WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidences des engagements internationaux sur l'organisation du pouvoir politique en R.D. du Congo.


par Roger KAYUMBA KIMAMBI
Université de Lubumbashi - Licence en Droit 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. SIGNIFICATION DU REGIME PRESIDENTIEL AUTHENTIQUE

Le régime présidentiel est d'abord un régime d'équilibre de pouvoir qui résulte de l'origine commune. Le suffrage populaire aussi bien de l'exécutif que de législatif : de l'absence de moyens de pression du pouvoir sur l'autre, ni responsabilité des ministres ni dissolution de la chambre. Aucun pouvoir ne peut dominer sur l'autre.

Ensuite, c'est un régime de partage de pouvoir, système dans lequel chaque organe de l'Etat détient une fraction du pouvoir et ne peut dans sa propre sphère s'opposer à toutes ingérences de l'autre. D'où en absence de solution aux conflits et aux affrontements entre le pouvoir, le risque de blocage et impasse dans la direction des affaires publiques. L'idée qui préside au système présidentiel dans l'aménagement de pouvoir c'est donc moins

KAYUMBA KIMAMBI Roger

~ 42 ~

celle de la primauté du pouvoir sur l'autre que celle d'une égalité entre deux pouvoirs qui se freinent réciproquement.

C. EVOLUTION DU REGIME PRESIDENTIEL

Au schéma précèdent, l'histoire à naturellement quelques correctifs tant sur le plan constitutionnel que sur le plan politique.

? Plan constitutionnel

D'abord la séparation du pouvoir s'est assouplie. Le congrès peut en effet mettre en cause la responsabilité pénale du président par la procédure de « l'impeachment » en sens inverse, le président peut opposer son veto une loi votée par le congrès, c'est-à-dire en refusant la mise en application. Si au Etats-Unis « l'impeachment » est tombé un peu en désuétude, l'usage de veto donne au président une arme qui s'est dénué l'intérêt.

Par ailleurs, le rapport entre les pouvoirs nécessaires par le monopole du congrès en matière budgétaire : un président sans crédit est privé de toute prérogative, il doit donc tenir compte de critiques et de suggestions de parlementaire.

Enfin, il faut tenir compte de la place de la cour suprême dans l'édifice constitutionnel américain. Cette juridiction entourée d'un immense prestige, très efficacement la conformité à la constitution des actes juridiques pris par les différents organes de l'Etat. Elle assure une sorte d'arbitrage entre le pouvoir et surtout, elle constitue une garantie fondamentale de l'exercice de liberté publique.

? PLAN POLITIQUE

L'évolution de régime politique américain s'est faite dans le sens d'un renforcement de pouvoir du président. Qui tient à l'autorité que lui procure son élection au suffrage universel, à l'accroissement de l'appareil administratif qui l'entourent et au jumelage des élections présidentielles et parlementaires, qui le plus souvent amène au congrès une majorité à soutenir le président.

Le régime présidentiel n'est pas un régime de gouvernement personnel, les partis politiques américains n'étant pas soumis à des idéologies rigide, le président est obligé presque quotidiennement de « rameuter » sa majorité parlementaire, de négocier avec elle et

KAYUMBA KIMAMBI Roger

~ 43 ~

de tenir compte de l'état de l'opinion car, les élections présidentielles ont lieu tous les 4 ans. Le mandat est de courte durée et l'arbitrage populaire est appelé vite à s'exercer.

Depuis bientôt deux siècles le régime présidentiel fonctionnent aux Etats-Unis ; c'est peut-être la raison pour laquelle d'autres pays ont été tentés de l'appliquer. En Amérique centrale, en Amérique latine et en Afrique essentiellement sans parvenir pour autant à, mettre en place les institutions politiques stables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984