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Incidences des engagements internationaux sur l'organisation du pouvoir politique en R.D. du Congo.


par Roger KAYUMBA KIMAMBI
Université de Lubumbashi - Licence en Droit 2017
  

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§.2. LA THEORIE DU CONTRAT SOCIAL

Cette théorie est apparue au 16ème siècle pour devenir dominante au 19 ème siècle : elle fait naitre le pouvoir non pas de la volonté divine, mais d'un contrat ou pacte de suggestion qui avait été conclu entre des volontés humaines. Les hommes auraient donc été, à l'origine libres ; l'apparition du pouvoir a procédé de leur volonté par la conclusion d'un contrat entre eux.

Cette théorie a été professée par des divers penseurs, parmi lesquels on peut citer le monarchomaques, Hobbes, John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU.

A. LES MONARCHOMARQUES

Ce sont des auteurs calvinistes Français du 16ème siècle (Languet, Hotman, Théodore de Bezae). Pour ces auteurs, le contrat dont il est question aurait été passé dans des temps très anciens entre le futur roi et ses futurs sujets : ceux-ci auraient promis d'obéir mais en contrepartie le Roi serait engagé à respecter un minimum de règles garantissant leurs libertés, faute de quoi il devenait un tyran auquel le peuple, à l'invitation des notables était fondé à résister.

KAYUMBA KIMAMBI Roger

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B. THOMAS HOBBES

Dans son ouvrage le Léviathan, paru en 1651, Hobbes explique qu'avant l'apparition du pouvoir politique, les hommes vivaient dans un « état de nature » caractérisé la pire des anarchies, chacun cherchant à opprimer et à dépouiller les autres. Pour sortir de cette situation, ils auraient conclus un contrat qui instituait un pouvoir garant de l'ordre mais les monarques titulaires de ce pouvoir n'était pas liés par les dispositions de ce pacte, de sorte que même en cas d'abus flagrant le pouvoir de sa part, le sujet n'avait aucune justification à se2 révolter contre lui.

C. JOHN LOKE

Parmi les penseurs fondateurs de la science politique, nous pouvons mentionner également la pensée de Locke, dont l'essentiel de sa pensée est dans son livre « traité du gouvernement civil ».24

De sa part John Locke observe que les premiers hommes vivaient dans un Etat de nature caractérisé par la parfaite liberté, c'est-à-dire un Etat dans lequel sans demandé permission à personne et sans perdre la volonté d'aucun autre homme, les hommes pouvaient faire ce qui leur plait et disposait de ce qu'ils possèdent pourvu qu'ils se tiennent dans les bornes de la loi naturelle ou de la loi de la nature. A propos de la propriété des choses. Locke observe que les hommes ont droit de se conserver et conséquemment de manger de boire et de ramasser ou produire des biens pour leur substance dans cette perspective ils peuvent s'approprier une partie des biens ou des choses communes par l'usage qu'ils en font et par le travail qu'ils leur appliquent. Après le travail et l'usage, les hommes se sont approprié des choses communes par la monnaie qu'ils ont commencé à considérer comme la mesure des valeurs des choses.

L'Etat nature et caractérisé aussi par le fait que les hommes sont égaux et indépendants, c'est-à-dire ne dépendent pas de juridiction de personne et ne sont dominés par personne. Ils n'ont aucun supérieur qui ait l'autorité de juger leur différend. L'organisation et le cautionnement de l'état de nature sont réglés par une loi à laquelle chacun est obligé de se soumettre et d'obéir selon la loi de de nature, les hommes étant égaux et indépendants, personne ne doit nuire, par rapport à sa vie, à sa santé, à sa liberté, et ses biens. Dans l'état de nature, il est cependant permis d'infliger à une à un coupable les peines que la raison tranquille et la pure conscience dictent et ordonnent, naturellement et proportionnées aux

24 MOLENGA LINGOTO Willy « Syllabus d'Introduction à la Science Politique », G1 Droit, 2013-2014, pp.10-11, inédit.

KAYUMBA KIMAMBI Roger

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fautes commises, les peines qui ne tendent qu'à réparer le dommage causé et à empêcher qu'il n'arrive à un semblable à l'avenir.

L'état de la nature est caractérisé également par le fait que les hommes naissent raisonnables c'est-à-dire ont la capacité de connaitre les lois de la nature et de se conduire selon elles.

Locke observe encore que lorsqu'il n'y a sur la terre aucun supérieur commun à qui l'on puisse faire appel, cela produit l'état de guerre ; et faute d'un jury devant lequel puisse comparaitre un agresseur, un homme a sans doute le droit de faire la guerre à cet agresseur. Il note aussi que l'état de guerre se présente aussi sous force d'esclavage, qui est l'état de guerre entre le conquérant et le prisonnier. Cette forme de guerre, observe-t-il, cesse lorsque les deux signent un traité de paix.

Pour éviter l'état de guerre observé John Locke, les hommes ont formé des sociétés civiles dont les trois premières sont : la société composée de l'homme et de la femme ; la société composée de l'homme, de la femme et des enfants et la société composée des maîtres et des serviteurs.

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