WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (pges-e) du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.


par Jean Martial MBAGA BASSOMO
Université de Dschang Cameroun - Master professionnel en Etudes d’impacts environnementaux (EIE) 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 Etat des lieux actuels de la mise en oeuvre du plan de gestion
environnemental et social

Cette partie repose sur les impacts réels générés par les travaux du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, l'évaluation l'effectivité et de l'efficacité des mesures du plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (PGES-E). Il s'agit des impacts perceptibles sur le terrain au moment de la réalisation de la présente étude. La figure 3.3 ci-dessous présente la zone d'étude à l'état actuel c'est-à-dire après la réalisation des travaux :

AOUT 2020 : ETAT ACTUEL

Figure 3.4 : Carte relative à la situation de la zone du projet après la réalisation des travaux Source : Google Earth, 2020

§ Présentation des impacts générés par les travaux

Les travaux du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ont générés des impacts positifs et négatifs sur les composantes de l'environnement du site :

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

36

31: présentation ds impacts générés par les t Tableau 3.1: présentation des impacts réels

Impacts

Prévisionnels

Réels

Création d'emploi

X

X

Pollution de l'air

X

X

Risques de pollutions des eaux de surfaces et souterraines

X

X

Nuisances paysagères

X

X

Nuisance sonores et vibrations

X

X

Nuisances olfactives et visuelles

X

X

Dégradation du sol

X

X

Pollution des sols

X

X

Destruction de la végétation

X

X

Dispersion de la faune

X

X

Risques d'augmentation du taux de prévalence des IST/SIDA, hépatites ou VCS

X

 

Risques de conflits avec les riverains

X

 

Risques d'accidents de circulation

X

X

Risques d'accidents de travail

X

X

Risques de déplacement ou atteintes aux réseaux divers

X

X

Nuisances de l'ambiance des sites culturels

X

X

Inondations d'une cacaoyère

 

X

Conflits entre le personnel ou les employés

 

X

Embellissement de la route de contournement

 

X

ü Les impacts positifs

Les impacts positifs générés par les travaux du projet sont de nature humaine et socio-économiques. Il s'agit des impacts d'importance majeure :

o La création des emplois visant à améliorer les conditions de vie des populations notamment par le recrutement de la main d'oeuvre locale (ouvriers, gardiens,

37

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

techniciens) pour l'exécution des travaux à haute intensité de main d'oeuvre. C'est un impact d'importance majeure et d'intensité faible.

o La santé : La mise en oeuvre de tout projet de développement durable ne peut être effective en omettant le volet sanitaire. De ce fait, la mobilisation du personnel intervenant dans la réalisation des travaux de terrain a été à l'origine d'un brassage culturel entre les populations locales et le personnel de l'entreprise. L'entreprise concernée par le volet sanitaire, sa responsabilité, a fait appel dès le début du projet à la distribution des préservatifs aux riverains et aux employés de l'entreprise pour prévenir les infections sexuellement transmissibles.

ü Impacts négatifs

Les impacts négatifs générés par les activités du projet sont d'ordres physique, biologique, humaine et socio-économiques.

- Les impacts négatifs liés aux composantes physiques

Les impacts négatifs sur le milieu physique sont d'importance moyenne et mineure. Les impacts d'importance moyenne sont :

o Pollution des eaux superficielles et souterraines :

La pollution ou contamination de l'eau est l'altération de la qualité de l'eau causée par l'insertion des particules et produits polluants. En effet, les travaux de nettoyage de l'emprise et ceux de terrassement ont été des sources de rejets des particules de toutes sortes sur les cours d'eaux situés dans la zone d'intervention des travaux. La contamination des eaux de surfaces et souterraines est un impact négatif indirect d'intensité faible, et son étendue est locale car les polluants sont entrainés loin de la source d'émission.

o Nuisances paysagères :

Cet impact a retenti dans les zones traversées par les travaux plus spécifiquement au cours des travaux de terrassement, d'exploitation des sites d'emprunts et des sites de dépôts qui ont modifié l'aspect visuel du paysage par la destruction de la végétation. Pour atténuer cet impact, des mesures telles que la création des aires de stationnement des engins et camions après les travaux et les dépôts des matériaux répondant aux normes environnementales avaient été proposées dans la plan de gestion environnemental et social de l'entreprise. Mais la mise en oeuvre de ces mesures n'a pas permis d'éviter son retentissement. La figure 3.5 ci-dessous

38

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

présente la situation de la zone du projet de l'état initial (avant la réalisation des travaux) à l'état actuel (après les travaux) :

DECEMBRE 2016 : ETAT INITIAL

AOUT 2020 : ETAT ACTUEL

Figure 3.5: situation de la zone d'étude de l'état initial à l'état actuel Cliché : MBAGA Martial, 2020

Les impacts d'importance mineure sont :

o Pollution de l'air :

Cet impact s'est fait ressentir pendant l'exécution des travaux notamment par le rejet dans l'atmosphère des gaz à effet de serre (GES) provenant des tuyaux d'échappement des automobiles (photo 3.1) qui ont dégradé la qualité de l'air par les émissions de dioxyde de carbone (CO2) couplé à la levée de poussière. La pollution de l'air est un impact négatif direct, de portée ponctuelle et réversible.

39

Photo 3.1 : travaux de terrassement PK8

Cliché : MBAGA, Martial mars, 2020

o Nuisances sonores et vibrations :

Cet impact s'est également manifesté pendant l'exécution des différents travaux notamment avec les bruits et les vibrations causés par la circulation des véhicules, engins et camions de l'entreprise dans les villages traversés par le projet. Ces bruits et vibrations ont perturbés les ouvriers présents à proximité des travaux de libération des emprises, terrassement, compactage et autres. Cette perturbation a rendu la communication difficile entre les ouvriers. Elle a également à l'origine la perte de concentration des employés présents dans la zones des travaux pendant l'exécution des différentes tâches professionnelles. Les bruits et vibrations sont donc un impact négatif d'intensité moyenne à cause du grand nombre d'engins utilisés pendant les travaux.

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

40

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Photo 3.2 : Travaux de malaxage de la couche de base Cliché : MBAGA, Martial mars 2020

Photo 3.3 : compactage de la couche de base Cliché : MBAGA, Martial mars 2020

o Nuisances olfactives :

La pollution olfactive est toute forme de nuisance qui affecte l'odorat. Cet impact est issu de la circulation des véhicules de chantiers sur la voie de contournement pendant les travaux, l'exécution des différents travaux (pose de la couche d'enrobée, imprégnation de la couche de base) la manipulation des produits dans le garage et des travaux de maintenance des véhicules, engins de l'entreprise. La photo 3.4 ci-dessous constitue un exemple palpable :

41

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Photo 3.4 : pose de la couche enrobé PK 11+100

Cliché : MBAGA, Martial Mars 2020

o Dégradation du sol :

Les travaux de débroussaillage et de terrassement sont les activités du projet qui ont favorisé la dégradation du sol due aux mouvements des engins sur le chantier. D'où le problème d'érosion des sols. La dégradation du sol est un impact négatif indirect car elle a été causée par l'avènement des pluies à la période de mars.

o Pollution des sols

La contamination ou pollution du sol est un type de pollution caractérisée par une contenance anormale de composés chimiques sur le sol et potentiellement dangereux pour la santé humaine, animale et végétale. Cet impact s'est produit au cours des diverses manipulations des produits utilisées dans le garage de l'entreprise, du délaissement des sacs de ciments sur le chantier et des stationnements de la citerne à essence pendant l'exécution des travaux. Ainsi, l'on a observé un encombrement du sol engendré par le déversement des produits dans le garage (gasoil, toluène) de l'entreprise et le stationnement des engins pendant l'exécutions des travaux

ü Impacts négatifs liés aux composantes biologiques : Les impacts d'importance mineure sont :

o Destruction de la végétation

Cet impact a eu lieu pendant l'exécution des travaux de débroussaillage, de terrassement suivi de l'ouverture des sites d'emprunts et de dépôts y compris ceux des installations de la

42

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

base-bureau de l'entreprise. La conséquence est la perte et la diminution du couvert végétal notamment par la destruction des arbres, des habitats naturels de bon nombre d'animaux et des insectes. La destruction de la végétation est un impact négatif direct, de court terme de portée ponctuelle et d'intensité faible.

Par ailleurs, les activités du projet ne sont pas les seules à avoir impacté négativement sur la végétation. On constate que des activités développées par les riverains ont également contribué à amplifier la perte du couvert végétal notamment les activités anthropiques (agriculture, l'avancée de l'urbanisation). La figure 3.6 ci-dessous présente l'état de la végétation de la zone du projet de l'état initial à l'état actuel.

C- FEVRIER 2019 :

PENDANT LES TRAVAUX

AOUT 2020 :D- ETAT ACTUEL

A- DECEMBRE 2016 : ETAT INITIAL

B- FEVRIER 2018 : AVANT LE DEBUT DES TRAVAUX

Figure 3.6 : Etat de la végétation de la zone du projet de l'état initial à l'état actuel Source : Google Earth

o Dispersion de la faune

La faune désigne l'ensemble des espèces animales présent dans un espace géographique

ou un écosystème déterminé. En effet, les ronflements des engins lourds ont fortement contribué

43

à la disparition des animaux qui ne supportant pas les bruits pendant l'exécution des travaux étaient appelés à s'éloigner du site des travaux.

ü Impact négatifs liés aux composantes humaines et socio-économiques Les impacts d'importance mineure sont :

o Accidents de circulation :

Cet impact s'est produit pendant l'exécution des travaux sur le chantier à cause du non-respect des panneaux de limitation de vitesse disposés, par les véhicules de l'entreprise et des usagers divers. La photo 3.5 ci-dessous, est un accident survenu entre un véhicule de l'entreprise et une moto causée par un excès de vitesse suites au non-respect de la limitation de vitesse imposée par les panneaux de signalisations temporaires disposés pendant la réalisation des travaux du projet.

Photo 3.5 : accident de circulation

Cliché : MBAGA Martial mars 2020

o Risques d'accidents de travail

Pendant l'exécution des travaux, les employés ont été exposés à plusieurs risques professionnel (photo 3.5) notamment ceux liés à différents critères de proximités (le travail à proximité des engins, la manipulation de certains produits chimiques dans des ateliers etc.), soit du fait du non port des EPI (Equipement de Protection Individuelle) ou du non-respect de la distance d'éloignement vis -à-vis des engins et camions de l'entreprise.

44

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Photo 3.5 : risque de renversement du camion pendant les travaux Cliché : MBAGA Martial, mars 2020

o Déplacement ou atteintes aux réseaux divers

Cet impact a été identifié au cours de l'enquête de terrain menée auprès des populations. En effet, ces dernières se sont plains des dommages engendrés par l'exécution des travaux du projet qui ont conduit aux déplacements des poteaux électriques de ENEO (The Energy of Cameroon) et des tuyaux de la CAMWATER (Cameroon Water Utilities Corporation). La zone du projet étant déjà marquée par une rareté en approvisionnement en eau potable, ces nombreuses coupures d'eaux ont davantage amplifier cette précarité. Faisant face à ces difficultés, les riverains étaient obligés de s'approvisionner dans les forages et puits en attendant la résolution de ces désagréments temporaires.

o Nuisance de l'ambiance des sites culturels et religieux

Le patrimoine religieux comprend l'ensemble d'édifices, d'objets, et pratiques reliés au culte et à la célébration des rituels propres à chaque tradition religieuse. Le patrimoine culturel quant à lui est définit comme l'ensemble des biens matériels et immatériels qui ont une importance artistique et/ou historique appartenant soit à une entité publique ou privée. La zone du projet est marquée par l'implantation du sanctuaire marial de Nsimalen régulièrement fréquenté par de nombreux pèlerins venant de divers horizons dans le but de communiquer avec le « divin ». L'enquête de terrain révèle menée auprès des populations révèle que la réalisation des travaux a eu une incidence sur la vie des populations riveraines et des pèlerins dans la mesure où elle a perturbé et même diminué la fréquentation de ce lieu sacré pendant tout le projet. La photo 3.6 ci-dessous présente la réalisation des travaux de purge au niveau du sanctuaire marial de Nsimalen :

45

Photo 3.6 : travaux de purge réalisée au sanctuaire marial de Nsimalen
Cliché : MBAGA, MARTIAL, Mars 2020

En effet, au regard de ce qui précède, le plan de gestion environnemental et social de l'entreprise (PGES-E) du projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen génère les impacts tant positifs (impacts d'importance majeure) que négatifs (impacts d'importance moyenne et mineure) sur les composantes de l'environnement de sa zone d'intervention.

V' Impacts imprévus

Il s'agit des impacts négatifs d'importance majeure identifiés au cours de la réalisation des travaux du projet :

· Conflits entre certains employés de l'entreprise du fait de leur cohabitation ;

Le seul impact positif omis est celui de l'embellissement de la route de contournement notamment par le bon état de la route et la fluidité de la circulation

V' Impact négatif omis

Il s'agit d'un impact d'importance mineure :

46

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

Inondation de la cacaoyère d'un riverain : C'est une submersion temporaire, naturelle ou artificielle d'un espace par de l'eau liquide. En effet, cet impact a été identifié au cours de notre enquête de terrain menée auprès des populations. Cet impact a été causé par déviation du lit du cours d'eau due au déversement des eaux de ruissellement vers la plantation de cacao d'un riverain situé aux bords de la route de contournement.

Pour les impacts positifs, les impacts d'importance majeure générés sont de 100%.

Pour les impacts négatifs, ceux d'importance majeure générés sont de 15% contre 15% d'impacts d'importance moyenne et 92% d'impacts d'importance mineure. Ces impacts sont résumés dans la figure 3.8 ci- dessous :

majeure moyenne mineure

mineure

92%

majeure 15%moyenne

15%

Figure 3.8 : répartition des impacts négatifs générés par les travaux

Par ailleurs, les impacts positifs et négatifs générés par les travaux du projet sont de 6% pour les impacts positifs prévus contre 78% pour les impacts négatifs prévus, 6% pour les impacts négatifs omis et 6% pour les impacts négatifs imprévus. En somme, sur la base de ces indicateurs on constate que le projet d'aménagement de la route de contournement de l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen génère plus d'impacts négatifs que positifs sur les composantes de l'environnement. La figure 3.9 ci-dessous résume le pourcentage de tous les impacts positifs et négatifs générés par les travaux du projet :

47

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

6% 6%

78%

6%

impact positifs

impacts négatifs impact négatif omis impact négatif imprévu

Figure 3.9: répartition des impacts positifs et négatifs générés par les travaux

Mémoire de master professionnel en étude d'impact environnementaux (EIES)

48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire