WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des recettes du nord-Kivu/centre opérationnel des recettes de Goma « dgr/nk/corg » du 03 décembre 2018 au 05 janvier 2019.


par Innocent MBILIKA
Université de Goma (UNIGOM) - Licence en sciences économiques et Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Nous sommes à la fin de notre travail lequel est la compilation des faits vécus au centre opérationnel des Recettes de Goma lieu de notre stage. La période de stage s'est bien passée et que nous sommes arrivés à comprendre certaines réalités du terrain ou du monde du travail.

Ce rapport comporte trois parties sans compter l'introduction et la conclusion.

La première partie concerne la brève présentation et l'historique de la DGR/NK et du CORG, la deuxième partie parle de l'organisation fonctionnelle et des attributions des Bureaux du CORG.

La dernière partie le déroulement de notre stage dans différents bureaux existant au CORG : Bureau Administration, taxation et Documentation, Ordonnancement et contrôle et le Bureau recouvrement dans lequel est la comptabilité publique des Recettes.

Pendant notre stage nous avons constaté que la DGR/NK/CORG se heurte à des problèmes en ressources humaines et en services généraux (moyens à utiliser pour bien maximiser les recettes qui sont la mission principale de la DGR/NK en province.

C'est ainsi que la DGR/NK lance un appel à toute la population du Nord-Kivu à la culture fiscale et à la participation au développement intégral de la province du Nord-Kivu. DE LA CRITIQUE

- Un système qui vise des objectifs de maximisation des recettes sans vouloir dépenser ou mettre les moyens nécessaires pour son fonctionnement, là les missions de contrôle seront presque faites paradoxalement de l'optimisation donc sans moyen efficace de déplacement.

- Jusque-là la technologie de l'information n'est pas encore perfectionnée pour tous les centres selon l'esprit de la modernité et la meilleure gestion.

QUANT AUX SUGGESTIONS

- Il serait mieux que la DGR/NK : améliore l'informatique pour une bonne marche de son

service et une maitrise des assujettis ou du répertoire selon la modernité aujourd'hui ? Songer à améliorer les ressources humaines par le recyclage, séminaire de formation

des agents de l'administration fiscale de la province.

- En dépit du Contrôle interne que fait l'inspection, l'audit externe doit être à encourager et à envisager de façon permanente pour l'amélioration et l'évolution des recettes.

29

SOURCES UTILISEES POUR CONFECTIONNER CE

RAPPORT

> Edit n°004/2009 du 25 Mai : portant nomenclature des impôts, redevances et autres droits de la province du Nord-Kivu.

> Edit provincial n°005/2009 du 25 Mai 2009 portant modalités de recouvrement, encadrement et perception des impôts, taxes et redevances de la province de Nord-Kivu.

> Arrêté provincial n°01/090/CAB/GP-NK/2009 du 29 Octobre 2009 portant création et statut d'un service public nommé Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu.

> Arrêté provincial N°01/040/CAB/GP-NK/2013 du 08 Avril 2013 modifiant et complétant l'arrêté provincial N°01/090/CAB/GP-NK/2009 du 29 Octobre 2009 portant création d'un service public dénomme Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, DGR/N-K en sigle.

> L'Edit provincial N°001/RTE/2011 du 14 Mars 2011 modifiant et complétant l'Edit N°004/209 du 25 Mai 2009, portant nomenclature des impôts, taxes Redevances et autres Droits dus a la province du Nord-Kivu.

> Note circulaire N°005/DG/DGR/N-K/DEC/2011 Fixation des imputations budgétaires des actes générateurs relatifs à l'Edit 001/RTE/2011 du 14 Mars 2011.

> Recueil des textes légaux de la gestion de personnel du service public de l'Etat et règlement d'administration.

> Les Edits provinciaux l'Edit N°001/2013/ du 22 Juillet 2013 Fixant la Nomenclature et les Règles Relatives aux Taux les Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province du Nord-Kivu.

> L'Edit N°002/2013/du 22 Juillet 2013 Fixant les règles de perception des impôts, Droits, taxes et Redevances de la Province du Nord-Kivu et de ses entités Territoriales décentralisées.

> L'Edit N°002/2017 du 14 Décembre 2017 modifiant et complétant l'édit N°002/2015/ du 22 Décembre 2015, Fixant la Nomenclature et les Règles Relatives aux Taux les Impôts, Droits, Taxes et Redevances de la province du Nord-Kivu.

> L'Edit N°001/2018/du 27 Janvier 2018 Fixant les règles de perception des impôts, Droits, taxes et Redevances de la Province du Nord-Kivu et de ses entités Territoriales décentralisées.

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo