III.1.3. Graphe de Dépendances Fonctionnelles
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni18.png)
Codearbitre
Nomarb Prenarb Datenarb
Descrcarton mincarton
Numlj
Codequipe
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni19.png)
Nomequipe Adequipe Secsp Entorig Datec Datelectcom Entrpal Prephys entrgard
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni20.png)
Nomj Postnomj Datenj Natj Obsj
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni21.png)
Numjourn
Descrjourn phase
Codesaison
Editon datedeb
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni22.png)
Stadep, dateprogr, heurep, Numerop
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni23.png)
Dated,datef,eq uipeorig
Figure 4 : Les dépendances
fonctionnelles
Codematch
Codebut
Minbut passbut qualbut
climat datem heurem nbuteqv nbuteqr
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni24.png)
Jouer à domicile
III.1.4. LE MODELE CONCEPTUE DES DONNEES
42
Figure 5: Le MEA
Jouer à l'extérieur
1,n
1,n 1,1
Arbitre
Equipe
Codearbitre Nomarbitre Prenarbitre Datenarbitre
entitearbitre
Match
1,1
Arbitrer
1,1
1,n
Codequipe denequipe Adequipe Secsp Entorig Datec Datele Entrpal Prepphys entrgard
Codematch Climat Datem Heurem Nbrspect Stadem Nbuteqv
nbuteqr
1,n
Engager
1,n
Dated,datefinc
Concerne
1,1
0,n
But
0,n
1,n
Saison
1,1
Joueur
0,n
Attribuer
1,1
Codebut Minbut Passbut qualbut
Codesaison Edition datedeb
Appartenir
1,n
1,n
1,n
1,n
0,n 1,1
Journee
Carton
Subdivisé
Prévoir
Avoir
1,1
Dateprogr, heurep,stadep,nume
rop
Codejournee Descrjourn phase
Concerne
Codecarton Descrcarton mincarton
1,1
Numlj Nomj Postnomj Datenj Natj obsj
1,n
43
III.1.5. LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES
Le Modèle relationnel est fondé sur la
théorie mathématique bien connue des relations. Cette
théorie se construit à partir de la théorie des ensembles.
Trois notions sont importantes pour introduire les bases de données
relationnelles. La première permet de définir les ensembles de
départ. Ces ensembles sont les domaines de valeurs. Les domaines sont
donc les ensembles dans lesquels les données prennent valeur.(GARDARIN,
2003)
Le modèle relationnel de notre domaine se présente
de la manière suivante :
1)
Equipe(Codequipe,denequipe,adequipe,secsp,entorig,datec,datel,entrpal,prephys,entrg
ard)
2) Joueur (numlj, nomj, postnomj, datenj, natj,
obsj)
3) But (codebut,
minbut,typebut,passbut,codematch#,numlj#)
4) Carton
(Codecarton,descrcarton,mincarton,codematch#,numlj#)
5) Arbitre (codearbitre, nomarbitre,
prenarbitre,datenarbitre,entitearbitre)
6) Match
(Codematch,datem,heurem,nbrspect,stadem,climat,codearb#,codejourn#)
7) Saison (codesaison, edition,datedeb)
8) Journee (Codejournee,descrjourn,phase,Codesaison#)
9)
Engager(Codequipe#,numlj#codesaison#,equipeorig,datedc,datefinc)
10)
Prevoir(Codequipev#,Codequiper#codejourn#,dateprogr,heurep,stadep, Numerop)
11)
Date(Dateprevu)
III.1.6. LE MODELE PHYSIQUE DES DONNEES
Le modèle physique de données est un
modèle de la base de données. On implante le système
d'informations à partir d'un logiciel appelé Système de
Gestion de Bases de Données (S.G.B.D.). Le système d'informations
devient alors une Base de Données. L'implantation physique, la
topographie des enregistrements informatiques ne sont pas définies.
Dans le cadre de notre projet nous utilisons le SGBD Access ;
Le Modèle Physique de Données se présente de la
manière suivante :
44
Figure 6 : Le Modèle Physique des
Données
But
7F Codebut minbut passbut qualbut Numlj Codematch
Engager
§ Codequipe Ala
Numlj
§ Codesaison equipeorig
dated O
00
OD
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Ml at€ ht
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Prevoir
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Codematch Codequipev nbuteqv Codequiper nbuteqr datem
stadem heurem nbrspe€t Codejournee Codearbitre climat
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· Codejournee
· Codequipev
· Codequiper dateprogr heurep stadep numerop
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Saison
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Codesaison
edition datedeb
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Arbitre
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Journee
Codejournee des€rio urn phase €odesaison
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Codearbitre nomarbitre prenarbitre datenarbitre entitearbitre
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Equipe
Codequipe denequipe adequipe se€sp entorig date(
date! entpal prephys entrgard
Joueur
V Numlj nomj postnomj datenj n atj obsj
![](Gestion-automatise-d-une-ligue-sportive-Cas-de-l-entente-urbaine-de-football-de-Beni26.png)
Carton
Codecarton descrcarton mincarton Codematch Numlj
Source : Logiciel Microsoft Access 2013
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