WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation internationale de la francophonie et la démocratie en Afrique noire francophone.


par Abdou-Ramane MAMA
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Master 2 Droit international et organisations internationales 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Une souplesse défavorable des textes

L'OIF repose sur des textes essentiellement déclaratoires. La Charte de la Francophonie, principal texte de l'organisation n'a pas valeur contraignante. Dans la même logique, la Déclaration de Bamako et la Déclaration de Saint Boniface sont des textes de la soft law et par voie conséquence, les obligations qui y découlent ne lient pas les Etats membres de l'institution. Ceci fait de l'OIF une organisation atypique207. Car une Organisation internationale est fondée sur un traité liant tous les membres. Cet acte constitutif est un acte mixte car «il est à la fois un accord de volonté conclu entre les Etats souverains et aux sens à la fois formel et matériel ou l'on l'entend en droit public interne, une constitution, déterminant les droits et obligations des Etats liés entre eux de même qu'aux organes institués dont ils précisent les pouvoirs»208.

Le caractère non contraignant des textes de l'OIF entraine dans la plupart des cas, le non-respect de certains principes liés à la démocratie et à l'Etat de droit. La rupture de la démocratie en Guinée, en Côte d'Ivoire, en Centrafrique et même en RDC est très illustrative du non appropriation par les Etats des valeurs démocratiques promues par l'OIF. Il en est de même des révisions opportunistes mises en oeuvre par les chefs d'Etats de certains pays d'Afrique noire francophone; révisions qui sont enclenchées au grand mépris des valeurs contenues dans la Déclaration de Bamako et sous la presque inaction des instances de l'OIF. C'est pourquoi, «il est souhaitable d'avoir un véritable traité ratifié par les parlements des Etats membres et définissant les droits et les devoirs de chaque signataire. Ainsi les membres prendraient-ils au sérieux leur adhésion»209 . Par ailleurs, la souplesse des textes de l'OIF a pour conséquence d'empêcher l'OIF de prendre des mesures coercitives ou non coercitives telles les sanctions économiques à l'égard des Etats en cas de

207 CABANIS André, CROUZATIER Jean Marie, IVAN Ruxandra, SOPPELSA Jacques, Méthodologie de la recherche en droit international, géopolitique et relations internationales, op.cit., p.70.

208 DUPUIY Pierre Marie, op.cit., p.158.

89

209 AUF, ouvrage collectif, Francophonie et relations internationales, ouvrage précité, p.70.

90

violation de la démocratie. En effet, deux principes cardinaux régissent les activités de l'OIF en matière de médiation et de conciliation. Le premier qui prend en compte le principe sacro-saint de la souveraineté consiste pour les institutions de l'OIF à n'intervenir qu'après obtention de l'autorisation de l'Etat concerné.

Le second principe qui est celui de la complémentarité des actions de l'OIF à celles des autres organisations internationales et régionales a pour philosophie d'éviter une cacophonie entre les acteurs de la médiation ; ce qui pourrait complexifier le conflit ou corseter le dénouement de la crise.

Du reste, l'intervention de la Francophonie dans les conflits repose sur la médiation ; mode privilégié de résolution des conflits qui trouve son explication dans le fait que les textes qui organisent la démocratie dans l'espace francophone ont un caractère souple. En cas de rupture de la démocratie, la sanction privilégiée est soit la suspension de l'Etat concerné des rencontres des instances de l'organisation ou l'exclusion pure et simple de ce dernier de l'organisation. Mais malheureusement, on remarque que l'OIF est plutôt encline à jouer le rôle d'un leader moral auprès des Etats ; une action qui jusque-là n'empêche pas les dirigeants politiques de l'espace noir francophone à s'adonner à des violations des droits humains et à réviser opportunément les constitutions. Face à une telle situation, il est important que l'OIF renforce la déclaration de Bamako afin de la rendre contraignante vis-à-vis de ses Etats membres. Cette démarche doit s'inscrire dans le sillage du Commonwealth qui s'est doté d'outils lui permettant d'imposer des sanctions à l'encontre des pays ne respectant pas les règles établies.

Par ailleurs, la faiblesse des textes de l'OIF rend son fonctionnement mitigé. Paragraphe 2 : Un fonctionnement mitigé.

Le fonctionnement interne de l'OIF fait constamment l'objet de polémiques. Il est d'abord dénoncé en raison de la présence stratégique de la France qui laisse penser que l'OIF est une émanation de la géopolitique française dans le monde et plus particulièrement dans les Etats de l'Afrique francophone (A). Cette influence française

91

entraine une perte de confiance manifestée par les Etats membres en particulier ceux de l'Afrique noire francophone (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand