CHAPITRE TROISIEME : CONCEPTION DU NOUVEAU SYSTEME
D'INFORMATION
Dans ce chapitre nous parlons de la conception du nouveau
système dans laquelle nous formalisons le système d'information
de l'Entente Urbaine de Football de Beni sur base des solutions que nous avons
proposées ; Cette formalisation devra aboutir par la création
d'une base de données. Pour y arriver nous disposons d'un cahier de
charge dans le quel nous présentons les informations en entrée
ainsi que d'autres en sortie en terme des besoins des utilisateurs.
A titre des entrées l'utilisateur a besoins de :
-* La liste des équipes affiliées au championnat ;
-* La liste des joueurs de chaque équipe ; -* Les arbitres de l'Entente
...;
Le programme doit ressortir les documents ci-après :
-* La fiche d'engagement ;
-* Le calendrier sportif des matchs ; -* La grille des
résultats des matchs ; -* Les buteurs du championnat
III.1. Modélisation de
données
III.1.1. Règles de gestion
1. Une équipe est identifiée par un code et a
une dénomination, une adresse, un secrétaire sportif, une
entité d'origine, une date de création, la date d'élection
du comité, un entraineur principal, un préparateur physique et un
entraineur des gardiens.
2. Un joueur est identifié par un numéro
licence et a un nom, un postnom, une date de naissance, une nationalité
et une observation.
3. Un but est identifié par un code et a une minute
d'inscription, un passeur, une qualité.
4. Un match est identifié par un code, a une date, une
heure de match, un climat, le nombre des buts de l'équipe visité,
le nombre des buts de l'équipe reçue, un nombre des spectateurs,
un stade.
5. Un arbitre est identifié par un code et, a un nom,
un prenom, une date de naissance, une entité d'origine.
6. Une saison sportive est identifiée par un code, a
une édition, une délimitation.
7. Pour un match donné une équipe joue à
domicile.
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8. Pour match donnée une équipe joue à
l'extérieur.
9. Un joueur s'engage avec une équipe, on
précise la saison sportive, la date de d'enregistrement et la
durée de transfert.
10. Un carton est identifié par un code et a une
description, la minute de sanction
11. Un carton est attribué à un seul joueur
12. Un carton concerne un et un seul match.
13. Un but est attribué à un seul joueur
14. Un but concerne un et un seul match.
15. Un match concerne une journée sportive.
16. Une saison sportive est subdivisée en
journées
17. La confrontation entre deux équipes est
prévu à une date donnée pour une journée sportive,
on l'attribue un numéro, le stade prévu, l'heure
prévue.
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