WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’état dans la croissance économique en RDC.


par Andy Onokoko Shango
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : GENERALITE

Ce chapitre parle sur l'état et son impact dans l'économie nationale, par ses différents moyens de créer ou d'améliorer les performances économiques en parlant notamment du PIB qui est un indicateur de la croissance économique, en passant par les investissements, les infrastructures etc... mais également la présentation des différents secteurs économique nationale.

SECTION 1 : DEFINITION DES CONCEPTS

1.1 DEFINITION DE L'ETAT

Un Etat7(*) est un territoire délimité par des frontières et régi par des lois qui lui sont propres. Par extension, il désigne également une personne morale de droit public instituant ces lois et garant du bien-être de ses habitants. L'Etat peut agir sur le plan économique au travers de différents leviers dont les deux principaux sont la politique budgétaire et la politique monétaire.

Son gouvernement se base alors sur l'observation d'outils statistiques (taux de chômage, taux de croissance du PIB, taux d'inflation...) pour établir des diagnostics et mettre en place la politique qu'il juge la plus adéquate. Dans certains cas, tout ou partie de ces pouvoirs peut être transférée à une instance supranationale8(*)

Aujourd'hui, dans la plupart des pays, l'Etat intervient de manière importante dans le fonctionnement de l'activitéì économique. Cette intervention prend trois formes principales : production, redistribution, réglementation et régulation. Ces trois grandes fonctions sont diversement représentés d'un pays aÌ l'autre, l'action de l'Etat étant très présente dans certaines économies et moins interventionniste dans d'autres.9(*)


1. LA PRODUCTION


La principale fonction productive de l'Etat consiste aÌ fournir aux ménages et aux entreprises des services non marchands. Ces services sont ainsi dénommes parce qu'ils ne donnent pas lieu, lors de leur consommation, aÌ une transaction monétaire. L'entretien des routes, la signalisation urbaine, l'école publique, la protection des services de secours, la Défense nationale, l'éclairage des rues, les musées publics sont quelques exemples des « services publics » mis aÌ la disposition de la population. Ces services sont soit gratuits, soit partiellement payants (mais la participation financière demandée est alors très inférieure au coût du service rendu).
Les services non marchands peuvent relever de la responsabilitéì des administrations publiques centrales (justice, police, armée...) ou être assurés par les administrations publiques locales comme la région, le département, ou la commune (ramassage des ordures ménagères, transports publics, entretien des locaux scolaires...). Pour financer ces services non marchands, l'Etat.
L'Etat peut aussi participer aÌ la production marchande en détenant des participations dans le capital de certaines entreprises. L'Etat français, par exemple, est un actionnaire important dans le capital d'EDF ou des Aéroports de Paris ou encore dans l'entreprise Renault. Cette situation est largement liée aÌ l'histoire de ces entreprises. Aujourd'hui, la tendance est plutôt au désengagement de l'Etat de la sphère de la production marchande.

* 7 G.fabre, 1999, p.17

* 8 P.Daillier et Pellet, op.cit, p.507

* 9 Www.wikipedia.com/économieetgestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault