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Conception et développement d'une application web.


par Hatem Slimi
Ecole supérieure d'économie numérique Manouba Tunisie  - Mastère en Modélisation Base de données et Intégration des Systèmes  2017
  

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4.2 Présentation d'UML

4.2.1 Historique [10] « pages 6 & 7 »

Regardons tout d'abord ce qui s'est passé au début des années 90. Par rapport à la cinquantaine de méthodes d'analyse et de conception objet qui existaient au début des années 90, seulement trois d'entre elles se sont détachées nettement au bout de quelques années. En effet, la volonté de converger vers une méthode unifiée était déjà bien réelle et c'est pour cette raison que les méthodes OMT, BOOCH et OOSE se sont démarquées des autres.

OMT (Object Modeling Technique) de James Rumbaugh et BOOCH de Grady Booch ont été les deux méthodes les plus diffusées en France durant les années 90. Par ailleurs, OOSE de Ivar Jacobson s'est aussi imposée dans le monde objet pour la partie formalisation des besoins.

Pour aller plus loin dans le rapprochement, James Rumbaugh et Grady Booch se sont retrouvés au sein de la société Rational Software et ont été ensuite rejoints par Ivar Jacobson en se donnant comme objectif de fusionner leur méthode et créer UML (Unified Methode Language).

Il est important de noter que contrairement à ce qui avait été envisagé au départ, le processus de développement a été sorti du champ couvert par le projet de norme.

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

UML est donc une norme du langage de modélisation objet qui a été publiée, dans sa première version, en novembre 1997 par l'OMG (Object Management Group), instance de normalisation internationale du domaine de l'objet.

En quelques années, UML s'est imposée comme standard à utiliser en tant que langage de modélisation objet.

4.2.2 Présentation générale des diagrammes [10] « page 11 »

UML définit deux grandes familles de diagrammes :

· Les diagrammes de structure spécifient les aspects statiques d'un système.

· Les diagrammes de comportement s'intéressent aux aspects dynamiques.

? Les diagrammes structurels : Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à représenter l'aspect statique d'un système (classes, objets, composants...).

? Les diagrammes de comportement : Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs.

Figure 14 : Schéma de l'hiérarchie des diagrammes UML 2.0 sous forme d'un diagramme de classes [11]

ESEN 2016-2017 Page 29

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ESEN 2016-2017 Page 30

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius