9.2.2- Les unités d'observation
La présente étude est réalisée sur
une unité d'observation constituée de plusieurs types d'acteurs.
Face à la densité des acteurs du champ culturel en occurrence les
artistes, les institutionnels en charge de ce secteur, les promoteurs culturels
d'une part et d'autre part à cause des énormes moyens financiers
et techniques que nécessite une étude exhaustive sur notre
population d'étude, nous avons opté de faire notre investigation
scientifique sur un échantillon.
Dans son acception la plus large, le concept
échantillon vient du latin scandiculum dérivant de
scandere qui veut dire monter, gravir. Il vient également de
l'ancien français eschandillon qui veut dire un petit
instrument de mesure. Dans le cadre d'une recherche, l'échantillon
renvoie à un fragment de la population concernée par une
étude. Ainsi, d'après Rodolphe GHIGLIONE et Benjamin MATALON,
il est très rare qu'on puisse étudier
exhaustivement une population, c'est-à dire en interroger tous les
membres : ce serait trop long et si couteux que c'est pratiquement impossible
f...] Le problème est de choisir un groupe d'individus, un
48 Le Ngouon est une grande fête culturelle et
traditionnelle bamoun qui se célèbre tous les deux ans.
24
échantillon, tel que les observations qu'on fera
sur lui pourront être généralisées à
l'ensemble de la population(...).49
Dans le cadre de cette étude, l'échantillonnage
adopté est celui de l'échantillon sur le terrain ou sur place. Ce
choix s'est fait à cause des difficultés d'obtention d'un fichier
exhaustif de notre unité d'observation et à cause de la
dispersion de nos personnes ressources. Pour assurer la
crédibilité de sa représentativité, la construction
de notre unité d'observation s'est adossée sur
l'élément principiel de
l'hétérogénéité des répondants. Comme
éléments constituants notre unité d'observation, nous
avons les acteurs institutionnels que Jean-Claude COMBESSIE appelle les
informateurs institués50 de par leurs positions de
responsabilités, les artistes musiciens et les personnes ayant
mené des réflexions sur l'émergence du
Cameroun.51
Les acteurs institutionnels sur lesquels nous avons obtenu des
informations utiles nécessaires à la réalisation de cette
étude sont constitués de certains responsables du MINEPAT
(ministère chargé de l'élaboration de la politique de
développement du Cameroun), de certains responsables du MINAC (qui
s'occupe d'après son décret de création de
l'élaboration et de la mise en oeuvre de la PC) du chef secteur culture
de l'Unesco et enfin la direction de la promotion du tourisme culturel MINTOUL.
Au regard de la crise qui secoue les organismes de gestion collective des
droits d'auteurs de la catégorie B art musical, nous avons
également interrogé certains artistes musiciens. Nous avons
également à travers le processus d'itération,
interrogé deux acteurs qui ont mené des réflexions sur
l'émergence du Cameroun.
|