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Incidences des engagements internationaux sur l'organisation du pouvoir politique en République Démocratique du Congo.


par Roger KAYUMBA KIMAMBI
Université de Lubumbashi/ UNILU - Licence en Droit 2017
  

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3/ LA THEORIE PHILOSOPHIQUE

Elle est l'oeuvre du philosophe allemand Hegel qui dans son ouvrage intitulé philosophie du droit, paru en 1821, postule que la nature du pouvoir se trouve dans sa fonction celle de réaliser la conciliation de l'intérêt général dans le chef de l'homme, de surmonter l'opposition entre l'individu et la collectivité.

En effet, le pouvoir fait accepter aux hommes, comme conforme à la raison, le sacrifice d'une part de leur liberté individuelle au profit de l'intérêt universel qu'il incarne.

4/ LA THEORIE SOCIO-HISTORIQUE

Fondée sur l'analyse sociologique et l'histoire des institutions, cette théorie postule que le pouvoir change la forme au fur et à mesure que les sociétés évoluent allant de la forme immédiate ou diffusée à la forme institutionnalisée en passant par la forme individualisée.

1. LE POUVOIR IMMEDIAT

Est celui qui s'impose à tous les membres d'un groupe sans qu'il soit exercé par quelqu'un ou par quelques-uns d'entre-eux.

Cet exercice du pouvoir immédiat n'est possible que dans les sociétés relativement closes et indifférenciées en ce sens que, d'une part, elles ont peu des rapports avec d'autres ou vivent plus ou moins dans l'isolement économique et social et que, d'autre part, leurs membres participent de manière intense et constante aux mêmes activités, aux mêmes valeurs, aux mêmes symboles et aux mêmes représentations collectives.

Il est ainsi dans les sociétés « primitives » ou « archaïques », où le pouvoir est diffus dans la masse au conformisme rigoureux qu'imposent les coutumes et les croyances, en effet, personne n'a pour fonction propre de faire respecter ces coutumes en disposant des

25 Mulumbati Ngasha Adrien « Introduction à la science Politique », 4ème éd. Edition Africa 2014, Lubumbashi, p.43-49.

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moyens de contrainte et de persuasion adéquats pour y parvenir et il n'y a d'autre répression ou sanction en cas de manquement que la réprobation ou exclusion du groupe.

2. LE POUVOIR INDIVIDUALISE

C'est un pouvoir qui s'incarne dans un homme, qui l'exerce come une prérogative qui lui est personnelle, parce qu'il ne l'a droit qu'à sa propre valeur (propriété du sol ou des ressources naturelles, talent militaire, inspiration religieuse,...)

Cette forme de pouvoir apparait à un stade plus évolué où la société subit deux mutations essentielles : d'une part elle entre en contact assez fréquents puis entretient des relations assez régulières avec d'autres groupes. (Bon voisinage, échange réciproque, conflits, etc.) ; D'autre part, elle devient de plus en plus différentiée, comprenant plusieurs groupes ayant chacun des valeurs particulières et ses activités propres. Dans une société, en effet, ou la contradiction d'intérêts et les risques d'agressions deviennent des défis, seul un pouvoir exercé par la médiation d'un homme, le plus fort, le plus riche, le plus habile, etc. assurera la cohésion et l'intégrité de ladite société.

Mais ce pouvoir individualisé, s'il offre l'incontestable avantage quant à sa cohésion et çà l'affirmation de son autonomie, conduit malheureusement à l'arbitrage car l'individu ou le groupe qui le retient en use comme bon lui semble. Sans avoir de compte à rendre des règles ou de principes à respecter ni des procédures obligatoires çà suivre. Par ailleurs reposant uniquement sur la force (matérielle ou morale) de celui qui l'exerce il est foncièrement instable et s'exerce de façon discontinue dans la mesure où il fait l'objet, quiconque dispose d'assez de force ou de prestige revendique sa possession et entre prend de l'arracher par la force et à ceux qui se l'approprient.

3. LE POUVOIR INSTITUTIONNALISE

C'est celui qui est organisé selon des principes et des règles de droit qui s'imposent immédiatement à ceux qui l'exercent.

Cette nouvelle formule du pouvoir politique a été imaginée par la société à trouver ses penseurs et ses hommes politiques pour se mettre à l'abri des inconvénients du pouvoir individualisé : la société a tenu à instaurer une continuité durable dans la gestion des intérêts collectifs ainsi qu'un mode de dévolution qui couperait court aux luttes qui accompagnent l'échangent des personnalités dirigeantes.

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Ainsi s'est fait jour l'idée d'une dissolution possible entre le pouvoir et l'individu qui l'exerce le pouvoir n'est plus incorporé dans la personne du chef, mais à un nouveau titulaire, l'Etat et les gouvernants ne sont plus que ses agents d'exercice. Cette séparation entre l'individu et la fonction assure la permanence de l'autorité politique indépendamment de la disparition de ceux qui la déterminent à un moment donné.

Mais puisque le propre d'une institution est d'être organisée selon des normes indépendantes des volontés particulières de ses membres, l'exercice d'un pouvoir politique institutionnalisé, loin de le faire selon le bon plaisir de celui qui le détient, est plutôt subordonné au respect de ces normes, ce qui se traduit par la diminution de l'arbitraire. En effet, la volonté des gouvernants ne peut avoir de force obligatoire que lorsqu'elle est émise conformément aux règles et procédures à cette fin ce qui lui veut être imputée à l'Etat.

L'institutionnalisation du pouvoir est aussi l'opération qui consiste à transférer celui-ci de l'individu ou des individus qui le déterminent, qui n'en ont plus que l'exercice à une institution ou personne morale (être fictif auquel sont attribués des droits et obligations semblables à ceux qu'assument les êtres humains), à savoir l'Etat qui en dévient désormais le titulaire abstrait et au nom de qui ce pouvoir s'exerce.

Cependant, la notion du pouvoir politique a connu dans la période contemporaine, une quadruple évolution qui sans en mettre en cause les caractéristiques, à quand même conduit à en faire évoluer l'exercice.

- La première évolution, les gouvernants s'efforcent de plus en plus de susciter, par l'information et la persuasion des gouvernés, l'adhésion à leur politique plutôt que d'imposer des mesures par la contrainte.

- La seconde évolution, l'institutionnalisation du pouvoir est contrebalancée par la personnalisation du pouvoir politique il ne s'agit pas d'un retour à l'individualisation du pouvoir, système dans lequel ce dernier s'incarne dans un individu, mais plutôt de la perception par le citoyen d'une identification du pour voir à celui qui l'assume.

- La troisième évolution ; les Etats modernes connaissent éminemment du pouvoir : ils secrètent de par leur complexité, une multitude de micro-pouvoirs qui ont souvent tendance à devenir de contre-pouvoirs institutionnels, politiques, sociaux. Ceux-ci prennent des formes différentes selon qu'ils s'exercent une parcelle du pouvoir sur une zone géographique déterminée (les collectivités locales) sur une catégorie socio-

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professionnel (syndicat, association, groupe de pression) sur les modes de pensée (médias) ou sur la vie économique et social (technocratie).

- La quatrième évolution, en fin : il y a de plus en plus médiatisation du pouvoir à travers les partis politiques. En effet, ceux-ci sont simultanément chargés d'informer l'opinion de présenter un projet politique de concourir lors des élections et, éventuellement, d'exercer le pouvoir en cas de succès.

Pour n'est pas passé outre on a beaucoup parlé du pouvoir politique selon les différents penseurs pourquoi pouvons-nous laisser l'accession du pouvoir politique.

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