WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application web.


par Hatem Slimi
Ecole supérieure d'économie numérique Manouba Tunisie  - Mastère en Modélisation Base de données et Intégration des Systèmes  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Identification des acteurs

Un acteur est une personne ou un autre système externe qui réagit avec notre système [6].

Les différents acteurs qui interviennent dans le fonctionnement de notre plateforme sont les suivants :

'I' Acteur 1 : Administrateur

C'est le super administrateur de l'application. Cet acteur suit des opérations réalisées sur la base des données de l'application telle que (l'ajout, la modification et la suppression des informations). C'est la personne qui fait le paramétrage, l'élaboration des statistiques, la gestion de toutes les fonctionnalités de notre application.

'I' Acteur 2 : Internaute

C'est un utilisateur qui ne possède pas un compte. Il peut chercher et localiser un docteur.

'I' Acteur 3 : Patient

C'est un utilisateur qui possède un compte. Il y accède grâce à un login et un mot de passe ou à travers son compte Gmail ou Facebook.

Après l'authentification, il accède à son espace personnelle : c'est l'espace à partir du quelle il peut mettre à jour son profil et visualiser l'historique des rendez-vous.

'I' Acteur 4 : Médecin

C'est un utilisateur qui possède un compte. Il s'accède grâce à un login et un mot de passe. Après l'authentification il accède à son espace personnelle : c'est l'espace qui contient son tableau de bord dont il dispose toutes les fonctionnalités.

'I' Acteur 5 : Assistant(e)

C'est la personne responsable du cabinet de docteur qui gère les rendez-vous et la liste des patients.

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 25

4. Processus de développement

UML est un langage qui a marqué un succès important dans la modélisation des systèmes.

Cette réussite ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit que d'un langage de modélisation dont la mission n'est pas de couvrir tous les aspects du génie logiciel. Les auteurs d'UML sont intéressés par l'importance du processus de développement, mais il est indispensable que cela passe d'abord par l'existence d'un langage de modélisation objet efficace et stable. Ce langage de modélisation, UML ne définit pas un processus de développement particulier. Mais, il sert d'appui les différentes approches méthodologiques basées sur les objets. Donc UML doit être utilisé dans le cadre d'un processus de développement pour qu'on en tire le meilleur profit.

Grace à la complexité importante des systèmes informatiques, les besoins de plus en plus précis des utilisateurs, tant au niveau des fonctionnalités que des délais de livraison, l'industrie logicielle a besoin d'un processus capable de diriger les développeurs. Le processus a pour objectif de spécifier les différentes étapes d'un projet, de la préparation du cahier de charge au déploiement de l'application.

Un processus définit qui fait quoi, à quel moment et de quelle façon pour atteindre un certain objectif.

4.1 Le Processus Unifié

Le processus unifié (UP : Unified Process) est un processus général qui s'approprie à une large classe de systèmes logiciels, « à différents domaines d'application », « à différents types d'entreprises », « à différents niveaux de compétences » et « à différentes tailles de projets ». Il est fondé de composants et utilise le langage UML pour la concevoir du système logiciel. Aujourd'hui, UP est un processus standard de développement et de plusieurs variétés de processus y découlent :

? RUP : Rational Unified Process, instanciation par Rational des préceptes UP [7] .

? EUP : Enterprise Unified Process, instanciation intégrant les phases de post-implantation [7] .

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 26

? XUP : Extreme Unified Process, instanciation hybride intégrant UP avec Extreme Programming [7] .

? AUP : Agile Unified Process, partie des préceptes UP permettant l'agilité du développement [7] .

? 2TUP : Two Tracks Unified Process, instanciation de UP proposé par Valtech prenant en compte les aléas et contraintes liées aux changements perpétuels et rapides des SI des entreprises [7] .

? EssUP : Essential Unified Process, instanciation de UP proposé par Ivar Jacobson Consulting propose une mouture du processus unifié qui intègre certains concepts des méthodes Agile [7] .

« Le « Processus Unifié » est piloté par les cas d'utilisation, centré sur l'architecture et déroulé de manière itérative et incrémentale.

La figure ci-dessous résume les caractéristiques d'UP.

Figure 12 : caractéristique d'un processus unifié [8]

· Piloté par les cas d'utilisation : toutes les activités, de l'analyse des besoins jusqu'aux tests sont élevés par les cas d'utilisation.

· Centré sur l'architecture : tous les intervenants au projet de développement, du chef projet au programmeur doivent s'accorder sur la vision commune du système à produire : l'architecture. Elle offre une perspective claire de tout le système.

· Au déroulement itératif et incrémental : l'ensemble du travail est partagé en petites parties, qui sont autant de mini-projets. Chacun d'entre eux représente une itération qui

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

donne lieu à un incrément. Les itérations désignent des étapes de l'enchainement des activités tandis que les incréments correspondent à des stades de développement du produit.

Les auteurs d'UP précisent ce qui suit : Les concepts de « développement piloté par les cas d'utilisation », « centré sur l'architecture » et « itératif et incrémental » sont d'égale importance. L'architecture fournit la structure qui servira de cadre au travail effectué au cours des itérations, tandis que les cas d'utilisation définissent les objectifs et orientent le travail de chaque itération.

La figure ci-dessous matérialise les relations de dépendance entre ces concepts en vue de développer un produit satisfaisant.

Figure 13 : les relations de dépendance entre les concepts en vue de développement

d'un produit [8]

Processus itératif et incrémental ?

Un projet logiciel s'étend sur plusieurs mois, voire sur une année ou plus. Pour être efficace, le processus logiciel doit oeuvrer pour une stratégie de développement par petite étapes facile à gérer :

? On planifie un peu ;

ESEN 2016-2017 Page 27

Création d'une application web en ligne Allodoc.tn Hatem SLIMI

ESEN 2016-2017 Page 28

? On spécifie, on conçoit et on implémente un peu ;

? On intègre, on teste et on exécute le peu implémenté.

L'ensemble de ces points constituent une itération destinée à réaliser une partie du projet (mini-projet). Le processus de développement parcourt alors chaque phase par une série d'itérations, chacune donnant lieu à un incrément. L'ensemble des itérations d'une phase concourent à atteindre les objectifs de cette phase. Pour cela, il est indispensable de contrôler les itérations. Une itération s'achève par un jalon qui se définit par un ensemble d'artefacts.» [9]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway