WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des atténuations dans une transmission par fibre optique.


par Isidor RABESALAMA
Athénée Saint Joseph Antsirabe - Master II en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2 Bilan énergétique d'une liaison par fibre optique

Le bilan de liaison consiste à identifier le maximum de perte permise entre l'émetteur et le récepteur. Cela a pour but d'obtenir une puissance du signal à la réception le plus convenable. L'atténuation totale durant la transmission est évaluée dans ce bilan.

L'utilisation d'un système de transmission jusqu'à la limite de leur capacité n'est pas conseillée. Il faut toujours tenir compte des différentes perturbations dans leur fonctionnement (dérive en température, incident entrainant l'épissure, remplacement des composants...) afin d'assurer un fonctionnement stable. C'est la raison pour laquelle, lors de la conception d'une liaison par fibre optique, il est nécessaire d'inclure dans le bilan de liaison une certaine marge de sécurité MS (entre 3 et 10 dB).

La marge de sécurité choisie doit être plus importante pour les systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (DEL ou LED) que ceux utilisant des diodes LASER. Ceci s'explique par le fait que les caractéristiques des diodes LED sont beaucoup moins stables en température. La marge de fonctionnement est la marge dans laquelle une transmission peut s'effectuer. Elle est égale à la différence entre la puissance minimale reçue et le seuil de réception.

L'atténuation totale en ligne occasionnées par la fibre et ses connexions doivent être inférieure à la puissance minimale émise compte tenu de la marge de sécurité.

5.2.1 Puissance de réception

La puissance du signal qui doit être envoyée dans la fibre optique dépend des caractéristiques de bruit du récepteur, de la bande passante de la fibre, des pertes des connecteurs et des atténuations intrinsèques de la fibre.

74

La puissance reçue PR est donnée par la relation suivante en décibel :

PR = PE -- AAbsorption -- ADispersion -- Alinéique -- PEpissures -- PConnecteurs (5.03)

Avec PR : puissance reçue

PE : puissance émise

A : atténuation

P : perte

Cette puissance reçue doit être supérieure au seuil de réception S(TEB) pour un taux d'erreur

binaire TEB donné, avec une certaine marge de fonctionnement MF , et inférieure à la puissance maximale admissible PRmax , sous peine de dégradation, avec une marge de sécurité MS .

S(TEB) + MF < PR < PRmax - MS (5.04)

5.2.2 Puissance maximale et minimale de réception

Le fabricant indique en général deux caractéristiques de puissance d'émission : l'une est la

puissance minimale PEmin, qui correspond à la valeur garantie en fin de vie, et l'autre à la puissance maximale PEmax.

En conséquence, en appelant ATotale l'atténuation totale, la puissance de réception est comprise entre les valeurs :

PEmin -- ATotale < PR < PEmax - ATotale (5.05)

Avec ATotal = AAbsorption + ADispersion + AEpissures + Alinéique + PConnecteurs+Psupplémentaires (5.06) On admet donc comme puissance minimale et maximale de réception comme suit:

PRmin = PEmin -- ATotale (5.07)

PRmax = PEmax -- ATotale (5.08)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery