WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie des zones inondables sur le bassin versant du fleuve San-Pedro( sud-ouest de la côte d'Ivoire).


par Kouassi Nazaire KOUAKOU
Université Jean Lorougnon Guede de Daloa - Master Production Aquacole et Protection de l’Environnement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Résultats des simulations de la spatialisation des crues

III.1.2.1. Résultat du calage du modèle HEC-RAS

Le calage du modèle s'est fait avec les débits enregistrés du 01 janvier au 31décembre 2003. Le calage a été réalisé à partir d'un coefficient de Manning de 0,521 m1/3.s-1 avec un pas de temps de 2 heures. Les graphes de la figure 7, montre l'évolution des débits simulés et observés. A travers ce graphique (Figure 7), on constate que le modèle reproduit bien les conditions du milieu. La performance du modèle se traduit par un coefficient de corrélation de 96% et un coefficient de Nash de 71%. Cette forte corrélation montre également que le modèle reproduit bien les conditions hydrodynamiques du milieu.

Figure 7 : Comparaison de débits observés et simulé de l'année

III.1.2.2. Résultat de validation du modèle HEC-RAS

Les débits historiques de 1992 utilisés pour la validation du modèle montrent un bon synchronisme entre les débits simulés et observés (Figure 8). Cela se confirme par l'allure des courbes de variation de débits simulés et mesurés le. Les différents tests numériques effectués sur les valeurs mesurées et observées montrent une bonne corrélation de ces valeurs. Cette bonne corrélation se traduit par un coefficient de corrélation de 92% et un coefficient de Nash de 60,12%. Les résultats numériques et graphiques montrent que le modèle reproduit bien les débits du cours.

26

Résultats

Figure 8 : Comparaison de débits observés et simulés de l'année 1992

III.1.2.3. Spatialisation des crues à différent période de retour : 2 ans 20 ans, 50 ans et 100 ans

La figure 9 montre la propagation des crues à différentes périodes de retour. Les altitudes des surfaces libres de l'eau sont plus élevées dans la partie amont du bassin versant. Les cotes d'eau varient en fonction des périodes de retour. Les maximums des cotes sont 20,98 m, 21,19m, 21,37m et 21,46 m respectivement pour les périodes de retour de 2 ans, 20 ans, 50 ans, et 100 ans. Ces périodes de retour ont pour débit respectif 441 m3/s, 806 m3/s, 900 m3/s et 963 m3/s.

27

Résultats

Figure 9 : Spatialisation des crues en fonction des débits et des périodes de retour

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius