6-Les limites du projet d'émergence
Dans la cosmogonie africaine, une sagesse burkinabé
nous fait comprendre qu'on peut dormir sur la même natte sans pour
autant avoir les mêmes rêves. En nous appuyant sur cette
sagesse négro africaine, toute personne qui s'engagerait à
étudier le projet d'émergence du Cameroun, pourrait identifier
les insuffisances qui correspondraient à ses orientations
méthodologiques voire épistémologique. Dans le cadre de ce
travail qui consiste à apprécier la place de la PC dans le projet
d'émergence du Cameroun, nous avons identifiés deux principales
insuffisances à savoir l'inexistence d'une PC dans le projet
d'émergence et l'inexistence d'une politique d'amélioration du
système éducatif. Ces deux insuffisances sont étroitement
liées dans la mesure où, la perception de la culture est
conséquentielle du type d'éducation reçue d'après
Jean Jacob Nyobe, secrétaire administratif et technique du
CASSPC.104
6.1-La politique culturelle et la vision 2035
En étudiant de fond en comble le projet
d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035, nous avons fait une
constatation. Cette constatation est celle du peu d'intérêt
accordé à la PC qui existait pourtant sous la république
unie du Cameroun en général et de la marginalisation de la
culture dans cette vision en particulier.
La lecture du document cadre de l'émergence nous a
permis de voir que ce projet n'a pas suffisamment pris en compte la PC en tant
qu'outil de développement et de bien-être. A cet effet, nous nous
sommes rendu également compte que dans le projet d'émergence du
Cameroun, il existe une politique d'industrialisation, de promotion de
l'unité nationale, une politique d'urbanisation mais que la politique en
matière de la culture qui devrait s'articuler autour des orientations
prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le secteur culturel, est
inexistante.
Concernant le peu d'intérêt accordé
à la PC dans le projet d'émergence du Cameroun à l'horizon
2035, nous nous inscrivons en droite ligne avec Henri TEDONGMO TEKO lorsqu'il
déclare : « le manque d'intérêt accordé au
secteur culturel et artistique par les pouvoirs publics dans le Document de
Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), suppose jusqu'à
2035, ce secteur sera condamné à rester très loin des
préoccupations des décideurs ».105
104 Entretien mené le 29/09/2017 à 14h 30 au
MINAC
105Henri TEDONGMO TEKO,
Réussir l'entrepreneuriat culturel : expériences
camerounaises, Saint-Denis, Editions Connaissances et Savoirs, 2016,
p.23.
56
Dans la même dynamique, madame Suzanne Pulchérie
NNOMO ELA par ailleurs chef service régionale du patrimoine culturel et
des musées de la délégation régionale des arts et
de la culture du centre, expert Unesco en matière du patrimoine mondial,
nous fait comprendre que les politiques en général ont beaucoup
plus misés sur l'industrialisation voilà pourquoi on peut voir
l'émergence des ports autonomes, des barrages hydroélectriques
ainsi de suite .106La deuxième insuffisance du projet
d'émergence est l'absence d'une politique d'amélioration du
système éducatif.
|