La place de la politique culturelle dans le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. Contribution à une analyse des politiques publiques.par Arouna Pountougnigni Mfenjou Université de Yaoundé 1 - Master en sociologie 2018 |
3-Problématique de rechercheLa problématique d'émergence du Cameroun a déjà été abordée par plusieurs auteurs aux affiliations disciplinaires distinctes. Ces études sont l'oeuvre des philosophes, des journalistes, des psychologues, des sociologues, des économistes, des diplomates, des juristes etc. Les études réalisées dans le cadre de l'émergence du Cameroun montrent pour la plus part les préalables devant conduire le Cameroun à l'atteinte de son émergence. L'émergence est souvent perçue comme une étape conduisant au développement. Cherchant à comprendre le phénomène d'émergence à partir du cas du Cameroun, le philosophe Pius ONDOUA OLINGA nous fait savoir que l'émergence est la principale trajectoire qui conduit au développement. Dans son article intitulée Emergence et trajectoire du développement. Regard de philosophe, il nous fait comprendre que l'émergence est la zone intermédiaire entre le développement et le sous-développement. Il nous fait également savoir que l'atteinte de l'émergence du Cameroun passe par l'intégration dans son projet des trois moments essentiels pouvant conduire à son émergence à savoir : le moment interrogatif et critique du modèle dominant de développement, le moment d'évaluation de possibilités utopiques et le moment programmatique. Les indicateurs de ces moments sont d'après lui entre autres la réalisation de l'humain qui met un accent sur la qualité de vie de l'humain etc. Ces indicateurs sont analysables d'après l'auteur sous trois dimensions à savoir, la dimension intersubjective, la dimension individuelle et la dimension de l'insertion à la mondialisation.13 Dans une recherche parue dans les Annales de la FALSH en 2008, le psychologue camerounais Jacques Philippe TSALA TSALA présente les réflexions qu'il a eu à mener sur le DSCE à venir. Dans cet article intitulé Psychologie et développement, comment la psychologie peut-elle contribuer au développement du Cameroun ?, l'auteur articule ses propos en trois points essentiels : les préoccupations du développement social ; les données socio-économiques psychogènes et délictogènes ; la solidarité nationale ou le désir politique de faire face au développement social. Pour cet auteur, c'est à travers ces trois préoccupations que le Cameroun 13 ONDOUA OLINGA Puis, « Emergence et trajectoire du développement. Regard de philosophe » in Annales de la FALSH, UY I, Vol 1, N° 13, Nouvelle Série, Deuxième édition. pourra atteindre son émergence. Il est important pour le Cameroun d'après lui, de développer son secteur agricole car il est un pays à forte potentialité agricole. Dans le cadre de l'atteinte d'émergence du Cameroun, certains groupements patronaux camerounais ont fait des propositions aux pouvoirs publics pour conduire le pays à son émergence. Plus précisément, sous l'égide de l'ancien président du groupement patronal du Cameroun (GICAM) André FOTSO et de l'économiste camerounais Roger TSAFACK NANFOSSO, le cercle de recherche du GICAM (CREG) a proposé en 2014 cent propositions pour l'émergence du Cameroun. Pour ces auteurs, l'émergence du Cameroun repose sur trois secteurs fondamentaux à savoir : le secteur primaire (qui repose sur la sylviculture durable, l'émergence du secteur de la pêche et de la pisciculture), le secteur secondaire (à travers la contribution des industries extractives au PIB etc.) et le secteur tertiaire.14 Il ressort des propositions formulées par le GICAM que c'est seulement à travers les secteurs sus-cités que l'émergence du Cameroun pourra être possible. L'émergence du Cameroun passe également par la conception d'une sécurité humaine et d'une diplomatie de l'émergence. A cet effet, pour atteindre l'émergence, le diplomate camerounais Christian Edmond BEPI POUT pense que le Cameroun doit s'atteler à la conception d'une sécurité humaine et d'une diplomatie de l'émergence. Cette conception permettra d'après l'auteur de questionner la capacité contributive de la diplomatie camerounaise dans le chantier de la croissance économique et dans la dynamique d'amélioration des conditions de vie des camerounais dans un environnement mondial tourmenté et mouvementé. Se faisant plus clair, il soutient qu' : « en s'appuyant sur le substrat idéologique de la sécurité humaine et en procédant aux réaménagements normatifs et institutionnels subséquents, la diplomatie camerounaise pourra jouer un rôle décisif dans le projet d'émergence ».15 En analysant le processus d'émergence du Cameroun, Fonkika DINVEN VERLA pense que c'est un processus qui est porté et impulsé par les acteurs. Parmi ces acteurs, il exclut les entreprises vampires qui sont d'après lui, des entreprises qui ne payent pas leurs impôts. Il nous fait également comprendre que l'émergence ne se résume pas aux rhétoriques politiques dans la mesure où, être émergent ne consiste pas seulement à faire des discours politiques, mais relève davantage des mesures clairement prises et adoptées par les pouvoirs publics pour atteindre cette émergence. Pour que le Cameroun atteigne son émergence, l'auteur prescrit à l'Etat de 14 Lire André FOTSO, Roger TSAFACK NANFOSSO (sous-dir), 100 propositions pour l'émergence du Cameroun, CREG, GICAM, Edition de Yaoundé, 2014. 15 Christian Edmond BEPI POUT, Sécurité humaine et diplomatie de l'émergence : enjeux pour le Cameroun, Yaoundé, PUY, 2013, p.65. 8 mettre une stratégie sur pied pour lutter contre le vampirisme des entreprises camerounaises car elle constitue un frein à son émergence.16 Dans le processus d'atteinte de son développement, le Cameroun à un certain nombre de défis d'émergence à relever. Ainsi, l'étude du projet d'émergence du Cameroun a amené Richard MAKON à observer que, pour que le Cameroun atteigne le développement, il doit relever trois défis fondamentaux de l'émergence à savoir : le défi identitaire à travers l'enracinement de la population à leur culture car l'émergence est avant tout un processus identitaire, le défi éducatif qui passe par la refonte intégrale du système éducatif dans l'optique de former les acteurs du changement et enfin le défi démocratique qui pose en réalité la question de la liberté humaine comme étant au coeur de tout processus de développement, de changement social. C'est à travers ces trois défis, pense l'auteur, que le Cameroun pourra atteindre l'émergence qui est la zone intermédiaire entre le sous-développement et le développement. Au département de sociologie de l'université de Yaoundé I, peu de recherche, existe sur le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. En effet, dans son mémoire de Master de sociologie, Christophe BIYIDI étudie la sociologie de l'implémentation du DSCE dans les communes de Yaoundé IV, V et Ngomedzap. Dans cette étude, l'auteur apprécie l'implémentation du DSCE dans les communes suscitées. La question principale de son étude consiste à questionner pourquoi le DSCE ne produit pas les résultats escomptés. Pour lui, il ne produit pas des fruits attendus à cause de la faible allocation budgétaire du BIP (budget d'investissement public) sur le terrain depuis 2010, les problèmes que le BIP rencontre sur le terrain et les conflits liés à la décentralisation.17 Plusieurs études ont déjà été menées sur la place de la culture dans le DSCE qui n'est en réalité qu'une séquence du projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 couvrant la période 2010-2020 (voir annexes). En effet, en étudiant le DSCE du Cameroun, Sylviane TEJIOGNI DONGMO observe que ce document a très peu tenu compte du secteur culturel comme étant un secteur pouvant conduire à la réalisation des objectifs de la croissance et de l'emploi. A ce sujet, elle observe de manière générale que malgré son énorme potentiel artistique et culturel, l'Afrique n'a pas encore pu élaborer une stratégie à même de valoriser et de promouvoir ce secteur. Se faisant plus claire, elle soutient que : « peu de pays africains ont 16 Fonkika DINVEN VERLA, Le vampirisme des entreprises camerounaises : un frein à l?émergence, Paris L'Harmattan, 2015 17 Christophe BIYIDI, « Sociologie de l'implémentation du document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE) dans les communes de Yaoundé IV, V et Ngomedzap : enjeux, contraintes et perspectives sociologiques », Université de Yaoundé I, 2016.p.13. 9 intégré la culture dans leurs PRSPs (Poverty Reduction Strategy Papers). Le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) au Cameroun en est un exemple ».18 La solution à ce problème d'après l'auteure, passe par l'intégration de la culture dans son DSCE pour favoriser l'éclosion des industries culturelles et créatives. Dans la même perspective, Richard Laurent OMGBA et Henri TEDONGMO TEKO observent également que la culture n'est pas suffisamment prise en compte dans le DSCE. D'après Richard Laurent OMGBA, le DSCE accorde une place négligeable au secteur culturel alors que, au regard des dividendes économiques issus des industries culturelles, ce secteur pourrait occuper une place plus éminente si les concepteurs de ce document se montraient plus ingénieux.19 Henri TEDONGMO TEKO20 observe quant à lui que le peu d'intérêt accordé au secteur culturel dans le DSCE suppose que jusqu'en 2035, ce secteur restera loin des préoccupations des décideurs malgré la contribution importante de ce secteur à la croissance économique des nations. Ces deux auteurs soutiennent que le Cameroun gagnerait à intégrer la culture dans son projet d'émergence car celle-ci est devenue dans l'économie mondiale, un levier important de la croissance. Dès lors, parallèlement à Christophe BIYIDI donc le mémoire de master 2 porte sur la sociologie d'implémentation du DSCE, notre étude s'inscrit dans le prolongement des études de Sylviane TEJIOGNI DONGMO, Richard Laurent OMGBA et Henri TEDONGMO TEKO. Tous ces auteurs se sont attachés à l'appréciation de la place du secteur culturel dans le DSCE. C'est dans ce sens que nous avons orienté notre étude sur la faible prise en compte de la PC dans le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 (Cameroun vision 2035, voir annexes) et non sur le DSCE qui n'est qu'en réalité, qu'une séquence du projet d'émergence. Cette orientation vise à faire un dépassement des études antérieures qui se sont focalisées essentiellement à l'appréciation de la place de la culture dans le DSCE sans toutefois interrogées la conception de cette politique de développement. Notre étude se propose donc de questionner l'élaboration et la conception du projet d'émergence en rapport avec le secteur culturel. C'est-à-dire, elle cherche à comprendre les logiques d'action et les rationalités qui sont à l'oeuvre dans le cadre de l'élaboration des politiques de développement à partir du cas 18 Sylviane TEJIOGNI DONGMO, « Le développement des industries culturelles et créatives en Afrique : enjeux et perspectives » in Culture, intégration et développement, éditions du silence, Libreville, 2014, p.47. 19 Richard Laurent OMBGA, « Les nouveaux défis de la culture camerounaise », in Annales de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines, Vol.1, n°13, Nouvelle série, Second Semestre, Université de Yaoundé I, 2011, Pp.03-15 20 Henri TEDONGMO TEKO, Réussir l'entrepreneuriat culturel : expériences camerounaises, Saint-Denis, Editions Connaissances et Savoirs, 2016 10 spécifique du projet d'émergence. De cette orientation, découle notre problématique de recherche. D'après Lawrence OLIVIER, Guy BEDARD, Julie FERRON, la problématique de recherche s'articule autour du recensement de ce qui pose problème c'est-à dire la recherche de la solution d'un problème qui n'a pas encore été trouvée. Se faisant plus clairs, ils diront que : « la problématique est la recherche de ''ce qui pose problème'', c'est-à dire d'une difficulté théorique ou pratique dont la solution n'est pas trouvée ».21 L'état des connaissances sur la place du secteur culturel dans le DSCE révèle que plusieurs études ont déjà été menées sur la place que ce document accorde au secteur culturel. Au regard de la contribution du secteur culturel à l'émergence des nations et au regard des ambitions clairement affichées des pouvoirs publics camerounais au sujet de l'émergence à travers les différents secteurs pouvant conduire à cette émergence et, au regard d'énormes potentialités artistiques et culturelles du Cameroun, nous nous questionnons si la promotion et la valorisation de la culture camerounaise constituent le leitmotiv des pouvoirs publics. Car, comment comprendre qu'il existe dans le document cadre de l'émergence (Cameroun vision 2035), une politique sur la consolidation du processus de démocratisation, d'urbanisation, d'industrialisation, de l'aménagement du territoire etc. et, que le secteur culturel qui est d'ailleurs un secteur porteur dans les pays comme l'Inde, le Nigéria, la France, les USA ne soit pas suffisamment pris en compte dans l'élaboration de la politique d'émergence du Cameroun. Notre problématique de recherche porte ainsi sur la faible prise en compte de la place de la PC dans le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035 (Cameroun vision 2035). Cette problématique permet dès lors, d'émettre les questionnements qui constituent la trame de fond de la présente étude. |
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