WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du fait de l’empoisonnement et de ses problèmes en droit positif congolais.


par André-JoàƒÂ«l MAKWA KANDUNGI
Université de Lubumbashi - Licence en droit 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. 2. Technique

Concernant la technique, nous optons pour la technique dite d'observation. « L'observation est une démarche d'élaboration d'un savoir, au service de finalités multiples, qui s'insèrent dans un projet global de l'homme pour décrire, comprendre son environnement et les événements qui s'y déroulent13(*) ». En effet, nous ne partirons pas des données brutes mais nous nous servirons de données produites afin de parvenir à une analyse judicieuse et systématique des faits que nous voulons étudier. « L'observation assure une double démarche dans l'élaboration de savoirs. Elle aide à répondre à des questions sur l'objet étudié et à analyser la manière avec laquelle on procède pour choisir ces questions et élaborer une stratégie. Les connaissances permettent à l'observateur de satisfaire sa curiosité intellectuelle, d'élaborer un savoir systématique sur l'objet et de réguler ses conduites professionnelles14(*) ».

Dans le cadre de ce travail, nous recourons à la technique d'observation indirecte et directe. L'observation indirecte, aussi appelée technique documentaire, nous permet d'entrer en contact avec les ouvrages, articles et textes juridiques en rapport avec notre sujet afin de nous imprégner de la réalité que nous examinons. Avec l'observation directe, plus précisément la technique d'entretiens15(*) libres, et directifs porté sur les questions ouvertes, nous serons en contact avec quelques interlocuteurs, en occurrence, les magistrats et avocats et même certains chercheurs juristes pour nous informer davantage sur le sujet que nous analysons.

* 13 BLANCHET, A. et alii, A., Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Dunod, 2005, p.17.

* 14 Idem., p. 24.

* 15 L'entretien est une technique d'investigation utilisant un processus de communication verbale, afin de recueillir un certain nombre d'informations en relation avec un sujet ou un thème donné.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand