WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des atténuations dans une transmission par fibre optique.


par Isidor RABESALAMA
Athénée Saint Joseph Antsirabe - Master II en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En fonction de la différence relative d'indice , la différence temporelle pour une fibre à saut

d'indice, après un trajet d'une distance L est décrit par [8] :

=

(4.28)

60

4.3.4.2 Cas d'une fibre à gradient d'indice

La lumière transite dans la fibre sous plusieurs modes mais le délai modal de la fibre à gradient d'indice est plus faible que celui d'une fibre à saut d'indice.

En effet, quand un mode s'écarte de l'axe de la fibre, il traverse du milieu dont l'indice diminue légèrement. Il en résulte une augmentation de la vitesse de transmission de la lumière. Le parcours du rayon lumineux décrit un trajet sinusoïdal dans le coeur d'indice variable. Les modes d'ordre élevé, possédant la plus grande longueur de chemin à cause de leur excursion supplémentaire par rapport à l'axe, ont une vitesse moyenne qui s'élève résultant d'une diminution relative d'indice en fonction de la distance partant l'axe du coeur.

Ce qui donne, un temps de parcours qui se rapproche entre les modes de faibles vitesses et les modes de hautes vitesses, donnant ainsi un croisement proche de l'axe central.

Pour une fibre à gradient d'indice, l'expression de la dispersion modale s'écrit [8] :

Dmod = (4.29)

[ ]

Avec n(r) : l'indice du coeur à une distance r par rapport à l'axe D'où le décalage temporel de propagation des modes est donné par :

?? = L x Dmod (4.30)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote