WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Megestion des ressources financières et naturelles dans les entités territoriales décentralisées. Cas du secteur de la Lua de 2015-2019.


par Jean Remy NAPIFONGO DEGULIGO
Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka - Licence en Techniques de Développement Rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Choix et Intérêt du sujet

Le choix de notre sujet est motivé par le caractère déplorable au niveau de vie de la population dans le secteur de notre étude. Cette population qui devient misérable, malgré les ressources financières et naturelles mis à la disposition de leurs dirigeants dont l'objectif général demeure l'amélioration des conditions et du cadre de vie des populations, entrainant la croissance et un développement humain durable local de ces ETD.

Quant à l'intérêt, ce travail a l'intérêt purement :

· Social : Il permet à l'Etat, aux dirigeants des ETD et à toute la population de se rendre compte de la mégestion des ETD qui bloc le développement local et national.

· Scientifique : Cette recherche ouvrira une brèche aux autres chercheurs qui s'attèleront sur ce sujet dans le but d'approfondir pour l'intérêt national.

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Toute recherche scientifique devient une ou plusieurs méthodes ainsi que certaines techniques peuvent permettre d'atteindre d'un résultat fiable. Le choix de ces derniers ne se fait pas au hasard car « un travail scientifique est fruit d'une bonne méthode et technique utilisées » dit-on.

Ainsi, pour bien mener notre recherche, nous avons utilisé principalement trois méthodes ci-après :

§ La méthode descriptive ;

§ Quantitative et ;

§ Analytique.

La première se justifie par le fait qu'il faudrait une brève description des concepts clés, retenus pour notre étude, quant à la deuxième et dernière, elles nous ont permis de recueillir des données quantitativement chiffrées, de les analyser en vue d'atteindre une conclusion objective.

Ces trois méthodes sont soutenues par deux techniques :

§ La technique documentaire et ;

§ Interview.

La technique documentaire nous a permis de consulter des ouvrages, des rapports ayant trait à notre étude et l'interview nous a permis de nous entretenir avec des autorités locales et la communauté du secteur Lua.

6. DELIMITATION DU SUJET

Nous avons circonscrit notre travail dans le temps et dans l'espace, en accord avec l'obligation qu'impose la recherche scientifique.

Dans l'espace, notre recherche se focalise dans le secteur de la Lua, Territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi qui constitue une entité territoriale décentralisée, et dans le temps, notre étude couvre la période allant de 2015 à 2019.

7. DIFFICULTES RENCONTREES

Aucune recherche scientifique ne s'effectue sans embuches, même dans le meilleur mode. Ainsi, les difficultés majeures rencontrées dans la réalisation de ce travail sont les suivantes :

§ Manque des documentations appropriées à la rédaction de ce travail ;

§ Indisponibilité de certaines personnes cibles ;

§ Manque des moyens financiers conséquents ;

§ La mauvaise volonté, vis-à-vis des agents et cadre du secteur de notre étude pour livrer leur secret professionnel ;

§ La perturbation du calendrier académique par l'avenu de la pandémie de Coronavirus à travers le monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand