvons revendre. Cependant, il faut respecter quelques conditions. On ne peut pas la revendre n'importe où, ou à n'importe qui, ni à n'importe quel prix. Si l'on préfère vendre son énergie à un concurrent d'EDF, il faut s'assurer qu'il soit mentionné à l'article 23 de la loi n° 46-628 du 8 avril 1946, c'est-à-dire qu'il doit s'agir d'une entreprise de distribution à économie mixte dont les collectivités publiques ou l'État doivent posséder la majorité. Dans le cas d'EDF, l'entreprise a l'obligation d'acheter l'énergie produite qui est raccordée au réseau, et ce, au tarif prévu par la loi28. 26 Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne - Eco infos 27 Les énergies du futur sont arrivées - ENGIE 28 Qui peut me racheter l'électricité produite - EDF 49 II.2 : QUELLES ÉNERGIES PROPRES EXISTENT-ILS ?Il existe de nombreuses énergies propres. Le solaire qui transforme la lumière en électricité sans rejet de Co2. Les éoliennes qui utilisent la force du vent pour produire de l'électricité. La géothermie provenant de la chaleur accumulée dans le sol. L'hydraulique, qui se sert de la force de l'eau pour produire le courant électrique. L'énergie marine qui dépend des ressources naturelles des eaux de la mer et des océans en utilisant les courants et les marées. La biomasse, qui utilise l'ensemble des matières organiques d'origine animale ou végétale devant ainsi des sources d'énergie.Chacune d'entre elles dispose de leurs propres avantages et de leurs propres inconvénients. Pour l'énergie solaire : Ses atouts : Importantes économies d'énergies, pas de rejet de gaz à effets de serre, pas de production de déchets toxiques, efficacité prouvée, évolution des progrès techniques d'améliorations. Ses inconvénients : Peu développée et relativement chère, pas toujours subventionné par les pays, réseaux de distribution du matériel à mettre en place, matériel fragile, manque de personnel formé aux installations, réparation et maintenance, manque d'installation permettant la distribution et l'utilisation de l'énergie produite, ensoleillement pendant les périodes hivernales. Pour l'énergie éolienne : Ses atouts : Pas de gaz à effet de serre, respectueux de l'environnement, matériaux recy-clables, démantèlement possible. Ses inconvénients : Impact visuel, bruit mécanique, disponibilité souvent aléatoire de l'élec-tricité, impact sur les oiseaux. Pour l'énergie géothermique : Ses atouts : Fiable et stable dans le temps, ne dépend pas des conditions atmosphériques ou climatiques, respectueuse de l'environnement, pas ou très peu de substance polluante. Ses inconvénients : Coût de maintenance élevée en raison de la corrosion des eaux utilisées, installation dans des zones limitées. Pour l'énergie hydraulique : Ses atouts : Pas de gaz à effet de serre, pas de production de déchets ou produits toxiques Ses inconvénients : Perturbation de l'équilibre écologique en amont et en aval des barrages. 50 Pour l'énergie Biomasse : Le bois : L'énergie du bois est libérée par combustion sous forme de chaleur et de gaz de bois, utilisée directement ou pour produire de l'électricité. Le bois comme source de chauffage est utilisé à toute échelle, il existe trois types de combustible bois pour les particuliers: la bûche traditionnelle, le granulé et le bois déchiqueté propre en petits morceaux ou plaquettes. Les avantages sont liés à l'amélioration des performances des nouvelles chaudières étrangères (80 à 93 %) les anciennes pollutions générées par les gaz de bois sont évitées, car ces chaudières les brûlent également (foyer double combustion) ce qui a permis l'évolution de la technologie. En revanche, si les surfaces dévolues aux forêts restent constantes, voire progresse, son utilisation n'aggrave pas l'effet de serre. Bien au contraire, le bois est une énergie renouvelable qui génère des filières et des emplois locaux, ce qui diminue d'autant les pollutions dues à l'acheminement du pétrole, permet à la France d'augmenter son autonomie énergétique et crée un tissu économique29. Les inconvénients sont la pollution (notamment les particules fines), les coûts d'installations (deux fois plus élevé que le fioul) et le manque de filières locales de préparation des combustibles granulés et plaquettes. Le biogaz : Effluents gazeux, méthane essentiellement, issus de la fermentation de matières organiques contenues dans les décharges, les stations d'épuration, etc. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et sa captation est de toute façon hautement souhaitable. Il peut être considéré comme une ressource énergétique, souvent via sa combustion pour produire de la vapeur et de l'électricité ; son utilisation directe dans des moteurs à gaz pauvre peut aussi être envisagée. Les biocarburants : Les biocarburants sont composés de plusieurs filières : biodiesel, éthanol. La technologie du moteur diesel permet en effet d'utiliser un grand nombre de carburants. Ils sont issus de la transformation de différentes cultures : canne à sucre, maïs, colza, tournesol, palmiers à huile, sorgho, manioc. Ils sont surtout utilisés pour le transport, mais peuvent avoir d'autres usages. L'impact des cultures nécessaires et des produits de combustion doit faire l'objet d'études attentives30. Enjeu du 21e siècle, ces énergies sont devenues un sujet d'actualité et sont nettement mises en avance comme solution pour la lutte contre le réchauffement climatique. Une prise de conscience qui incite le grand public à agir dans ce sens. Elles sont en lien direct avec l'idée de développement durable (développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs). 29 Énergie de la biomasse 30 Les biocarburants - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire II.3 : ET L'ÉNERGIE CINÉTIQUE DANS TOUT ÇA ?Selon le cours de physique-chimie intitulé M14 : Travail et énergies récupérer sur la plateforme en ligne physagreg, « il en existe 2 types. Le premier, associé aux mouvements, à la vitesse est l'énergie cinétique. Le second, associé aux forces physiques, même quand rien ne bouge, est l'énergie potentielle. Comme il y a plusieurs forces physiques, il y a plusieurs forces potentielles. En physique il y a 4 forces fondamentales : - La force de gravitation (responsable de l'attraction mutuelle de tous les corps massifs). - La force électromagnétique (est la force subie par une particule chargée dans un champ électromagnétique) - Les 3e et 4e forces sont le nucléaire, nécessaires pour comprendre le noyau de l'atome et la radioactivité. L'énergie cinétique et les énergies potentielles sont liées par une propriété importante : la somme de l'énergie cinétique et potentielle ne change jamais. Les physiciens qu'il y a conservation de l'énergie totale. Sil l'énergie totale ne change pas, seuls des échanges entre l'énergie cinétique et les différentes formes d'énergie potentielle sont possibles.31» Selon l'article énergie cinétique de futura science, « Le terme d'énergie cinétique remonte au XIXe siècle. C'est le physicien William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin qui nomma cette énergie. Toutefois, le concept est plus ancien puisqu'il provient des réflexions sur la mécanique de Gottfried Leibniz et Johann Bernoulli (XVIIe siècle), qui décrivaient l'éner- gie cinétique comme une force vivante responsable du mouvement des corps. Leibniz se fit l'avocat d'une définition mathématique qu'il introduisit comme le produit de la masse d'un objet par le carré de sa vitesse, pendant les années 1676-1689, par opposition à la quantité de mouvement de Descartes et Newton censée jouer un rôle similaire. De nos jours l'énergie cinétique se définit comme l'énergie du mouvement. Tous corps qui se déplacent suivant un mouvement de translation ou de rotation, qui oscille ou qui vibre possèdent de l'énergie cinétique.32» 51 31 COURS DE PHYSIQUE - physagreg 32 Énergie cinétique - futura science 52 III : DES ENTREPRISES QUI UTILISENT
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[ICON 14] User journey
Le troisième outil utilisé dans cette partie UX est le MoSCoW. (Acronyme pour : Must Have, Should Have, Could Have, Won't Have.) Cet outil est souvent utilisé dans le cadre de la méthode agile, et permet de détailler les différentes étapes de réalisation du prototype. Le principe de cet outil est de préférer avoir un projet incomplet, mais fonctionnel plutôt qu'un projet complet, mais ne répondant pas aux attentes.
Ce que doit avoir le projet (Must have) :
Le projet doit avant tout proposer une expérience de design ludique, en proposant différentes activités en lien avec les énergies propres. Pour ce faire nous devrons retrouver sur le stand, plusieurs vélos cinétiques ainsi que des dalles piézoélectriques sous forme de photomaton. Mettre à disposition des vélos dans les bars du Hellfest. Et proposer une battle guitare 100 % énergie propre.
Ce que devrait avoir le projet (Should have) :
Le projet devrait mettre des panneaux solaires sur le stand afin de produire de l'électricité. Il devrait avoir des personnes présentes sur le stand afin d'informer les festivaliers des nouveaux moyens de produire de l'énergie propre et savoir comment trouver les entreprises qui fournissent les matériaux.
Ce que le projet aurait pu faire (Could have) :
Le stand aurait pu proposer la location de tee-shirt cinétique afin de recharger la batterie des téléphones portables grâce à la friction du corps lorsqu'il se bouge. Le stand aurait pu également proposer un stand qui prête des chargeurs solaires pour téléphone.
Ce que le projet ne doit pas avoir (Won't have) :
Il est primordial que le stand n'utilise que l'énergie produite par les festivaliers et ne soit pas obligé d'utiliser l'électricité nucléaire.
Must have : |
Should have : |
- Expérience de design ludique |
- Panneaux solaires |
- Vélo cinétique |
- Informations sur les énergies propres |
- Photomaton piézoélectrique |
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- Battle guitare |
|
Could have : |
Won't have : |
- Tee-shirt cinétique |
- Utiliser l'énergie nucléaire |
- Chargeur solaire |
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[ICON 15] MOSCOW
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Le dernier outil utilisé dans cette partie UX est le persona. Un persona est un personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible permettant de guider le développement du projet en se rapportant à son persona. La réflexion menée depuis le début se base sur les festivaliers et l'utilisation des énergies propres. Nous verrons donc trois personae, dont deux qui ne sont pas touchés par les enjeux climatiques et une qui est très sensible à l'utilisation d'énergies propres.
Pour résumer nous avons donc Jeremy, un jeune homme de 20 ans étudiant et habitué du festival depuis qu'il a 16 ans. Il a vu l'évolution du festival et la densité des festivaliers augmenter chaque année sur le site du Hellfest. Il est frustré de voir qu'il est désormais difficile d'acheter un billet depuis que le Hellfest est devenu le Disneyland du métal et que les festivaliers viennent désormais plutôt pour les décors que pour écouter des groupes iconiques. De plus il adore pouvoir boire des bières quand il le souhaite et devoir faire 1 h de queue pour se désaltérer l'énerve énormément. Il aimerait pouvoir retourner 4 ans en arrière et ne plus voir autant de monde sur le site du festival.
Jeremy - 20 ans - Etudiant - Mazé (49) Frustrations : Il a envie d'une bière bien fraiche, mais en voyant la queue devant la brasserie du festival, il baisse les bras. Scénario : En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, il s'arrête devant celui des énergies propres. Parcours : Il fait quelques minutes de vélo et obtient une bière gratuite. |
[ICON 16] Persona 1
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Nous avons comme deuxième persona Laura, une jeune femme de 32 ans qui participe pour la première fois au festival. Laura est une écolo dans l'âme et aimerait que ses amis soient plus sensibles à l'écologie. Elle aimerait fédérer ses idéaux à son entourage.
Laura - 32 ans - CSP moyen - Lyon (69) Frustrations : Ecolo dans l'âme, elle aimerait que ses amis soit plus sensible à l'écologie. Scénario : En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, elle s'arrête devant celui des énergies propres. Parcours : Elle fait une partie de guitare avec ses amis qui s'amusent et découvre de nouveaux moyens de produire de l'énergie propre. |
[ICON 17] Persona 2
Et pour finir avec les personae, nous avons Pascal, un homme de 50 ans, habitué également du Hellfest depuis plusieurs années. Pascal souhaiterait faire découvrir l'univers qu'il aime à sa nouvelle compagne qui pense que le Hellfest est un rassemblement de personnes sales qui ne pense qu'à boire et écouter des musiques de fou. Pascale aimerait montrer à sa compagne que l'on peut être metalleux en écoutant des musiques de « bourrins » tout en ayant une âme sensible écologique.
Pascal - 50 ans - CSP + Paris(75) Frustrations : Il aimerait que sa compagne passe un bon week end, sachant qu'elle n'est pas fan de ce genre de festival Scénario : En ce baladant sur les différents stands du Hellfest, il s'arrête avec sa compagne, devant le stand des énergies propres. Parcours : Ils sautent tout les deux sur les dalles pour activer le photomaton. Ils vont ensuite faire du vélo pour avoir une bière et passer un bon moment tout les deux. |
[ICON 18] Persona 3
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II : LE RÉSULTAT |
La première hypothèse présumait que les festivaliers du Hellfest n'étaient pas sensibles aux énergies propres. On peut voir beaucoup de clichés et de stéréotypes autour des metalleux. « Les metalleux sont des personnes sataniques, des mecs aux cheveux gras isolés dans leur chambre, ils souhaitent la destruction du monde ... » Grâce aux différents sondages, cette hypothèse a pu être réfutée, puisque parmi les 250 festivaliers ayant répondu au questionnaire, une majorité de 53 % des personnes utilise régulièrement les énergies propres. Il reste néanmoins 34,6 % des personnes qui ne les utilisent pas, et 12,2 % de personnes qui ne savent pas ce que c'est. Malgré tout les stéréotypes, les metalleux restent des personnes sensiblent aux enjeux environnementaux.
La seconde hypothèse présumait que le Hellfest ne souhaitait pas investir dans les énergies propres. Cette hypothèse est nuancée, puisque comme vue précédemment dans cette étude, le Hellfest investit énormément dans l'écologie et la propreté du site ainsi qu'au recyclage. De plus, selon le sondage quantitatif, 58,1 % des personnes interrogées ont déjà vu, sur le site, des stands de sensibilisation à l'écologie. Malgré cela, le festival n'est pas équipé de panneaux photovoltaïques ou d'outil pour produire de l'énergie propre. Le fait de mettre en place des stands dédiés à la sensibilisation à l'écologie est un facteur qui nous démontre que le Hellfest serait ouvert à l'idée d'utiliser les énergies propres sur le festival.
La troisième et dernière hypothèse présumait que les festivaliers étaient sensibles aux activités ludiques proposées dans le cadre du Hellfest. Cette hypothèse est validée, puisque selon le sondage et les entretiens individuels, les festivaliers sont généralement des personnes ouvertes d'esprit qui aiment se balader sur le site du Hellfest à la recherche d'occupation et de stand pour acheter des godilles ou tout simplement découvrir de nouvelle chose. 47,7 % des personnes interrogées aiment se promener sur des stands de vêtements et de bijoux, contre 42,3 % sur des stands ludiques. Et selon Jérôme, bénévole sécurité au Hellfest, les festivaliers sont selon lui de grand enfant qui adorent découvrir de nouvelle chose, et s'oc-cuper pendant les périodes sans concerts.suite, se promener sur le site du festival. À partir du moment ou le festivalier est arrivé sur le parking du festival au moment ou il a pu enfin arriver sur le site, il lui a fallu 2 h, dont plus de 1 h 30 de queue. Ce qui a provoqué chez le festivalier beaucoup d'impatience et d'agacement. Une mauvaise première expérience vis-à-vis du festival.
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DÉVELOPPER SON PROJET
C'EST BIEN
I : DE L'IDÉE |
L'idée retenue en réponse à notre problématique est donc une expérience de design, sous forme de stand situé sur le site du Hellfest, proposant au festivalier de participer à différentes activités afin de produire de l'énergie propre. Le principe de ce stand est de sensibiliser les festivaliers aux nouvelles technologies de manière ludique.
Parmi les activités proposées, nous pourrons retrouver le vélo cinétique intitulé « treadle and drink » dont le but est de permettre au festivalier de pédaler sur un vélo afin de générer assez d'électricité via une jauge lumineuse et de pouvoir activer la tireuse pour profiter par la suite d'une bière bien fraîche offerte en partenariat avec Kronenbourg. Ce vélo que nous pourrons retrouver sur le stand sera également mis à disposition dans les bars du festival. Les festivaliers auront alors le choix de pédaler afin de payer leurs bières moins cher. En échange ils devront pédaler sur le vélo afin de produire de l'électricité que le festival pourra par la suite utiliser à des fins personnels ou revendre à leur gestionnaire de réseau électrique.
Pour la deuxième activité intitulée « jump and smile » sous forme de photomaton dont le but est de sauter sur des dalles piézoélectriques, afin de générer assez d'énergie pour déclencher le photomaton et avoir une photo souvenir amusante.
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[ICON 19] Prototype 2 [ICON 20] Prototype 3
Pour finir, la troisième activité intitulée « louder song », le but est de battre l'équipe adverse. En équipe de deux (une personne sur le vélo pour produire de l'énergie pour l'enceinte et une autre personne en train de jouer de la guitare) l'équipe devra faire le plus de son possible pour battre leurs adversaires. Grâce à un baromètre sonore, l'équipe qui aura produit un son constant le plus long remportera la manche. Un travail en équipe, puisqu'il faudra que la personne qui pédale ne perdre pas en vitesse et que le guitariste soit capable de jouer sur un rythme sonore constant.
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[ICON 21] Prototype 4
Le but de ce stand est de faire vivre au festivalier une expérience à part, en mêlant l'utile à l'agréable. Pédalez sur un vélo ou encore sauté sur une dalle est quelque chose 'accessible à presque tout le monde. Marché est quelque chose que nous faisons tous les jours, pour aller au bureau, à l'école ou pour aller faire nos courses.
Le principe de ce stand est de montrer aux festivaliers qu'il existe aujourd'hui de nouveaux moyens de créer de l'énergie facilement et proprement en ne changeant en rien nos coutumes du quotidien. Si demain les rues ou encore les supermarchés étaient remplis de dalle piézoélectrique, les populations pourraient créer de l'énergie propre sans faire un seul effort et sans que cela ne leur coûte rien.
Pour mettre en place ce stand, c'est en tant qu'agence événementielle que nous avons choisi de nous positionner. Le but étant de proposer à des entreprises innovantes en énergies propres de communiquer sur leurs technologies, sous forme d'activités au sein de différents lieux événementiels tel que les festivals.
Comment bien créer son identité ?
La première étape du processus de création d'une identité de marque est avant toute chose de savoir comment nous voulons nous positionner sur le marché et savoir ce que nous voulons y faire. Il est primordial de se poser les bonnes questions : qui suis-je ? Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je veux transmettre ? Sur quel marché : régional, national, international ? Quels sont mes avantages concurrentiels ? Quelles sont mes cibles ? Quels sont les noms de mes concurrents ? Définir son territoire de marque est important, c'est un outil permettant d'une meilleure représentation de la marque ou de l'entreprise.
Dans notre cas, notre agence se définie en 6 adjectifs : Innovante, responsable, technologique, propre, évangéliste et humaine.
INNOVANTE
Recherche de nouvelle solution
à l'économie d'énergie par de nouveaux moyens d'énergies propres
HUMAINE Soucieuse du futur de la planète et des futurs populations EVANGELISTE Incite à l'action sur la consommation des énergies propres |
RESPONSABLE Soucieuse des problèmes environnementaux TECHNOLOGIQUE Tout mettre en oeuvre pour trouver de nouvelles technologies qui répondent aux recherches en innovation |
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PROPRE
N'utilise que des énergies vertes
[ICON 22] Territoire de marque
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La vision de notre agence est la suivante : l'énergie propre est l'énergie de demain. Notre mission est d'ouvrir le regard des populations sur les nouvelles énergies propres qui ne demandent qu'à s'intégrer à notre quotidien. Le but de notre agence est la mise en relation entre des entreprises innovantes en énergie propre et les populations.
Une fois notre territoire de marque défini, nous pouvons maintenant passer au processus de nommage. Le nom est avant tout ce qui va rester dans la mémoire des personnes. Il doit être pertinent, car il représente la première image que l'on perçoit de l'agence.
Grâce à notre territoire de marque défini, nous pouvons utiliser la technique du brainstorming. Cette technique consiste à trouver des mots clés qui s'orientent autour d'un concept principal. Par exemple, pour notre agence, nous pouvions voir plusieurs concepts tels que « énergie », « propre », « verte », « experience », « lumière », « puissance », « générée », « évènement ». Grâce à cette technique, plusieurs noms ont été trouvés tels que PowerGreen, IdeOgreen, Id O Green, EverGreen, Over Green, GreenGen.
Afin d'évaluer le plus objectivement les qualités des noms, il est important de trouver ses points forts et ses points faibles. Il est également important de vérifier si les noms n'ont pas déjà été utilisés pour d'autres entreprises.
Si nous prenons l'idée de PowerGreen, la force principale du nom est le fait de mêler le mot power, qui signifie puissance et le mot Green en clin d'oeil aux énergies propres. Le souci avec ce nom est qu'il est déjà utilisé pour une société situé au Qatar pour des systèmes d'intégra-teur d'énergie renouvelable.
IdeOgreen ou Id O Green sont des noms qui ne correspondent pas totalement à la solution et aux valeurs de l'agence, puisqu'ils évoquent le terme d'idée. Or au-delà de fédérer une idée, c'est avant toute l'envie de vouloir changer les mentalités en voulant utiliser plus d'énergie verte qui est rechercher.
L'idée de OverGreen est donc pour le moment le nom qui reflète le plus l'agence. Après vérification du nom, il s'avère que OverGreen n'est utilisé dans aucune entreprise.
« OverGreen » fut ainsi retenu comme nom de l'agence.
La troisième étape avant de créer le logo est de trouver l'univers graphique de l'agence. Pour ce faire, il est important de chercher différents univers afin de pouvoir les comparer et trouver celui qui correspondra le mieux à notre agence.
Le premier univers est axé sur l'électricité et l'énergie, puisque c'est avant tout les mots clés de notre agence. L'identité doit représenter la puissance de l'énergie.
[ICON 23] Moodboard électricité et énergie
Le deuxième univers est axé sur les néons et la lumière. Agréable visuellement, cet univers s'applique facilement à l'interface utilisateur, notamment sur les sites web. Dans un univers sombre afin de faire ressortir la lumière, le logo doit être lumineux en utilisant des couleurs fluo.
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[ICON 24] Moodboard néons et lumières
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Le troisième univers est axé sur la thématique new wave. Cet univers est intéressant, car il permet d'apporter une touche rétro. Néanmoins il fait partie des tendances graphiques actuelles pouvant se démoder rapidement avec une impression de « Déjà vu » et révélant une dissonance avec la dimension novatrice de notre agence.
[ICON 25] Moodboard new wave
Pour trouver plus de cohérence, j'ai repris différents éléments de chacun des moodboard qui semblaient importants dans chacun des univers. Les concepts qui sont ressortis étaient : lumière, néon, Nature.
La solution souhaite que l'utilisateur puisse vivre une expérience, qu'il se sente dans un univers futuriste et écolo. À partir de cette réflexion, un concept est ressorti: nature et power. Nous sommes donc parti sur le graphisme du symbole power et nous l'avons retravaillé afin de mélanger le O et le G de OverGreen, tout en faisant attention à ne pas perdre le concept « nature ».
Le sigle de notre logo reprend donc toutes ces directives. Il représente un G dans un O, formant la moitier d'une feuille, et la moitier d'une flèche, symbolisant l'avenir.
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[ICON 26] Logo OverGreen
Les couleurs choisies sont le vert fluo pour le web, permettant de créer une atmosphère écolo, mais aussi « futuriste » avec des effets de lumières. Et un vert un peu moins fluo pour la partie print, en essayant au mieux de garder la même nuance de vert. Grâce à ce logo, la direction artistique a pu être définie. Il est important de garder cet esprit afin de le retranscrire dans les outils de communication et du site internet de notre projet.
L'identité de territoire, le naming, l'univers et le logo défini, il ne manque plus que de construire
le prisme identitaire de notre agence. Le prisme identitaire est la représentation mentale que va s'en faire le public, construite par le positionnement, les valeurs, le nom, la charte graphique, et les canaux de distribution. L'identité est la façon dont la marque souhaite être perçue de ces consommateurs. Selon Jean-Noël Kapferer, expert des marques de renommée internationale, l'identité de marque possède six facettes : le physique, la personnalité, la
culture, la relation, le reflet et la mentalisation.
Dans le cas de notre agence, la personnalité de notre agence est avant tout l'innovation en termes d'énergie verte. Sa culture est l'humaniste au service de réel besoin. Sa mentalisation
est l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Le Reflet de notre agence est l'écologie. La relation qu'elle souhaite avoir est la proximité. Et pour finir, l'aspect physique qu'elle souhaite donner est un aspect corporate, élégant et surtout naturel.
PHYSIQUE
Corporate, élégante
et naturel
PERSONNALITE L'innovation en terme d'énergie propre
CULTURE
Humaniste,
au service de reels besoins
MENTALISATION
Améliorer l'environnement dans lequel nous vivons
RELATION Proximité
REFLET Ecologique
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[ICON 27] Prisme identitaire
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Une idée non partagée ne peut pas prendre vie, un produit ou un service dont personne n'a entendu parler ne peut pas se vendre : il est donc très important pour une entreprise ou pour une agence dans notre cas, de savoir communiquer.
II.1 : LE STAND, UN ATOUT EN COMMUNICATION Un stand original pour se démarquer des autres.
Dans le cadre de certains événements, le stand est un outil de communication permettant d'améliorer la visibilité des produits et des services exposés. Que ce soit un stand traditionnel, un stand pliable ou modulaire, si cet élément est bien agencé, il donne envie au passant de découvrir le produit même s'il n'en a jamais entendu parler.
Selon la taille du salon, le visiteur se trouve face à un grand nombre d'exposants. Étant dans l'incapacité de s'intéresser à tous les participants, il est contraint d'en sélectionner quelques-uns. C'est justement le stand qui va lui permettre de trancher. Un stand original est alors nécessaire pour se démarquer des autres et attirer le plus de personnes.
Le stand doit se voir de loin, il faut donc miser sur la signalétique pour indiquer aux visiteurs où nous trouver. Le stand doit être convivial. Le choix du mobilier et de la décoration joue un rôle important, tout comme le personnel : sourire, écoute et compétence doivent être de la partie.
Le stand peut toucher deux types de public : celui qui connaît déjà le produit et celui qui n'en a jamais entendu parler. Afin de toucher ces deux publics, il est important de créer une expérience autour de notre stand afin de surprendre le public qui connaît déjà le produit et attirer les personnes qui ne connaissent pas notre produit.
L'expérience permet au visiteur de tester le produit par lui-même afin qu'il se fasse son propre jugement. Le stand attire beaucoup de personnes lors d'exposition, puisqu'il permet au visiteur d'être acteur et non plus simplement spectateur. Cependant, les expériences proposées lors des stands, ne sont pas des moyens de communication souvent utilisés puisqu'il demande souvent des moyens budgétaires importants.
Être créatif : Pour attirer le public, rien de mieux que de jouer sur la créativité. C'est ce que propose le stand ModelsOwn sous forme de flacon de vernis géant.
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[ICON 28] Models Own
Jouer avec la nourriture : En comparant différents stands, nous pouvons constater que deux choses attirent toujours une foule : la nourriture et l'activité. C'est le cas du stand de bike smoothie dont l'idée assez simple, pédaler pour mixer son propre smoothie et repartir avec. Cette idée permet de créer un lien émotionnel entre la marque et le public. Les cyclistes peuvent même repartir avec leurs gobelets en souvenir de l'expérience.
[ICON 29] Bike Smoothie
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Jouer avec les dimensions : Un autre moyen intéressant pour attirer le public est la conception atypique. Dans l'exemple du stand créer par l'agence événementielle Above Line en 2007, celui-ci met en avant le stand par le biais d'illusions. Incorporez du bizarre et du loufoque à notre stand fera à coup sûr parler les participants. Cela attire l'attention en provoquant le public à se demander ce qui se passe. Cette curiosité naturelle est l'occasion idéale de faire connaissance avec quelqu'un. Néanmoins ce genre de stand reste assez dangereux puisqu'il peut facilement déplaire à notre public, et ne s'adapte pas à tous les stands. Le stand Makiage Pavillon propose également de jouer avec les dimensions d'une tout autre manière. En utilisant les formes et les lumières, il créer un stand atypique et déjanté qui suscite la curiosité.
[ICON 30] Above line & Makiage
Créer une atmosphère : Un autre moyen efficace pour attirer le public est de créer tout un univers autour de notre stand. Dans cet exemple, l'entreprise Shell propose un stand sous forme d'une ancienne station d'essence des années 50. En un clin d'oeil le stand pose tout de suite son univers. De même que pour l'entreprise Maison Lab qui propose sur un stand un univers cocooning que l'on aimerait retrouver dans nos maisons.
[ICON 31] Shell & Maison Lab
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Un autre exemple de stand qui attire le public est les stands nature. Le stand Sempre, proposent différents éléments et textures incorporées dans le design, qui le rend unique. L'uti-lisation du bois et de la verdure renforce l'aspect de douceur et d'apaisement.
Mélanger les univers : Le fait de mélanger les univers est aussi un bon moyen d'attirer le public. Il permet de mélanger les styles et d'en créer de nouveau. Par exemple, sur le stand de Mara-cana, l'entreprise mélange à la perfection les codes de la nature ainsi que les codes du luxe. La décoration de ce stand est basée sur différents éléments de nature, comme le toit de verdure qui descend, où l'on retrouvera le logo du stand sous forme de lumière en LED qui permet une combinaison parfaite de la nature et de la technologie.
[ICON 32] Maracana & Sempre
Il existe énormément de technique pour habiller un stand et le faire se démarquer des autres. Mais l'expérience est tout aussi importante. Il est donc essentiel de proposer un stand qui attire le public et un stand qui propose une expérience pour marquer le public.
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Comme dit précédemment, il est important que notre stand soit agréable à regarder. Voici une planche tendance qui reprend les idées principale du design esthétique de notre futur stand. Le stand OverGreen doit reprendre les codes écolos en utilisant uniquement des produits recyclables. Le stand sera donc entièrement composé de bois et de carton. Pour rappeler la touche nouvelle technologie, le logo sera sous forme de LED, lumineuse et verte afin de faire ressortir l'aspect de l'énergie. [VOIR ANNEXE 2 : MOODBOARD STAND]
En plus de la décoration, notre stand doit proposer une réelle expérience afin que notre public ne soit plus spectateur, mais acteur. Tout comme pour le stand bike smoothie, le stand proposera au public de pouvoir pédaler sur un vélo cinétique. Les contraintes d'espace dues aux dimensions imposer par l'école de notre stand, ne nous permettra pas de pouvoir proposer les différentes activités que nous avions eues comme idée, tel que le photomaton ou la battle guitare. Afin de donner une récompense à notre utilisateur, le vélo sera relié à différente LED dont le but sera de pédaler sur le vélo afin de générer assez d'électricité pour allumer toutes les LED en moins de temps possible. Les personnes qui auront allumé toutes les LED en un temps record auront le droit à un cadeau. Afin de rester dans l'écologie, le stand sera décoré de matériaux 100 % recyclables.
Le stand mesurant 3m2, le mur central sera entièrement recouvert de végétation afin de donner un côté nature et « green ». En son centre, nous retrouverons le logo OverGreen sous forme de néon en LED. Sur le mur gauche, la couleur dominante sera noire afin de donner une ambiance rock aux couleurs du Hellfest. Des accessoires tels que des vinyles et une guitare seront accrochés sur ce mur. Le coté droit du mur sera recouvert entièrement de palette et aura en son centre, les différentes LED à allumer. Le sol sera recouvert d'une imitation parquet. L'expérience du vélo sera en plein milieu du stand, en face du logo. Une table basse fabriquée avec 3 planches de bois sera positionnée sur la partie droite du stand afin de pouvoir poser différents supports de communication, tels que les cartes de visite et un ordinateur. Un meuble fabriqué en bois sera disposé à gauche du stand afin de pouvoir poser une enceinte afin de motiver les visiteurs à pédaler sur une musique motivante. La disposition de ce stand est susceptible de changer notamment au niveau de l'apparence.
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[ICON 33] Stand
Autres outils de communication que les stands sont les outils de communication digitale. Définir une bonne stratégie de communication est important. La communication digitale fait partie intégrante d'une stratégie marketing. Elle consiste à numériser les supports d'infor-mation, mais aussi de créer un véritable écosystème digital pour une structure. La stratégie de communication digitale peut s'établir dans trois environnements différents : le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
L'utilisation d'un site responsive
Pour communiquer autour de notre solution, la mise en place d'un site internet est impérative. En se plaçant comme agence événementielle, le site proposera un espace dédié aux entreprises souhaitant réaliser un partenariat avec l'agence, afin de communiquer de manière ludique, sous forme de stand sur leurs technologies propres. Le site sera sous forme de landing page, et parlera des valeurs de l'agence, des différents évènements déjà mis en place et des futurs évènements que pourront retrouver les festivaliers. Aux couleurs de la charte graphique du logo, le site sera épuré et écolo. Afin d'insister sur le côté écolo, les utilisateurs pourront même, par le biais d'un call to action, passer le site en noir et blanc afin de réduire sa consommation. [VOIR ANNEXE 3 : MOODBOARD WEBSITE]
L'utilisation des réseaux sociaux
En ce qui concerne la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, nous allons utiliser cinq réseaux. Le premier est Linkedin. Linkedin est le réseau professionnel par excellence, ce dernier possède une crédibilité que n'ont pas les autres plateformes, c'est pourquoi nous souhaitons nous en servir afin de toucher une communauté de professionnels (festivals, business angels, entreprises en énergies propres, etc.) par le biais d'articles techniques et autres posts corporates. C'est une communication en BtoB qui sera mise en oeuvre.
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[ICON 34] Exemple post Linkedin
Le deuxième réseau social que nous allons utiliser est twitter pour une communication en BtoB. 300 millions de personnes utilisent twitter comme outil de partage ou comme outil de veille pour connaître les derniers articles ou produits en énergie propre. Plus que jamais, il permet aux marques, aux médias, aux influenceurs et aux consommateurs de se rencontrer et d'échanger.
Grâce à l'instantanéité de ce réseau, on peut s'informer en temps réel et diffuser des informations instantanément. Ses 280 caractères permettent de partager rapidement de l'infor-mation. En optant pour un format plus concis, on attire plus l'attention et donc favorisez les retweets afin d'avoir une meilleure visibilité. La plateforme permet également de nouer de nouvelles relations : les tweets sont publics, ainsi, n'importe qui peut avoir accès à notre contenu et se mettre en relation avec notre agence. Grâce à ce réseaux, nous pourrons attirer plus de trafic vers notre site web en partageant des articles sur les énergies propres et sur nos stands. Nous allons utiliser cet outil afin de faire connaître notre projet, notre vision facilement et rapidement.
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[ICON 35] Exemple post Twitter
Le troisième réseau social que nous allons utiliser est Médium pour une communication en BtoB. Il s'agit d'attirer l'attention des lecteurs sur des sujets chers à notre agence, que sont l'innovation et la technologie inhérente aux énergies propres. L'objectif est de communiquer par des articles scientifiques ou techniques assez longs autour de ces deux thématiques. C'est un levier de communication pour l'agence afin d'accroître sa notoriété, son crédit sur ce sujet et sa visibilité en ligne.
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[ICON 36] Exemple post Medium
Le quatrième réseau que nous allons utiliser est Facebook pour une communication en BtoC. Facebook est très utilisé par les festivaliers notamment pour partager avec leurs proches leurs passions ou leur vie (articles engagés autour de la politique, l'écologie, vidéo et image humoristiques, contenus personnels ...). Facebook nous permettra de rester proches de notre communauté et de l'informer en temps réel des nouveautés et de l'avancement de notre projet. Afin de créer un lien entre l'agence et notre communauté, des posts de gammification et des jeux seront mis en place, afin de créer une proximité avec les utilisateurs.
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[ICON 37] Exemple post Facebook
Et pour finir avec les réseaux sociaux, nous utiliserons instagram pour une communication en BtoC. Instagram est le réseaux social de lifestyle par excellence. Les publications postées seront tout simplement les dessous de chacun des évènements mis en place. On retrouvera des photos des personnes participantes aux activités, des photos style backstage, ou encore la mise en place de story retraçant les journées du stand pendant le festival. De cette manière, le réseau créera un lien de proximité entre l'agence et la communauté.
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Il faudra respecter certaines règles, telles que l'utilisation de certains hashtags ; #OverGreen #Energiepropre #EnergieVerte #Electricite #piezoelectricite. Il faudra également suivre des bonnes pratiques telles que la longueur des publications, qui ne devront pas dépasser 3 lignes, sauf s'il s'agit d'un article ou d'un relais d'informations importantes. Car il faut prendre en compte que les utilisateurs qui cliquent ne « lisent pas toujours la suite » lorsque l'option leur est proposée. Les heures de publication sont également à prendre en compte, il faut compter une publication par jour, entre 9 h et 18 h. Il est important de varier le contenue entre les photos, textes et vidéos, afin d'avoir une certaine richesse dans nos publications. L'utili-sation de vidéo sur Facebook est importante, puisqu'elle permet d'avoir un meilleur taux de reach. (Le Reach est un élément de mesure du nombre de personnes qui ont vu une publication sur un réseau social. Cette mesure est généralement donnée par les réseaux sociaux et permet de calculer le taux d'engagement de chaque publication.)
Grâce aux réseaux sociaux, nous pourrons mesurer les indicateurs clés de performance (KPI) de notre solution et de notre agence. Les KPI sont mesurables par :
- le nombre de contacts/abonnés.
- Le nombre de vues
- Le nombre de partages
- Le nombre d'interactions (j'aime, commentaire)
- Le taux d'engagement (qualité du trafic)
Une communication presse ?
La communication digitale est un moyen rapide de transmettre une information, mais nous oublions souvent la puissance de la communication presse. Communiquer via la presse est un moyen pour l'entreprise de se créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur le long terme. Il est donc important de recherche quel magazine serait le plus pertinent afin de publier un article sur notre solution. Voici une liste de différent magazine en lien avec nos valeurs et nos idéaux.
[VOIR ANNEXE 4 : LISTE DE DIFFERENT MAGAZINE]
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LANCER SON PROJET
C'EST MIEUX
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Afin de pouvoir lancer notre solution, qui n'est autre que notre stand, il est nécessaire de penser à la réalité du projet. Il est important de définir notre business modèl, d'estimer le budget afin de réaliser ce projet et de mettre en place un planning prévisionnel afin de bien monter notre projet.
Afin d'établir le fonctionnement économique du projet, et vérifier ainsi s'il est viable, il est important de définir son business modèle. Le business model est la représentation de la stratégie d'une entreprise permettant de réaliser un chiffre d'affaires. Il mettra donc en lumière les moyens financiers, technologiques ou humains permettant d'atteindre cet objectif. Il reprendra également la clientèle, les partenaires, les frais de communication et marketing.
[ICON 38] Business mdel canvas
Le premier élément est les partenariats. Dans ce business modèle, il est nécessaire de réfléchir à la possibilité du partenariat. Il existe plusieurs types de partenariats : le partenariat commercial, le partenariat technique et industriel, le partenariat de groupement, le partenariat de réseaux thématique et le partenariat de savoir-faire. Les entreprises souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre sont des partenaires de savoir-faire et de technique industriel.
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Notre agence ne fabrique pas les nouvelles technologies de production d'énergie propre, elle a pour but de faciliter la communication entre l'entreprise et les populations. Les festivals sont eux des partenaires commerciaux, puisqu'ils permettront à travers leurs sites ou réseaux sociaux de pouvoir communiquer sur notre stand. N'importe quel organisme événementiel qui voudrait faire appel à notre solution peut être l'un de nos partenaires. Nous pouvons également retrouver comme partenaires, les Mairies, comme pour notre exemple avec le Hellfest avec la mairie de Clisson. Des partenaires de bières, comme Kronenbourg. Et des gestionnaires d'électricité verte tels que ENGI ou ERDF.
Le deuxième élément concerne davantage les activités que propose notre solution. Il s'agit ici de mettre en relation les populations et les nouveaux dispositifs de création d'énergie propre. L'activité principale de notre solution est de sensibiliser aux énergies propres, par le biais d'une bonne communication et d'une bonne stratégie marketing, afin d'attirer les festivaliers sur notre stand. Le troisième élément de notre business modèle est les ressources. Nous utilisons avant tout l'image écolo de notre agence, mais également les technologies de nos entreprises souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre. Nos produits innovants sont l'une de nos principales ressources, sans oublier la large communauté de festivaliers.
Le quatrième élément qui nous permet de définir notre business modèle est l'offre.
Quelles valeurs apportons-nous au client ? Quel problème contribuons-nous à répondre ? Quels services proposons-nous aux clients ? L'offre que nous proposons est de communiquer sur de nouvelle technologie et sur de nouveaux moyens de produire de l'énergie propre, en sensibilisant les populations sur des lieux événementiels. Par le biais d'un stand, celui-ci permettra une réduction de la production d'énergie nucléaire et donc une réduction des coûts énergétique des différents lieux événementiels. Les entreprises pourront alors avoir une meilleure visibilité de leur marque et de leurs produits.
Le cinquième élément est la relation client. Nous voulons établir de l'engagement vis-à-vis des festivaliers sur leurs nouvelles consommations en énergie propre. Mais aussi de pouvoir conquérir les festivaliers grâce aux nouvelles technologies. Pour ainsi faciliter la relation entre les festivaliers et nos partenaires en énergies propres. Le sixième élément est les canaux de distribution. C'est par le biais d'évènements tels que les festivals que notre communication se fera le plus. Également par des prospectus, des relations presses et bien sûr par notre site web, sans oublier notre présence sur les réseaux sociaux.
Le septième élément concerne la segmentation client. Nous créons de la valeur afin d'aider les entreprises (souhaitant communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre) à développer leur visibilité et leur notoriété auprès des populations.
Le huitième et avant-dernier élément concerne les coûts. Les coûts les plus importants inhérents à notre modèle économique sont les coûts de fabrication des nouvelles technologies propre, par exemple les vélos cinétiques qui valent entre 7 000 € et 15 000 € de coût de fabrication.
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Et pour finir avec ce business modèle, le neuvième et dernier élément est les sources de revenus. Ce sont avant tout les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs nouveaux moyens de produire de l'énergie propre, qui seront nos principales sources de revenus, puisqu'ils devront nous payer afin de communiquer sur leurs technologies. La revente d'éner-gie propre peut aussi être un facteur de source de revenus.
Le projet est un investissement, cet effort sera nécessairement synonyme de coûts que nous allons devoir identifier. Le budget se compose de trois éléments ; le délai/durée, la charge/l'ef-fort et les coûts. Le délai est le temps nécessaire (ou planifié) pour exécuter une tâche. Le délai s'exprime en temps (en jours, en heures...) Le délai n'est pas lié directement au coût de réalisation de la tâche. La charge est la quantité d'effort nécessaire pour exécuter une tâche. La charge s'exprime en temps par expertise. En projet, on utilise habituellement l'unité j/h (jour par homme ou plus exactement par profil). Le coût représente la quantité d'argent que je vais devoir dépenser pour réaliser une tâche. Le coût s'exprime en Euros. Plusieurs facteurs viennent construire le coût d'une tâche et celui du projet, l'essentiel du coût étant constitué par les ressources.
Pour construire notre budget nous devons tenir compte de plusieurs sources de coûts, et
notamment :
- Les coûts des ressources humaines que nous allez mobiliser. Il faut tenir compte du coût
salarial complet : Salaire brut + charges salariales et patronales.
- Le coût de la main-d'oeuvre externe si vous avez recours à de la sous-traitance.
- Les achats ou coûts de location nécessaires.
- Les frais de déplacement et autres frais annexes.
- Les coûts indirects : Frais généraux (locaux, téléphone...), frais de gestion (juridique, comp-
table...), avant-vente...
Il existe une différence importante entre le prix facturé pour une ressource et le coût qu'elle représente. Il est important de définir une grille tarifaire par profil. Dans ce cas, on cherchera a évaluer le lien entre une expertise (et non pas un salaire) et la prestation réalisée. Si la même ressource effectue des tâches différentes, elle ne sera pas facturée de la même manière. Plus la valeur ajoutée est importante ou rare, plus le tarif de vente sera élevé.
Le projet se compose de plusieurs postes de dépense. Le premier est l'initialisation et le cadrage du projet, qui comprend la gestion du projet, la rédaction de la copy start et le temps passé pour trouver le nom du projet. Ce poste coûtera 11 730 €. Le deuxième poste de dépense est la conception fonctionnelle et ergonomique évaluée à 11 jours de travail pour un budget de 7 535 €. Le troisième poste concerne la conception graphique, dont la définition du concept et la réalisation de toute la charte graphique du projet qui coûtera 15 280 €. Nous avons ensuite le poste de dépense qui concerne toute la mise en place de notre site internet, évalué à 15 jours qui nous coûteront 8 685 €. Nous avons ensuite le poste de dépense de notre stand, qui représente notre plus grosse dépense, évaluée à 22 025 €. Ensuite, le poste de dépense
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suivant concerne la communication, avec un community manager qui sera en charge de s'occuper des réseaux sociaux. Nous avons également toute la communication print avec les affiches et les flyers, sans oublier la presse, pour un budget de 19 000 €.
Enfin, le dernier poste de dépense concerne le dépôt de marque, mais aussi les licences nécessaires pour la réalisation du projet. Ce montant s'élève à 1 050 €. Le total de tous les postes de dépenses atteindrait donc le montant de 85 305 €.
[ICON 39] Budget du projet
Afin de mieux piloter le projet, il est fondamental de réaliser un planning. C'est lui qui nous donnera les dates clés et les échéances majeures du projet. Il sera inévitablement amené à évoluer en cours de projet. Pour le construire, il est important de scinder notre projet en différentes phases puis en tâches élémentaires. Découper son projet en différentes phases permet de mettre en place une démarche « projet », de fixer des points de repère, de développer et appliquer des techniques de gestion de projet, de donner une structure afin de faciliter l'évaluation des différentes étapes, de contrôler la finalisation des étapes essentielles avant le début des étapes suivantes, d'affecter les ressources et de contrôler l'avancement du projet.
Ce calendrier a été établi sur une durée de 9 mois, au lancement du projet le 11 avril 2019 par M. Becqueret et ce terminant la fin des grands projets, le dimanche 15 décembre 2019. Nous pouvons voir sur notre planning différents jalons, symbolisés par des carrés rouges, qui représentent une soutenance orale. Le jalon est un événement associé à un point sur l'avan-cement du projet, un livrable intermédiaire, une approbation par les décideurs. Les jalons impliquent des décisions ; continuer, réorienter, arrêter ou modifier la solution ou le projet.
D'avril à début mai le planning a été consacré à l'initialisation et au cadrage de notre projet. Nous avons pu définir la thématique de notre projet et réaliser une veille d'information sur notre thème. La fin du mois de mai a été consacrée à toutes nos recherches UX, avec des entretiens et des tests utilisateurs de notre premier prototype. Début juin, nous avons pu affiner nos recherches et nos tests utilisateur en concluant par la réalisation d'un pitch sous format vidéo. Toute la fin du mois de juin et jusqu'au 12 juillet, nous devions écrire une première ébauche de notre mémoire. Les mois d'août et septembre ont été consacrés à la relecture, la mise en page et la correction de notre mémoire, sachant que notre rendu final était pour le 23 septembre. Ainsi d'avril à septembre, nous avons pu nous concentrer sur la recherche, l'analyse et la faisabilité de notre projet.
Ce n'est cas partir du 16 juillet que nous pouvions commencer à concevoir notre solution. De juillet à octobre, le planning sera très dense. Le mois de juillet étant consacré à toute la conception graphique de notre solution. Toute la conception de notre site internet se fera sur le de septembre. D'octobre à novembre, nous devrons préparer les futurs posts que nous pourrons ensuite publier sur les réseaux sociaux afin de démarcher des futurs partenaires, mais également de se faire connaître du grand public. Nous devons également chercher des matériaux afin de pouvoir réaliser notre stand, sachant que notre présentation finale se déroulera du 1 » au 15 décembre 2019.
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[ICON 40] Planning du projet
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Conduire un projet c'est prendre des risques et rencontrer des surprises (mauvaises pour la plupart). Il faut donc apprendre à limiter les risques, à les gérer plutôt que les subir. Pour ce faire, on applique une démarche en 4 temps : identifier, prioriser, prévenir et suivre.
Afin d'identifier les risques de notre projet, il est important d'expliquer quels peuvent être les différentes formes de risque :
- Le temps : qui est un des risques majeurs dans un projet. De combien de temps disposons-nous pour mener à bien notre projet ? Les délais sont-ils adaptés au volume de production et au nombre de ressources disponibles ? Un délai trop court ou trop long aura un impact négatif sur le projet.
- La taille du projet : plus un projet est de grande taille, plus il va induire une division du travail et donc un nombre d'importants de ressources.
- Les difficultés techniques : Ce n'est pas la cause principale des échecs de projets, mais un facteur de risque important. Les difficultés techniques sont généralement dues à un manque de compétences sur un sujet nouveau ou à des problèmes de performance par rapport aux attendus.
- Le budget : afin de pouvoir mobiliser les ressources et les moyens nécessaires à la bonne réalisation du projet, il est indispensable d'avoir un budget en adéquation avec l'ampleur du projet.
- L'innovation : plus le degré d'innovation est important, moins les références, recours et supports seront disponibles.
Afin de mieux visualiser, voici le prisme d'évaluation des risques de notre projet. Nous pouvons remarque que le risque le plus gros est celui du budget avec un risque de 4/5, puisque comme nous l'avons vu précédemment, un vélo cinétique coûte entre 7 000 € et 15 000 €.
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[ICON 41] Prisme d'évaluation des risques
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La nature des risques à évaluer dépend du projet étudié. Le prisme précédent présente des risques projet « génériques », mais si le projet génère des risques spécifiques, ce sont ces derniers qu'il faut évaluer. Notre objectif devrait toujours être de faire l'évaluation la plus exhaustive possible, avant de passer à la priorisation.
Voici une liste de risques spécifiques à la réalisation de notre grand projet :
- Ne pas réussir à fabriquer le stand en 4 jours
- Ne pas avoir notre site internet codé et opérationnel le jour des grands projets
- Ne pas avoir le budget nécessaire à la location d'un vélo cinétique
- Le stand n'est pas assez grand pour proposer les activités
- L'activité ne fonctionne pas le jour des grands projets
- Ne pas avoir les éléments graphiques imprimés pour le jour des grands projets
- Ne rien avoir à présenter lors des grands projets
Tous les risques d'un projet ne sont pas équivalents, ils ne représentent pas le même danger pour la bonne réalisation du projet. Afin d'identifier les risques majeurs, nous devons les hiérarchiser en déterminant la probabilité et la gravité de chaque risque.
[ICON 42] Hiérarchisation des risques
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Lorsqu'un risque est identifié, il nécessite la mise en place d'une parade. Celle-ci peut s'arti-culer selon les deux axes :
- Protection, en réduisant la gravité du risque
- Prévention, en réduisant sa fréquence
La solution idéale consistant à réduire la criticité du risque selon les deux axes.
[ICON 43] Prévention et réparation des risques
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Afin de nous positionner sur le marché, il est important d'observer, de comparer et d'analyser les performances des services de nos concurrents et des leaders de notre marché en vue d'optimiser la conception de notre solution. Pour ce faire nous allons utiliser un outil adapté qui n'est autre que le benchmark. Cet outil comparatif dépasse le simple cadre de veille concurrentielle, car il permet de s'étendre à d'autres secteurs d'activités que ceux de l'entre-prise, pour s'inspirer de leurs processus de marketing. Il existe 5 types de benchmarks différents : interne, compétitif, fonctionnel, horizontal et graphique.
Le benchmark internet permet une comparaison de plusieurs services internes à l'entreprise. Il permet de découvrir les meilleures pratiques au sein de son organisation.
Le benchmark compétitif permet de comparer les concurrents direct ou indirect. Il permet de se positionner face à ses concurrents.
Le benchmark fonctionnel permet une comparaison de service ou de départements extérieurs. Il permet de rationaliser les processus ou les fonctionnalités.
Le benchmark horizontal permet de comparer le processus ou les méthodes de travail des concurrents. Il permet de gagner en efficacité.
Et pour finir, le benchmark graphique permet de comparer et d'analyser les sites ou les campagnes de publicité. Il permet de trouver le meilleur traitement graphique.
Il est important de rappeler que pour ce projet, nous nous positionnons en tant qu'agence événementielle, proposant à des entreprises innovantes de communiquer sur leurs technologies de production d'énergie propre.
Il existe de nombreuses agences de communication événementielle sur le marché. Tel que l'agence Anouslalune, AREP exigences, Auditoire, Azilis, Beautiful Monday, Agence Black Lemon et Agence Carrement.
Afin d'analyser au mieux nos concurrents, il est nécessaire de réaliser une grille de benchmark en spécifiant certains éléments tels que la spécificité de l'agence, son secteur d'activité, ses clients et partenaire, son identité graphique, sa structure et son positionnement.
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[ICON 44] Grille de Benchmark
Grâce au benchmark, nous pouvons maintenant positionner notre agence par rapport au marché, pour ce faire nous allons utiliser l'outil du mapping concurrentiel. Le mapping concurrentiel est un outil de représentation de la concurrence en fonction de deux axes. Les deux axes sont les critères que nous estimons déterminants pour la réussite de notre agence dans notre secteur. Dans notre cas, l'axe vertical qui constitue notre mapping est l'axe bénéfice consommateur/Origine et pour l'axe vertical nous aurons Vertu/Vocation.
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[ICON 45] Mapping concurrentiel
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Afin de pouvoir évaluer la viabilitéì de la solution proposée, il est important d'analyser les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses grâce à l'outil SWOT.
Si l'on commence avec les points positifs, l'une des plus grandes forces de notre solution est qu'elle propose une réelle expérience de design. Avec la possibilité de tester les différentes activités, les utilisateurs seront plus ouverts et donc à être plus facilement sensibilisé aux énergies propres. Une autre force de notre projet est l'agence. Le fait que notre agence événementielle soit responsable et citoyenne permet de donner une bonne image à notre agence. Le processus d'élaboration du projet en partenariat avec des entreprises innovantes en technologie de création d'énergie propre est aussi un des points forts de notre projet. L'attrait des nouvelles technologies auprès du public permet également de renforcer le concept de notre agence, qui est de créer sa propre énergie par le biais de nouveau moyen technologique.
Les faiblesses de notre projet résident principalement du fait que les coûts de production des technologies sont très onéreux, ce qui peut être un frein au bon processus de notre agence. Le secteur de la communication et de l'événementielle dépend énormément de la conjoncture économique, ce qui en fait une autre faiblesse.
Mais malgré ces faiblesses, le projet a quand même aussi de belles opportunités pour se développer, par exemple du fait qu'il y a une augmentation importante de la consommation d'énergie verte auprès du grand public. Ou du fait que nous pouvons décliner les différentes activités afin de proposer d'autres moyens de créer de l'énergie propre. Notre agence pourrait également se développer à une échelle mondiale.
La principale menace de notre projet est la concurrence. Actuellement sur le marché il existe de nombreuses agences de communication événementielle.
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CONCLU |
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L'énergie est devenue, en moins d'un siècle, un enjeu économique majeur.
À l'heure où les menaces sur le climat et les appels à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre impact environnemental sur les ressources naturelles et notre dépendance énergétique s'accélèrent. Les énergies propres font désormais figure de solutions incontournables. L'implication de chaque individu devient un vecteur déterminant dans la réussite de la transition énergétique. Ces dernières années, les énergies propres se sont développées de manière croissante, dans un contexte marqué par la crise économique et l'augmentation de la consommation énergétique.
Pourtant, la part des énergies propres dans le monde est estimée à 18,2% en 2016. Un chiffre qui reste, malgré son évolution, très faible. Une question se pose alors, avec tout ce que nous entendons sur le réchauffement climatique et sur la diminution alarmante des énergies fossiles, pourquoi les populations ne se tournent-elles pas vers les énergies propres ? Grâce à nos recherches, nous avons pu comprendre que malgré une forte communication sur l'importance d'utiliser les énergies propres, les populations ne savaient pas vers qui se tourner afin de changer leurs habitudes de consommation énergétique et qu'ils n'étaient pas forcément touchés par les nombreuses campagnes de sensibilisation. Il existe de nombreuses publicités qui incitent les individus à se mettre au vert, tellement de publicités que l'on se perd dans cet excès d'informations.
Les populations sont donc menées à faire un tri dans tout ce qu'ils voient.
Une saturation qui amène les entreprises à développer de nouveaux moyens de communication. L'essentiel de notre étude se focalise par ces nouveaux moyens, comme la communication en H to H, qui met en avant l'humain au coeur des chaque projet, afin qu'ils se sentent directement touchés et concernés. Beaucoup d'agences événementielles utilisent de nouvelles méthodes marketing afin de sensibiliser d'une autre manière les populations.
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On a pu voir apparaître depuis peu des campagnes de communication utilisant la gamification, un moyen qui permet à l'individu de devenir acteur et ainsi plus investi. Des festivals ont même mis en place des campagnes de communications sur leurs sites, afin de mêler l'utile à l'agréable. Par exemple le festival We love Green, qui au delà de proposer des concert, sensibilise ses festivaliers à l'écologie.
La problématique sur laquelle toute notre réflexion s'est fondée repose sur ces nouveaux moyens de communiquer dans des lieux propices à l'échange, pour que les individus ne soient plus observateurs, mais acteurs. C'est pour cela que mon choix s'est tourné vers le Hellfest. Il est en effet aujourd'hui, l'un des festivals les plus cosmopolites avec une catégorie de population ayant un milieu socioprofessionnelle divers et varié. Un lieu qui est donc propice aux expériences sociales. Toute notre étude gravite autour d'une unique problématique qui est :
Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « Hellfest » ?
La solution proposée en réponse à cette problématique est la mise en place d'une stratégie de communication par le biais d'une agence événementielle spécialisée dans les énergies propres. Le but de notre agence est de proposer à des entreprises innovantes en énergies propres de communiquer sur leurs techniques, autrement que par de simples campagnes publicitaires dites «classiques». Sous forme d'activités au sein de différents lieux événementiels tels que le Hellfest. Notre agence aura pour but de sensibiliser les populations à l'utilisation de nouveaux moyens d'énergie.
Notre stratégie de communication se définit par la mise en place d'un stand, proposant aux festivaliers de devenir acteur et de créer leur propre énergie verte. Le but de ce stand est de faire vivre au festivalier une expérience à part, en mêlant l'utile à l'agréable. Pédalez sur un vélo ou encore sauté sur une dalle est quelque chose d'accessible à presque tout le monde. Marché est quelque chose que nous faisons tous les jours, pour aller au bureau, à l'école ou pour aller faire nos courses.
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Le principe de ce stand est de montrer aux festivaliers qu'il existe aujourd'hui de nouveaux moyens de créer de l'énergie facilement et proprement en ne changeant en rien nos coutumes du quotidien. Si demain les rues ou encore les supermarchés étaient remplis de dalle piézoélectrique, les populations pourraient créer de l'énergie propre sans faire un seul effort et sans que cela ne leur coûte rien. Ce stand sera également un moyen pour les entreprises partenaires du projet, de faire de la publicité sur leur technologie.. Ainsi le stand proposera d'accompagner les festivaliers dans leurs démarches de changement, en les mettant en contact direct avec nos partenaires.
Notre solution reste complète puisqu'elle met en oeuvre différentes technologies innovantes, mais encore sous-exploitées du grand public comme la piézoélectricité et complexe puisqu'il s'agit de technologie qui reste encore très coûteuse.
Il semblerait que le biais de cette étude relève plus de l'aspect financier que motiva-tionnel. Afin d'étudier l'impact des retombées de notre projet, il faudrait analyser l'as-pect financier des populations et leur priorité. En effet grâce aux divers entretiens réalisés lors de cette étude, nous avons pu nous rendre compte que 70 % des personnes interrogées exprimaient vouloir changer leurs modes de consommation, mais que le manque de moyen était un frein à leurs démarches. Investir dans les énergies propres coûte aujourd'hui encore cher comparer aux énergies fossiles, sans oublier que ça rentabilité peut parfois prendre plusieurs décennies. À notre époque, les familles de classes moyennes qui sont les plus nombreuses se voient contraintes de souscrire à de nombreux prêts, qu'il soit pour aider leurs enfants dans leurs études ou le logement, pour l'achat d'une maison ou d'un véhicule ou encore pour aider leurs parents retraités.
La démarche réflective de l'agence OverGreen n'a pas pour but de moraliser les personnes n'utilisant pas les énergies propre. Se définissant comme une agence innovante, responsable, technologique propre, évangéliste et humaine, elle tend à faire participer la société à un enjeu bien plus grand et ainsi, permettre grâce à des réflexions de nouvelle expérience de design pour promouvoir différent moyen dédié aux énergies propres.
BIBLIO |
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https://www.ina.fr/video/G1127179_001_017
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=WHhvJytecXE https://www.youtube.com/watch?v=ycPr5-27vSI
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ICON |
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[ICON 1] Défilé d'ouverture des concours d'orphéons à Étampes en 1873.
[ICON 2] 13eme édition du Hellfest Open Air Festival 2018, à Clisson
[ICON 3] Photographies des différents public du Hellfest Open Air Festival 2016
[ICON 4] We love Green 2017
[ICON 5] Woodstower 2018
[ICON 6] Production française d'éléctricité en 2017
[ICON 7] Production mondiale d'éléctricité en 2016
[ICON 8] Animation éphémère des dalles Pavegen dans les rues de Londres, 2017
[ICON 9] Démonstration des dalles Pavegen au Marathon de Paris, 2013
[ICON 10] Prototype 1
[ICON 11] Empathy map 1
[ICON 12] Empathy map 2
[ICON 13] Empathy map 3
[ICON 14] User journey
[ICON 15] MOSCOW
[ICON 16] Persona 1
[ICON 17] Persona 2
[ICON 18] Persona 3
[ICON 19] Prototype 2
[ICON 20] Prototype 3
[ICON 21] Prototype 4
[ICON 22] Territoire de marque
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[ICON 23] Moodboard électricité et énergie
[ICON 24] Moodboard néons et lumières
[ICON 25] Moodboard new wave
[ICON 26] Logo OverGreen
[ICON 27] Prisme identitaire
[ICON 28] Models Own
[ICON 29] Bike Smoothie
[ICON 30] Above line & Makiage
[ICON 31] Shell & Maison Lab
[ICON 32] Maracana & Sempre
[ICON 33] Stand
[ICON 34] Exemple post Linkedin
[ICON 35] Exemple post Twitter
[ICON 36] Exemple post Medium
[ICON 37] Exemple post Facebook
[ICON 38] Business mdel canvas
[ICON 39] Budget du projet
[ICON 40] Planning du projet
[ICON 41] Prisme d'évaluation des risques
[ICON 42] Hiérarchisation des risques
[ICON 43] Prévention et réparation des risques
[ICON 44] Grille de Benchmark
[ICON 45] Mapping concurrentiel
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ANNEXE 1 : RÉPONSES QUESTIONNAIRE QUANTITATIF
Pour quelle raison y allez-vous ?
149 réponses
123 (82,6 %)
38 (25,5 %)
141 (94,6 %)
Pour l'ambiance Pour la bière Pour la musique
126
1 (0,7 %) Potes I 1 (0,7 %) -1 (0,7 %) J'y suis bénévole I-1 (0,7 %) Le respect I-1 (0,7 %) Je suis photographe I-1 (0,7 %) sécurité I-1 (0,7 %) 1-1 (0,7 %) Les décors I 1 (0,7 %)
Je suis photographe I-1 (0,7) accrédité ~1 (0,7 %)
H1 (0,7 %) La famille et les amis I-1 (0,7 %) Les gens 1-1 (0,7 %) 1-1 (0,7 %) R1-1 (0,7 %) Le market I-1 (0,7 %) 1-1 (0,7 %) Le partage et la convivialité I 1 (0,7 %) Vacances I 1 (0,7 %) Les potes I 1 (0,7 %) 1 (0,7 %)
0
50 100 150
Appréciez-vous les stands proposés sur le festival ?
149 réponses
Oui, surtout les stands de vêtements/ bijoux Oui, surtout si ce sont des stands ludiques
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ANNEXE 4 : LISTE DE DIFFÉRENT MAGAZINE - Pour la relation presse gratuite :
360 ° R&D
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