WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des atténuations dans une transmission par fibre optique.


par Isidor RABESALAMA
Athénée Saint Joseph Antsirabe - Master II en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.1.2 Les fibres à dispersion décalées

Dans une fibre donnée, il est possible de décaler la courbe de dispersion en optimisant son profil d'indice. Cela permet de sélectionner des valeurs de la longueur d'onde pour lesquelles D = 0 (zéro de dispersion).

On distingue principalement deux types de fibres à dispersion décalée ou DSF (Dispersion Shifted Fiber) :

o La fibre à dispersion décalée dont le zéro de dispersion se situe dans la bande C (autour de 1550 nm). Ces types de fibres sont définit par la recommandation G653 de l'UIT. Cette fibre élimine le problème de dispersion mais elle crée des complexités sur le multiplexage.

o La fibre à dispersion décalée non-nulle dont le zéro de dispersion se situe près de la bande C (à 1525 nm) ou NZDSF (Non Zero Dispersion Shifted Fiber). Elles font l'objet de la recommandation G655 de l'UIT.

C'est au niveau de la fabrication que l'on peut concevoir des fibres à dispersion décalée.

La fibre G653 de l'UIT élimine le problème de dispersion mais elle crée des difficultés au niveau du multiplexage WDM. Comme remède à cela fut créée la fibre NZDSF.

NZDSF désigne un type de fibre monomode qui présente un zéro de dispersion juste à coté de la bande C (utilisée pour les télécommunications). Cela signifie que la dispersion reste très faible dans cette bande, et permet toutefois d'éliminer les problèmes sur la fibre précédente. [5]

70

La figure 5.02 suivante nous montre les différentes courbes de dispersion des fibres G652, G653 (DSF) et de la G655 (NZDSF).

Figure 5.02 : Courbes de dispersion chromatique des fibres G652, G653, G655

On constate que par rapport à la G652, les fibres DSF et NZDSF sont très performantes du point de vue de la dispersion chromatique.

5.1.1.3 Réseau de Bragg

On entend par réseau de Bragg dans une fibre optique une modification permanente et partielle de l'indice de réfraction du coeur. Pour corriger la dispersion chromatique, on fait parfois appel à un réseau de Bragg à pas variable. Un réseau de Bragg à pas constant se comporte comme un filtre pour une longueur d'onde donnée. Avec un réseau à pas variable, on travaille sur toute une bande spectrale, on ralentit les longueurs d'onde les plus rapides. Si on propage de la lumière dans un tel système, on aura un effet positif si la longueur d'onde coïncide avec la longueur d'onde de Bragg selon la Loi de Bragg :

ABragg = 2.neff. p (5.02)

Dans cette relation, p désigne la période de modulation ou modification d'indice et neff l'indice de réfraction effective.

Dans un réseau à pas variable deux longueurs d'onde différentes ne sont pas décélérées dans un même tronçon de fibre. Ainsi la dispersion est compensée et le signal d'origine est rétabli et retrouve sa forme initiale.

71

Figure 5.03 : Effet d'une fibre à réseau de Bragg à pas variable sur un signal

Un réseau de Bragg est inscrit dans la fibre par holographie ou bien par chauffage, tension ou pression, sur un segment de quelques centimètres. [14]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry