3-Quelques approches de compréhension de la
culture en sociologie
Dans une logique de compréhension de la notion de
culture, Denys CUCHE distingue un certain nombre d'approche qui favorise un
meilleur décryptage de cette notion.
145Ibidem
146Daniel ETOUNGA
MANGUELLE, L'Afrique a-t-elle besoin d'un programme...Op Cit,
p.137.
147Théodore
MAYI-MATIP, « Le rôle de l'unité dans la
transmission des valeurs culturelles » in UNESCO, Tradition et
développement dans l'Afrique d'aujourd'hui, Paris PUF,
1990, p.104.
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3.1-L'approche fonctionnaliste de la culture
Cette approche a pour figure marquante l'anthropologue anglais
Bronislaw MALINOWSKI (1884-1942). En s'opposant à la rédaction de
l'histoire des peuples sans écriture sous sa forme scripturaire,
Bronislaw MALINOWSKI pense qu'une meilleure connaissance des individus passe
fondamentalement par une immersion totale du chercheur dans la culture de la
population qu'il entend étudier. A ce sujet, Denys CUCHE, parlant de
Bronislaw MALINOWSKI, soutient qu' :
Il s'oppose à toute tentative d'écrire
l'histoire des cultures à tradition orale. Selon
lui, il faut s'en tenir à l'observation directe des
cultures dans leur état présent, sans chercher à remonter
à leurs origines, ce qui représente une démarche
illusoire, car non susceptible de preuve scientifique. Le grand mérite
de Malinowski aura toutefois été de démontrer qu'on ne
peut pas étudier une culture de l'extérieur, et encore moins
à distance.148
Plus de trois décennies plus tard, Georges BALANDIER
soutient également concernant
une meilleure compréhension des dynamiques sociales
d'une société que, les sociétés ne sont jamais ce
qu'elles paraissent être ou ce qu'elles prétendent être.
Elles s'expriment à deux niveau au moins ; l'un, superficiel,
présente les structures `'officielles», si l'on peut dire ; l'autre
profond, assure l'accès aux rapports réels les plus fondamentaux
et aux pratiques révélatrices de la dynamique du système
social. 149
3.2-L'approche structuraliste de la culture
Sous la houlette de Claude LEVI-STRAUSS, cette approche
considère la culture comme un tout regroupant plusieurs
éléments. Claude LEVI-STRAUSS note pertinemment que toute culture
peut être considérée comme un ensemble de système
symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles
matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion
etc. Tous ces systèmes visent à exprimer certains aspects de la
réalité physique et de la réalité sociale, et plus
encore, les relations que ces deux types de réalité entretiennent
entre eux et que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent
les uns avec les autres.
D'après ce dernier, l'homme est un animal
essentiellement social c'est-à dire, qui de par sa nature, vit dans une
structure ou communauté sociale régit par une culture
structurée autour
148 Denys CUCHE, Op. Cit, p.36.
149Georges BALANDIER, Sens et
puissance (les dynamiques sociales), Paris, PUF, 1971, p.7.
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des règles sociales, des règles sociales
communément admises par tous. Cette approche « se donne pour
tâche de retrouver ce qui est nécessaire à toute vie
sociale, c'est-à dire les universaux culturels, ou pour dire les choses
autrement, les '' a priori'' de toute société humaine
».150
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