TABLE DES MATIERES
161
DEDICACE i
REMERCIEMENTS ii
SOMMAIRE ....iii
LISTES DES TABLEAUX ET DES IMAGES iv
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET DES ACRONYMES
v
RESUME vii
ABSTRACT viii
CITATION INTRODUCTIVE .....ix
INTRODUCTION GENERALE 1
DEDICACE i iii
REMERCIEMENTS ii iii
RESUME vii
ABSTRACT viii
1-Contexte et justifications du choix du sujet
2
2-Problème de recherche 3
3-Problématique de recherche 6
4- Question de recherche 10
4.1- Question de recherche principale 10
4.2- Questions de recherches secondaires
11
5- Hypothèse spécifique de recherche
11
5.1- Hypothèse principale 11
5.2- Hypothèses secondaires 11
6- Objectifs de la recherche 11
6.1- Objectif général de la recherche
12
6.2- Objectifs spécifiques 12
7- Clarification terminologique 12
7.1-Politique culturelle 12
7.2-Projet d'émergence 13
7.3-Analyse des politiques publiques 15
8- Cadre théorique 16
8.1- Positionnement épistémologique
17
8.2- Posture théorique 17
8.2.1-La théorie de l'action sociale
18
8.2.2- La théorie de la rationalité
limitée 18
8.2.3-La théorie néo-institutionnelle
19
8.3- L'apport de l'interdisciplinarité
20
9-Cadre méthodologique de l'étude
22
9.1- Approche méthodologique 22
9.2- Champ d'observation et unité d'observation
22
9.2.1- Champ d'observation 23
9.2.2- Les unités d'observation 23
9.3- Techniques de collecte des données
24
9.3.1- Les données par l'observation
documentaire 25
9.3.2- L'observation directe comme mode de production
des données 26
9.3.3- Les données par l'observation
méthodique 27
9.3.4- L'entretien semi directif comme mode de
production des données 27
9.4-Traitement et analyse des données
28
10- La structuration de l'étude 29
CHAPITRE 1 : LE PROJET D'EMERGENCE DU CAMEROUN
32
1- L'origine du concept d'émergence : variation
de sens 34
2-Les pays africains à l'épreuve des
politiques de l'émergence 37
162
163
2.1-Cas du Burundi 38
2.2-Cas du Congo 38
2.3-Cas du Gabon 39
2.4-Cas de la Guinée Equatoriale 40
2.5-Cas de la RCA 40
2.6-Cas du Rwanda 40
2.7-Cas du Sao Tomé et Principe 41
3-Sociohistoire du projet d'émergence du
Cameroun 42
3.1-Les fondements du projet d'émergence du
Cameroun 44
3.2-Les grandes orientations du projet
d'émergence du Cameroun 45
3.2.1) La réduction de la pauvreté
à un niveau socialement acceptable 45
3.2.2) Accéder au statut de pays à
revenu intermédiaire 46
3.2.3) Devenir un Nouveau Pays Industrialisé
46
3.2.4) Consolider le processus démocratique et
renforcer l'unité nationale 47
4-La compréhension de l'émergence du
Cameroun et de son calendrier 48
5-Le financement de l'émergence du Cameroun
53
5.1-L'Etat 54
5.2-Le secteur privé 54
5.3-Les ménages 54
6-Les limites du projet d'émergence
55
6.1-La politique culturelle et la vision 2035
55
6.2-Le système éducatif et la vision
2035 56
CHAPITRE 2 : DE LA CULTURE A LA POLITIQUE CULTURELLE
58
1-La notion de culture 59
1.1-Le cadre conceptuel et
épistémologique de la notion de culture 59
1.2-Les fonctions de la culture 62
2-De la notion de culture en sociologie 64
2.1-Du concept de culture dans le champ de la
rationalité sociologique 64
2.2-Caractéristiques de la culture
68
2.2.1-La culture comme une acquisition 68
2.2.2-La culture comme une donnée universelle
69
3-Quelques approches de compréhension de la
culture en sociologie 70
3.1-L'approche fonctionnaliste de la culture
71
3.2-L'approche structuraliste de la culture
71
3.3-L'approche interactionniste de la culture
72
4-De la notion de politique culturelle 72
4.1-Le processus d'élaboration d'une politique
culturelle 74
4.2-Les objectifs d'une politique culturelle
75
4.3-Les modèles de politique culturelle
76
4.4-Les missions d'une politique culturelle
76
4.4.1-La politique culturelle comme stratégie
d'assimilation des peuples 76
4.4.2-La politique culturelle comme stratégie
de consolidation de l'unité nationale 77
4.4.3-La politique culturelle comme stratégie
de valorisation de la culture 78
82
CHAPITRE 3 : POLITIQUE CULTURELLE ET EMERGENCE DES
NATIONS 82
1- La notion d'industries culturelles 84
2-Les filières des industries culturelles
86
3- La politique culturelle: facteur
conséquentiel des industries culturelles 87
4-Politique culturelle et émergence des nations
89
4.1-Sur le plan économique 89
4.2-Sur le plan social 95
1- Politiques sans culture au Cameroun
102
1.1-Les plans quinquennaux 103
1.2-Le Programme d'ajustement structurel
104
1.3-Le document de stratégie pour la
réduction de la pauvreté 106
1.4-Le document de stratégie pour la
croissance et l'emploi 107
2- Le secteur culturel et les politiques de
développement du Cameroun 107
2.1-La culture : un secteur marginal des politiques
de développement 108
2.2- Le MINAC et son budget : mission impossible
114
3- La culture sans politique au Cameroun
117
3.1- L'ethnographie de la culture 119
3.2-Le dynamisme des artistes musiciens camerounais
120
4-Les festivals patrimoniaux ou la valorisation et la
promotion de la culture par le bas 123
4.1-Le festival Ngouon 124
4.2-Le festival Ngondo 126
5- La perception de la culture au Cameroun
129
BIBLIOGRAPHIE 140
ANNEXES 153
TABLE DES MATIERES 154
|