WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bactéries hautement résistantes émergentes.


par BOUHAFS KHAWLA
Département de pharmacie faculté de médecine Constantine 3 - Docteur en pharmacie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.3 Le rôle du laboratoire de microbiologie pour la détection des BHRe :

Le laboratoire de biologie médicale en charge des analyses des prélèvements microbiologiques d'un établissement de santé doit repérer le plus rapidement possible les bactéries suspectes d'être des BHRe (résistance aux carbapénèmes par production d'une carbapénèmase chez les entérobactéries et la résistance aux glycopeptides chez Enterococcus faecium).

La détection de ces BHRe doit reposer sur la pratique de dépistage ciblant les patients à risque. Les principes de détection microbiologique des BHRe sont décrits dans le rapport HCSP de juillet 2013. Cependant et au vu de la rapidité des évolutions technologiques, les laboratoires doivent se rapprocher régulièrement du Centre National de Référence [58] (CNR) de la résistance aux antibiotiques pour la mise à jour des techniques de diagnostic microbiologique et peuvent également consulter les Sociétés Savantes ad hoc [59].

Tout laboratoire de biologie médicale, n'ayant pas la compétence pour la détection des BHRe, doit établir des liens fonctionnels avec un laboratoire compétent ou avec le CNR de la

Chapitre I : Les BHRe Page 24

Les bactéries hautement résistantes émergentes

résistance aux antibiotiques pour obtenir en 4 jours maximum (temps de transfert de la souche inclus) l'identification du mécanisme de résistance de(s) souches suspectes d'être des BHRe.

VI.4 Les stratégies recommandées par le haut conseil de santé :

Les précautions à appliquer pour minimiser le risque de diffusion du micro organismes doivent être pragmatiques et adaptées à la situation épidémiologique. Ainsi trois niveaux de recommandations sont définis pour maîtriser ce risque :

? L'application systématique des précautions standard (PS) d'hygiène pour tout patient, quels que soient son statut infectieux et le lieu de sa prise en charge, pour limiter la transmission croisée de micro-organismes et assurer une protection systématique des autres patients, des personnels de santé et de l'environnement du soin.

? Les précautions complémentaires (PC) d'hygiène en cas de mise en évidence de BMR ou de pathologie infectieuse contagieuse. Il s'agit majoritairement de PC de type contact (PCC) mais elles peuvent être complétées par des mesures de type «gouttelettes » ou « air ».

? Les précautions spécifiques de type « BHR », en fonction du type de résistance selon la définition proposée par le CDC et des situations épidémiologiques locales : risque de dissémination, situation épidémique [60].

Figure 8: Représentation graphique des différents niveaux de mesures à appliquer pour maîtriser la diffusion de la transmission croisée [60].

Chapitre II :

Les antibiotiques

Chapitre II : Les antibiotiques Page 26

Les bactéries hautement résistantes émergentes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus