WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion automatisée d'une ligue sportive. Cas de l'entente urbaine de football de Beni.


par Guerchome KAMBALE KASYANI
Institut supérieur de commerce de Beni - Graduat de Gestion Informatique 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.Les études préalables

Dans cette partie nous procédons à l'analyse du système existant par laquelle nous cadrons notre projet en étudiant l'opportunité et la faisabilité en précisant les contraintes positives et négatives afin de permettre le lancement de notre projet.

II.3.1. Lancement du projet

II.3.1.1. Cadrage du projet

Le présent projet concerne la représentation informatique des activités relatives à la gestion du championnat local de football par l'Entente Urbaine de Football de Beni telle que l'affiliation et la saisie des résultats des matchs ; Les structures concernées sont la Vice-présidence chargée de la compétition et celle de la Commission de discipline.

II.3.1.2. Etude d'opportunité

La redondance des rencontres sportives lors de l'élaboration du calendrier sportif qui est un document de base et de référence de toutes les confrontations ainsi que la non production en temps utile de la grille des résultats et du PV d'homologation des résultats nous amène à proposer une conception du modèle informatique qui une fois réalisé, réduira les erreurs dans la gestion de la compétition.

Nos objectifs coïncident avec les ambitions de plusieurs particulièrement avec celles de l'Entente Urbaine de Football de Beni qui est l'informatisation des activités permettant de d'avoir le gain de temps, de réduire les erreurs possibles et de diminuer la lenteur.

II.3.1.3. Etude de faisabilité

19

1) Les Contraintes Positives

a) Les contraintes humaines

L'Entente Urbaine de Football de Beni doit disponibiliser un agent ayant des connaissances de la gestion du championnat et de l'informatique de base à l'occurrence de la de la bureautique ou soit l'organisation des séances de formation pour l'utilisation du programme pourra être utile.

b) Les contraintes matérielles et techniques

Le bureau de l'Entente Urbaine de Football de Beni possède un ordinateur desktop utilisant le système d'exploitation Windows 7 équipé de l'application comme Microsoft office 2007, une imprimante et une photocopieuse. L'achat d'un nouveau ordinateur desktop ou portable et ses périphériques nécessaires sur lequel le programme sera utilisé et l'abonnement pourra être nécessaire pour faciliter la gestion automatisée. De notre part nous pensons que la disponibilité des notes des cours et outils de développement, le concours de nos enseignants et camarades est un point fort pour l'atteinte de nos objectifs.

c) Les contraintes temporelles

Compte tenu de la complexité de notre projet nous pensons que le temps nous accordé pour cette année académique n'est pas suffisant pour mener et détailler toutes nos analyses pour aboutir à la mise en place du modèle, mais nous estimons que dans moins d'un mois nous aurons fait quelque chose que nous ne cesserons d'apporter des améliorations du jour au jour selon les besoins des utilisateurs.

2) Les Contraintes Négatives

Pour la réalisation de notre projet, nous sommes confrontés aux difficultés suivantes : ? La mise en oeuvre des moyens financiers pour la conception et la mise en place du logiciel par l'Entente Urbaine de Football de Beni.

? Le fait que la plus part des travailleurs de cette entité ou jeunes pouvant utiliser ce programme ont un retard dans le domaine informatique qui engendrerait aussi un autre problème.

? L'Entente Urbaine de Football de Beni se situe dans un milieu où l'énergie électrique pose problème.

Après la confrontation des contraintes positives aux contraintes négatives, nous estimons que notre projet est abordable; Pour la mise en place du logiciel nous recommandons aux dirigeants de l'Entente Urbaine de Football de Beni d'incorporer les différentes charges du projet pour la saison sportive 2017 - 2018.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci