WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effectivité de la stratégie de renforcement du système de santé en RDC. Défis et opportunité.


par FranàƒÂ§ois MIKEBA
Université officielle de Bukavu - Licence en droit 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Délimitation de la recherche

Il sied de préciser qu'en science de la santé publique, il existe des disciplines tels «  systèmes et politiques de santé », « Systèmes et politiques de santé approfondis » exclusivement réservées à l'étude de systèmes de santé34(*) quant à leurs morphonologies, leurs caractéristiques, etc35(*). Ces disciplines ne sont pas le centre d'intérêt pour la présente recherche. En plus, le droit de la santé est suffisamment large comprenant le droit hospitalier, le droit médical, le droit pharmaceutique, etc. La présente étude, quant à elle, portera sur le droit hospitalier en s'intéressant sur l'un des éléments du système de santé à savoir le mécanisme de référence et contre-référence des malades dans les formations sanitaireset revoir les principes sacro-saints de la santé et de son système. La présente étude se limite à Bukavu vu l'observation y faite, le temps nous imparti et les moyens à notre disposition. Ainsi, la répartition du travail s'avère nécessaire.

VII. Répartition et subdivision du sujet

Pour répondre aux questions posées ici-haut dans la problématique, la présente étude s'articulera autour de deux chapitres. Ainsi,après avoir placé un intérêt sur l'organisation et le fonctionnement dusystème de santé congolais tel qu'organisé par la SRSS (Chapitre 1), une attention critique et analytique sera de mise sur les défis et les opportunités de la mise en oeuvre du droit à la santé à travers la SRSS (Chapitre 2). Au-delà d'une conclusion générale, cette recherche prévoit, en annexe, quelques documents illustrant notre propos.

* 34 Le Recueil des normes de la ZS définit le système de santé comme un « ensemble ordonné et cohérent d'institutions de santé ayant des missions spécifiques chacune et qui produisent des services de management et/ou des prestations de soins de santé pour la population ». Voir à ce propos, MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, Recueil des normes d'organisation et de fonctionnement des structures sanitaires de la Zone de santé en République démocratique du Congo précité, p. 8.

* 35 Lire à ce propos H. KAREMERE, Op. Cit., pp. 118 et ss., inédit. ; J. KUBUYE, Systèmes et politiques de santé approfondis, Notes de cours à l'intention des étudiants de la deuxième année de licence, Faculté de médecine et pharmacie, Département de Santé publique, UOB, 2017-2018, p. 45 et ss., inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery