WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction générale des recettes du nord-Kivu/centre opérationnel des recettes de Goma « dgr/nk/corg » du 03 décembre 2018 au 05 janvier 2019.


par Innocent MBILIKA
Université de Goma (UNIGOM) - Licence en sciences économiques et Gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière PARTIE. PRESENTATION ET HISTORIQUE
DE LA DGR/NK/CORG.

I.1. PRESENTATION ET HISTORIQUE

C'est juste après les élections de 2006 et après l'investiture du Gouverneur et Vice-Gouverneur ; après formation du gouvernement provincial, que ce dernier a su mettre en place la Brigade Provinciale des Finances BPF en sigle, pour lui permettre d'atteindre les objectifs fixés dans son programme quinquennal et mobiliser les recettes pour son fonctionnent à travers cette Brigade des Finances. Pour faire mieux le gouvernement provincial, va-t-il poursuivi, a jugé utile de créer sa propre administration fiscale en province en 2009, qui pour être opérationnelle a nécessité la création du comité de pilotage de l'Administration Fiscale, COPIAF en signe qui devrait préparer l'existence de cette Administration fiscale. Etat déjà opérationnelle, cette administration fiscale provinciale appelée DGR/NK (Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu) a vu le jour par arrêté provincial du Gouverneur de Province, l'arrêté provincial n°01/090/CAB/GP-NK/2009 du 29 Octobre 2009 portant création et statut d'un service public dénommé Direction Générale des recettes du Nord-Kivu, DGR/NK en Sigle et aujourd'hui modifié , complété et restructuré par les arrêtés provinciaux : arrêté N°01/006/CAB/GP-NK/2011 du 08 Janvier 2011 et l'arrêté :

N°01/040/CAB/GP-NK/2013 du 08 Avril 2013 Modifiant et Complétant l'arrêté provincial N°01/090/CAB/GP-NK/2009 du 29 Octobre 2009 portant création et statuts d'un service public dénommé Direction Général des Recettes du Nord-Kivu, DGR/NK en sigle.

La DGR/NK est une administration fiscale de la province du Nord-Kivu qui a été créé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu par l'arrêté provincial et est sous tutelle du ministère des finances.

La DGR/NK est gérée par un Directeur Général et un Directeur Général Adjoint, assistés par cinq directeurs notamment :

? Directeur de l'Administration, Finances, Services Généraux, Ressources Humaines et OEuvres Sociales.

? Directeur de l'Inspection, Législation, Etudes et Contentieux, ? Directeur de l'Ordonnancement et Contrôle ; et

? Directeur de Recouvrement ; et

? Directeur de l'Informatique.

3

La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR/NK) est un service public jouissant d'une autonomie administrative et financière placée sous tutelle du Ministre Provincial ayant en charges les finances,

Cependant, elle comprend sur la vaste étendue de la province du Nord Kivu. Nous trouvons Sept Centres Opérationnels des Recettes dont :

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Goma

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Rutshuru- Nyiragongo,

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Lubero

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Butembo,

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Beni

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Walikale

- Le Centre Opérationnel des Recettes de Masisi.

Les Centres Opérationnels des Recettes sont gérés ou chapotés par un chef de centre assistés par les Chefs de Bureau et leurs attachés. La DGR/NK, une administration fiscale du Nord-Kivu est appuyée par le gouvernement provincial pour son fonctionnement et par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) qui a même financé la construction du bâtiment qu'abrite le siège de la DGR/NK, en Chef-lieu de la province à Goma.

Les Centres Opérationnels des Recettes répondent et dépendent directement de deux directions notamment : ils répondent à la Direction d'ordonnancement et contrôle et à la Direction de Recouvrement.

Les Centres Opérationnels des Recettes travaillent ensemble avec les services d'assiettes ou services techniques puisqu'étant des services chargés de la constatation ou services spécialisés en matière d'impôts, taxes, Droits, redevances dus à la province, ces services sont : Plan, Urbanisme, Habitat, Affaires Foncières, affaires sociales, tourisme, Transcom, Industrie, économie, énergie, PME, environnement, Mines, agripel, Santé, commerce extérieur, Division de l'intérieur, DGDA etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire