WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Megestion des ressources financières et naturelles dans les entités territoriales décentralisées. Cas du secteur de la Lua de 2015-2019.


par Jean Remy NAPIFONGO DEGULIGO
Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka - Licence en Techniques de Développement Rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. ANALYSE DES SYSTEMES D'EXPLOITATIONS DES RESSOURCES NATURELLES DANS LE SECTEUR DE LUA

A l'origine,  l'espèce faisait partie au même titre que les autres espèces vivantes, des grands écosystèmes de la terre. Le cheminement évolutif des êtres humains, avec la chasse, la cueillette, pêche et l'agriculture, a conduit à la civilisation actuelle à l'aube de 1980 bien que reposant toujours si les écosystèmes naturels la plupart de civilisation sont loin de s'y intégrer harmonieusement.

Actuellement la majorité de la population du secteur LUA consommant plus de 90% de la production primaire de l'ensemble des écosystèmes terrestre pour assurer leur survie et leur mieux-être ils en tirent leur nourriture, leur vêtement, leur maison, leur objets de luxe comme ceux de nécessité.

La croissance démographique de milieu de notre étude et le rythme accéléré de consommation des ressources naturelles obligent aujourd'hui toutes les sociétés à reconsidérer leurs mondes d'exploitations de la richesse naturelle.

3.4.1. Système d'exploitation « agriculture »

L'agriculture est le système d'exploitation dominant dans le secteur de notre études, cette exploitation est source de subsistance de ménages par autoconsommation mais aussi la principale source de revenu ménager constituant ainsi l'épine dorsale de l'économie locale.

En effet, les résultats de notre enquête renseignent que plus de 89% des ménages enquêtés tirent leur revenu principalement de l'agriculture.

Le mode d'accès à la terre est dominé par l'attribution coutumière et ou héritage et dans certaine mesure l'achat et location.

L'agriculture est pratiquée exclusivement en forêt, basé sur le travail manuel avec culture sur brûlis utilisant la jachère naturelle pour la fertilisation et le maintien de la fertilité du sol.

Les cultures pratiquées sont principalement vivrières entre autres le manioc, le maïs, les arachides, la banané plantain...

Les cultures de rente sont faiblement exploitées, les ménages pratiquent généralement le semis à la volée de semence locale provenant de grenier familiale limitant ainsi le nouveau de la productivité. Dans ce cadre il sied de relever la rareté de la semence améliorée dans les milieux de notre Etudes

En effet, après désengagement de service de développement de CDI Bwamanda Absl dans la production de semences améliorés et encadrement de la population dans le milieu de notre étude. La mise en place d'une filière semencière durable ne peut être envisageable qu'à partir de profonds changements dans l'organisation du secteur.

L'étendue moyenne annuelle exploitée par ménage est d'un hectare avec faible productivité de 45% des productions. Cas de maïs et manioc cette dimension de l'étendue exploitée associée à la technique de culture sur brûlis avec méthode d'assolement (plusieurs cultures sur même terrain cultivée) dans le secteur de notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"