WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Megestion des ressources financières et naturelles dans les entités territoriales décentralisées. Cas du secteur de la Lua de 2015-2019.


par Jean Remy NAPIFONGO DEGULIGO
Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka - Licence en Techniques de Développement Rural 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.6.3. Elevage

La population du secteur s'adonne à la pratique d'élevage de volaille la majorité de la population en pratique, gros bétails et les petits bétails. Cet élevage s'étend de plus en plus vers les milieux reculés. Vu son importance et sa contribution socio-économique dans le vécu quotidien de la population : dans le but de scolariser, assurer les soins de santé, réaliser des travaux divers de lutter aussi contre la malnutrition.

1.1.6.4. Pêche et chasse

La population du secteur de la Lua pratique la pêche artisanal en utilisant les techniques ci-après : d'empoisonnement, des happons, filet maillant et la nasse18(*).

A cela, nous signalons que la mauvaise capture des poissons en appliquant les pratiques d'utilisation des engins de pêche, l'exploitation irrationnelle et la pêche excessive ; le stock ou le réservoir est sous diminution. Nous affirmons que le stock ce vide au jour les jours, il y a même la disparition de certaines espèces ; car ils ne laissentaucunement une période de la reproduction des poissons (non-respect de calendrier de pêche) et cela entraine la disparition des certaines espèces.

Quant à la chasse, la population pratique la chasse traditionnelle en utilisant le fusil, piège, flèches, empoisonnement et qui occasionne la disparition des espèces.

Par ce point, nous signalons que l'exploitation irrationnelle et utilisation non contrôlée de la forêt sontles causes de la disparition des espèces fauniques qui notamment diminue sensiblement la capture du gibier.

1.1.6.5. Commerce

Les activités commerciales du secteur de la Lua se focalisent sur les produits agricoles, les produits de chasse, pêche et élevage domestique certaines productions artisanales telles que les nasses, les gibecières, les nattes, les tamis, les guitares locaux, les fauteuils, les grabats, ainsi que les produits non lignés font également partie des activités commerciales du secteur de la Lua.

Pour bien rapporter l'offre de la production paysanne aux acheteurs, le secteur organise dix marchés ruraux périodiquement hebdomadaires sur toute l'étendue du secteur. Ces marchés se tiennent de la manière décrite dans le tableau ci-dessous :

Tableau n° II : Localisation et jours de la tenue des marchés hebdomadaires

Villages

Localisation du marché

Jours de la tenue

 

1. Bozene

Centre Bozene

Mardi

 

2. Isabe

Isabe

Vendredi

 

3. Boyazala

Boyazala

Mardi

 

4. 5 Continents

5 Continents

Jeudi

 

5. Monzombo/Bombili

Monzombo/Bombili

Samedi

 

6. Ngondo

Ngondo

Jeudi

 

7. Boyase

Boyase

Samedi

 

8. Babandu

Babandu

Mardi

 

9. Bolumba

Bolumba

Dimanche

 

10. Bokumu

Bokumu

Lundi

Source : Service de préposé commis à la gestion des marchés de la Lua, rapports annuels 2015-2019

Le tableaun°II présente les villages, leurs localisations et les jours de la tenue journalière et hebdomadaire des marchés ruraux dans le secteur de la Lua.

* 18 Service de cultures et arts du secteur : archives de rapports administratif, 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo