WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. DU PROCESSUS ELECTORAL EN RDC

Le processus électoraldésigne une séquence d'activité et opération destinées à faire aboutir l'organisation et la tenue des élections dans un système politique donné. Dans des systèmes politiques bien rodés et ayant une longue tradition d'organisation des élections, ce processus n'est pas aussi long qu'il est dans nos pays africains qui semblent évoluer à tâtons ou qui recommencent les étapes qu'ils devraient avoir maitrisées aisément. Pour l'organisation des élections, le processus électoral consiste à gérer la révision du fichier électoral, l'adoption de la loi sur la répartition des sièges au sein des organes délibérants, l'inscription des candidats, la publication des listes, la campagne électorale, le vote proprement dit avec dépôt des scrutins dans les urnes, la publication provisoire des résultats, les recours et le traitement des contentieux et enfin, la validation et la publication des résultats définitifs.

Les élections apaisent comme un moment hautement stratégique et de grande importance dans la vie d'une nation. Dans les pays de grande culture démocratique, chaque échéance électorale est un moment important pour sanctionner les dirigeants et les mandataires publics. Dans les pays en train de naitre à la démocratie, elles doivent être un moment privilégié pour choisir des dirigeants indiqués et capables de tenir leur promesses, malgré ce que note Bernard LABA NZUZI : « cependant, refuser d'avancer des promesses en campagne électorale sous prétexte qu'on ne pourra les tenir agace et déçoit l'électorat. En politique cela constitue une faute fatale. L'objectif d'un candidat politique peu scrupuleux, c'est d'abord de gagner par tous les moyens puis faire ce qu'il peut après, ``les promesses n'engage que ceux qui les écoutent'' »42(*). Face à cette illustration que l'on donne aux candidats, le peuple congolais doit rester vigilant tout en évitant de se faire gagner son coeur tout comme celui d'une femme en lui expliquant les sacrifices à consentir pour améliorer l'avenir commun en lui faisant entrevoir les merveilleux avenir qu'on doit vivre ensemble.

Dans cette section nous allons nous appuyer tour à tour sur l'aperçu historique des élections en RDC, de l'état de lieu des élections en RDC, et du choix du système politique adéquat.

III.2.1. APPERCU HISTORIQUE DES ELECTIONS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le secret des peuples qui finissent par réussir se trouve dans les respects qu'ils portent à l'histoire, la leur et celle des autres. Comme l'affirme Kagabo G. Pilipili43(*), « un peuple qui refoule ou tourne le dos à son histoire, ressemble à un crane sans cerveau ».

Le processus des élections en RDC a une longue histoire. Notre objectif ne pas de donner des analyses profondes à chaque élection, mais en présenter un aperçu historique. Ce paragraphe comportera trois points essentiels à savoir : la période précoloniale, la période coloniale et enfin, la période postcoloniale.

III.2.1.1. période précoloniale

Durant cette période précoloniale, nous assistons à des élections au sein des royaumes et empires. L'empire Luba, par exemple, est caractéristique par l'existence en son sein des conflits politiques de succession. Quoique la succession était héréditaire, mais cette succession devrait répondre à certains critères (intégrité physique et morale, par exemple). Les notables se réunissent pour designer ou confirmer le nouveau chef et procéder à son intronisation. Le conflit surgit lorsque ces critères ne sont pas respectés par les différentsprétendants au trône : les fils ou les frères du roi défunt. Quoiqu'il en soit, il se pose toujours un processus avant l'intronisation du nouveau roi.

L'avènement de la colonisation va compliquer le processus électoral précolonial dans la mesure où l'on dénonce l'ingérence du colonisateur qui voudrait mettre à la tête de la chefferie l'homme de sa convenance, qui répond à son gout, c'est-à-dire l'homme de son choix, en vue d'avoir la main mise sur l'affaire coutumière. Leur homme sera en fait leurs yeux et oreilles parmi la population africaine. On verra les notables se réunir pour étudier minutieusement les biographies des prétendants au trône, cette fois, de la chefferie. Puis ce sera le tour des secteurs qui, eux, contrairement aux chefferies, devraient êtredirigé par une personne nommée par le pouvoir colonial. Ce dernier devrait répondre à certains nombre de critères établi par le pouvoir colonial. José KABULO MBAYO nous donne un exemple du processus de choix des candidats au trône dans la chefferie Kasongo Nyembo :

«Pour arriver à désigner le successeur au chef Kisuku, les notables et tous les participants décidèrent d'analyser avec attention les biographies des différents candidats. Dans la méthodologie du travail, il fut décidé d'éliminer les candidatures de :

Tous ceux qui n'étaient pas les premiers fils ou les fils ainés des femmes de Kasongo Nyembo ;

Tous ceux qui étaient nés de l'union de quelques femmes de Kasongo Nyembo avec certain de ces notables non relégués avec lui ;

Tous ceux qui avaient déjà exercé les fonctions coutumières »44(*).

* 42 Bernard LABA NZUZI, op.cit., p344

* 43Kagabo G. Pilipili cité par Bernard LABA NZUZI, op.cit. p24

* 44 José KABULO MBAYO cité par Claude MWILAMBWE MWENDE, op.cit. p8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon